[Déterminé] Fagot

Démarré par ojeff, 23 Décembre 2007, 10:49:10

« précédent - suivant »

ojeff

Un animal étrange que vous avez surement rencontré. Il a tout du fagot de bois, version miniature et...vivant. Celui-ci fait environ 1cm et il est assez coloré. Photographié au printemps dans la garrigue languedocienne. J'en vois très souvent dans une version plus terne (couleur bois) et de taille plus petite (je viens d'en apercevoir un spécimen et c'est ce qui m'a fait penser à lancer ce fil). Est-ce une variété de vers ? Merci par avance.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

NatViv

Il y a bien les chenilles de Psychides (Lépidoptères) qui forment des fourreaux  à base de fragments végétaux.
Je te joins une photo pour illustrer :

Est-ce la même chose ?

Amicalement.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

ojeff

Ca semble convaincant. Les différences d'apparence s'expliquent parfaitement en fonction des matériaux collectés pour former leur fourreau. Je n'aurais jamais pensé à chercher parmi les Lépidoptères ! D'après ce que j'ai lu, la femelle aptère reste dans le fourreau larvaire d'où elle pond tandis que le mâle vole. Incroyable !

Merci beaucoup pour cette identification et heureux d'avoir appris quelque chose de singulier !

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Jerome.S

Je connaissais les larves (aquatiques) de phryganes qui fabriquent un étui avec des éléments naturels mais pas celles-là.
Merci pour le partage et l'info.

Jérôme

NatViv

Citation de: Jérôme.S le 23 Décembre 2007, 22:52:46
Je connaissais les larves (aquatiques) de phryganes qui fabriquent un étui avec des éléments naturels mais pas celles-là.
C'est très ressemblant en effet. Voici une autre photo montrant la chenille trainant son fourreau.

Les chenilles femelles se fixent à 1ou 2m de hauteur (cas de ma première photo dans une touffe de Genêt d'Espagne ) pour se chrysalider tandis que les chenilles mâles se nymphosent à faible hauteur . Il semble que cela permette aux femelles qui restent prisonnières de leur fourreau d'émettre avec une bonne diffusion leurs phéromones sexuelles et aux mâles de protéger des prédateurs. L'imago mâle fécondera la femelle au travers du fourreau et les oeufs sont pondus dans l'enveloppe nymphale.

Voilà la belle histoire de l'oncle Paul Jean-Claude !  :grin:
Amicalement.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

viktor

Ah bah ça !
J'ai appris qq chose ce soir !
Reste plus qu'a en trouver....
biotope trotter