classement ????

Démarré par Christophe.L, 19 Décembre 2007, 13:57:46

« précédent - suivant »

Christophe.L

Bonjour

J'aimerai bien connaitre votre façon de classer vos photos. Renommez vous chaque cliché ou faut il mieux garder la référence du l'exif.
Faut il faire un dossier pour le Raw, un autre pour les transformation Tiff et encore un autre pour le Jpeg de la même photo.
Pleins d'interrogations d'un débutant en numérique
Merci pour vos conseils
Christophe

ROMU

je pense que tu abordes un sujet très personnel (chacun a sa manière de ranger)

moi je pense que le plus important c'est que même en renommant les photos il vaut mieux garder le numéro original (très pratique pour retrouver l'original en cas de modif et tu as directement la chronologie dans le cas d'une série).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

diaph52

Bonjour Christophe,

Je te ferais bien une réponse de normand: ça dépend...de toi; je pense que beaucoup de photographes ont adopté un classement qui leur convient, et qui ne conviendrait pas forcément à d'autres. Chacun a sa logique et ses besoins spécifiques.
Personnellement je procède ainsi : j'archive mes originaux sur un disque dur amovible dédié. J'ai créé un dossier "phototheque" à l'intérieur duquel j'ai des dossiers par année "2000" 2001"..."2007". A l'intérieur de chaque dossier, je créé un s/dossier par séance : "camargue" "toscane" "haute-marne", etc; pour certains, je divise encore en s/dossiers, par exemple pour le dossier "famille", j'ai des s/dossiers comme "mariage patrick et valérie" "anniversaire michel" "repas paques"...
Je renomme tous les fichiers avec l'année et l'objet : par exemple, pour les photos prises en vacance en toscane en 2007, je les renomme ainsi : "2007_toscane_001" "2007_toscane_002" etc.
Je précise que j'utilise LR et que je fais tous les renommages et créations de dossiers et s/dossiers à partir de ce logiciel.
Pour les fichier redimentionnés, jpg ou autre, en général je les exporte dans le dossier adéquat - par exemple les photos redimentionnées pour mon site web sont enregistrée dans le nouveau format dans le dossier du site qui se trouve sur le DD de mon ordi.

J'espère que tu ne seras pas trop perdu dans mes explications !!!
Bonne continuation

Christophe.L

Merci pour vos conseils. C'est sur qu'il y a mille et une façons de classer mais j'essaie d'avoir plusieurs points de vue avant de décider laquelle adopter.C'est surtout le classement RAW , TiFF ,Jpeg que je ne vois pas comment gérer
A+
Christophe

JLJ

bonjour!
ma méthode (je ne dis pas que c'est la meilleure...)
- les clichés sont transférés sur l'ordi en ayant au préalable renommés par la date de transfert, et ajout du nom d'espèce si la série est homogène (pex 07.09.17cerf).
- clichés pris en RAW et JPEG basic.
- les clichés pris en RAW, après avoir été sauvegardés sur DDE  sont ensuite reglissé dans un sous dossier dans "mes images" du nom de l'espèce (cerf, etc...).
- les clichés pris en JPEG basic sont eux glissés dans un dossier à part destiné aux gestionnaires qui me permettent d'avoir accès chez eux.
en fin d'année, je leur grave un cd avec ces photos.
- je garde les RAW uniquement.
- un dossier supplémentaire par année pour le "bestof" ou les RAW sont retravaillés et reconvertis et tiif ou jpeg maxi pour un accès rapide.
amicalement
JLJ
JLJ