Tenir malgré le froid

Démarré par El Thierry, 18 Décembre 2007, 10:59:02

« précédent - suivant »

El Thierry

Bonjour à tous,

Je me demandais, comment, pour les adeptes des longues séances d'affût,  il était possible de tenir  en conditions hivernales. Y a t-il un truc, à part la qualité des vêtements - et le schnaps -, pour rendre le froid plus supportable ???

[neuin1]

Bonjour,

ce sujet a déjà fait l'objet d'un long post il n'y a pas très longhtemps.
Il suffit de faire une petite recherche.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,43958.0.html
Arnaud

ASH

Eviter d'arriver dans un affût en sueur est primordial, sinon tu risques vite de te refroidir. Il faut éviter également de te demander toutes les 2min si tu as froid et te concentrer sur le sujet, il y a une petite partie "mentale" qui joue pour certaines personnes. Enfin une thermos de thé/café aide, sauf si tu fais du mammifère. Pour ma part, les vêtements jouent un rôle prépondérant et déterminant, il n'y a pas de secret.

TOPOLINO

CitationY a t-il un truc, à part la qualité des vêtements - et le schnaps

Comme le dit ASH, ton mental est tres important. Concernant le matos, il faut qu'il soit homogene de haut en bas et adapté au milieu. ( déplacement ou pas ).
J'ajouterais que l'alcool n'est pas vraiment indiqué pour combattre le froid. Bien sur il donne un petit coup de chaud sur le coup, et on a l'impression que ca aide. En fait l'alcool est un vasodilatateur, et contient des calories qui sont d'une certaines facon inutiles a l'orgnaisme.Cette vasodilatation pres de la surfaces de la  peaux entraine un afflux de sang. Ce sang " chaud" va perdre de la chaleur pendant son bref passage pres de l exterieur. ( ca explique le nez ou les joues rouges apres un petit coup de trop!)
Donc c'est l'effet esconté inverse qui se passe.
De plus les effets de l'acool provoquent une désydratation de l organisme qui engendre une baisse de température corporelle.

El Thierry

Oui justement j'avais lu le fil sur les vêtements et je relançais le sujet pour ce qui était des petits " plus " en fait. Merci

patrickD

tu peux glisser tes pieds et tes jambes dans un sac de couchage, cela aide à bien se tenir au chaud.
sinon bien se couvrir, la tête aussi (enormement de déperdition de chaleur par la tête)

patrick

le naturaliste

Eviter de prendre le vent et comme dirait Nicolas VANNIER, les gens se protègent partout, sauf la tête, là où les calories s'envolent...Donc couvre-chef et plusieurs épaisseurs plutôt qu'une grosse doudoune.

Le nat

Lumières éternelles

Il y a quelques années, quand je faisais mes affûts à rapaces en plein hiver, j'arrivais à tenir entre 4 et 5 heures immobile dans mon affût par 0° sans précautions particulières.

En général les 2 ou 3 premières heures se passent bien, ensuite c'est le mental qui prend le relais sur la fin quand les pieds ne tiennent plus et qu'on prie pour que le temps passe plus vite.

Ah ça c'est le vrai terrain les gars...

chris_peyro

Bonjour,
Dans le style des astuces connues et en plus de ce qui a été dit ci-dessus :

- Ne pas trop serrer ces chaussures, plus elles sont serrées et plus vite arrive la sensation de froid dans les pieds (attention surtout si plusieurs epaisseurs de chaussettes !)

- Idem pour les mains et les gants : Une paire de sous-gants en soie est très utile, mais les 2 paires de gants l'une sur l'autre ne doivent pas serrer les doigts !!!

- Pensez à mettre un tissu, voir un peu de mousse (style matelas de sol pour camping) sous vos pieds et les fesses si vous êtes assis par terre : Cela evite au froid du sol de remonter dans les pieds ou les fesses (très utile pour eviter la sensation de froid dans les pieds au bout de quelques heures). Une toute petite surface de mousse est suffisante, du moment qu'elle evite aux pieds de toucher le sol !

- Essayer d'empecher le vent d'entrer dans l'affut ainsi que la déperdition de chaleur vers l'exterieur de l'affut : En effet, un peu comme un igloo, la baisse de t°C sous affut est limitée par la chaleur produite par celui qui s'y trouve  8) .

- Et surtout  :grin: : Une bonne dose de courage et de folie (vous savez celle qui nous habite tous un peu ... voir beaucoup  :mrgreen:).
-

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr