Par quoi avez vous commencé ?

Démarré par robin64, 15 Décembre 2007, 08:28:11

« précédent - suivant »

robin64

Bonjour à tous.

Voilà, en fait, je me pose une simple question...

En parcourant ces fils, il m'est difficile de me sentrer sur un projet en particulier et même si je suis plus attentif aux oiseaux, l'envie reste toujours assez forte pour me tenter d'aller un peu à la billebaude dans les forets...

Je pensais commencer par les passereaux, la diversité est là, il faut appliquer des basiques (affut, fond, lumière ..;) qui aideront je pense pour la suite, et la matière ne manque pas.

Je n'ai pas de jardin, je vis en appartement, mais les forêts sont vastes...

Habitant en bord de mer, je me suis d'abord intéressé aux oiseaux présents sur la côte, mais débutant avec un Sigma 70-300, les photos en vol ont été un vrai calvaire, beaucoup de déchets, et un découragement grandissant m'a fait changer de projet.

Avec l'acquisition du 100-400, la donne est différente maitenant.

Mais à mon avis, l'identification est peut-être plus aisée au début sur les passereaux, couleurs plus tranchées, différences plus accentuées que les oiseaux marins. Avec un bon guide, j'ai plus de chance de progresser dans la reconnaissance.

Et vous, comment avez vous commencé ?

Quels conseils me donneriez vous ?
Frédéric

le naturaliste

Tu sais, suis ton coeur et tes aspirations....Moi, c'est la mammifères...J'aime bien les oiseaux mais
y'a rien qui me rende dingue comme un renard, un sanglier ou une fouine...Après, lire,relire et re-relire
avec du terrain et...beaucoup de déchets, même pour les meilleurs...

Do what you feel !

Le nat

djinn

Bonjour,
j'aurai tendance à dire, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Quel que soit le sujet que tu souhaites photographier, il faut commencer par te renseigner sur ses habitudes de vie, puis chercher le sujet, la lumière, la composition, l'action. Et maîtriser la technique...
Ca fait beaucoup de paramètres, ça explique qu'il faut du temps, qu'il y a souvent du déchet mais que parfois il y a la réussite. Et c'est jamais gagné d'avance!!!
Fais tes photos, essaies de toujours t'améliorer, et surtout fais toi PLAISIR...
Amicalement.
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

daguet

Commence par ce que tu as vraimant envie de photographier. Même si le sujet est difficille et que tu rates beaucoup de photos, tu te feras plus plaisir qu'avec de belles photos d'un sujet qui ne t'inspires pas. De toute façon, la photo animalière, quelque soit l'espèce, ça ne s'apprend pas en un après midi, c'est normal qu'il y ait du déchet.
Personnellement, j'ai commencé par le cerf, et comme je suis un éternel débutant, je continue avec le cerf.
A+ et bonnes photos.

lolotte

On peut commencer par n'importe quoi du moment qu'on a la PASSION, la patience,  la persévérance et le sens de l'observation.

c'est normal d'avoir beaucoup de déchets. Lorsque j'ai commencé à prendre les papillons en vol, je n avais pas beaucoup de photos de potable. Mais à force de rester à leur contact, j'ai appris plein de choses et maintenant j'arrive à avoir des photos correctes. Idem pour les oiseaux.

on n'arrête jamais d'apprendre au contact de la nature. c'est ça qui est génial. On apprend à la connaitre et à se connaitre aussi :wink:

laurence

AoD

Je ne vois pas quoi rajouter à ce qu'ont dit mes illustres prédécesseurs.
N'oublie surtout pas en tant que photographe débutant (comme moi) que la photo n'est pas juste affaire de matériel, le photographe c'est toi, c'est toi qui a l'oeil, pas l'appareil.
woaw, c'est beau, je m'aime!  :mrgreen:

Ciconia

Pas mieux que les copains ; achète toi un livre pour identifier les oiseaux, et un autre pour la faune d'Europe. Fais toi plaisir , et en rentrant à la maison, tu prends tes livres pour identifier et connaître l'animal que tu as photographier.

Amicalement,

Ciconia

Down_Under

Meme si j'ai une forte propension pour les oiseaux, je shoote toujours le meme lezard a chaque fois quand j'en vois un lors d'une billebaude. Je fais certes les memes cliches a chaque rencontre mais a chaque fois j'apprends un peu plus sur lui et aussi sur mes outils de travail.

Keep shooting mate !

robin64

Merci à tous pour vos réponses.

Je bossais, je viens donc de les lire. Même si je ne découvre pas vraiment la photo (animalière seulement), il est vrai que j'avais peur de partir un peu dans toutes les directions pour faire mes images, et j'ai acheté divers guides pour m'aider à apprendre au moins à ne pas faire d'ereurs grossières avec la faune.

Il me manque donc cette découverte et étude des lieux, des habitudes, et je pense que c'est la base pour réfléchir son images et la développer.

J'ai adorer vous lire, car du débutant en cerf ou du pro des passereaux, il se dégage une envie toujours présente et une certaine humilité que seule la nature nous fait découvrir...

Alors, je vais continuer à vous lire, regarder vos superbes photos, et apprendre, toujours et dans 10 ans, je débuterai bien dans quelque chose ....

Frédéric

djinn

Citation de: robin64 le 16 Décembre 2007, 23:05:39

Alors, je vais continuer à vous lire, regarder vos superbes photos, et apprendre, toujours et dans 10 ans, je débuterai bien dans quelque chose ....

Pour le coup, c'est dommage d'attendre 10 ans!!!
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

steph.R

personnellement,je pense que si un animal en particulier te passionne alors c'est celui là qu'il te faut prendre comme sujet,selon moi la partie la plus interressante est l'approche de l'animal,la mise en confiance de celui ci ainsi que toute la partie etude de l'espèce qui permet non seulement de pouvoir approcher l'animal mais surtout de ne pas le déranger....la photo reste pour moi le témoignage d'un moment inoubliable....aprés c'est vrai que si la photo est bien réussie c'est du bonus,moi j'en suis pas encore là!
Surtout patience et insistance,moi j'en suis à plus de 10000 photos en 6 mois et par rapport au perles présentées sur benelux mes photos de loutres sont toutes dans la catégorie déchet!Mais cela n'enlève rien au plaisir!
Bon courage
StephR