Désactiver l IS quand on est sur trépied

Démarré par Tat, 10 Décembre 2007, 15:39:42

« précédent - suivant »

Tat

Est il vrai qu'il faut désactiver le stabilisateur quand on met l appareil sur trépied ?
Si oui pourquoi
Tatiana

gde

Cela dépend des objectifs. Certains sont compatible et d'autre pas !

Les objectifs non compatible peuvent "ajouter" des vibrations parce que la centrale inertielle est plantée par l'absence de mouvement.

Ceci-dit c'est vrai que sur des gros trèpieds super-stable. Sur un trépied branlant, à mon avis, l'IS est quand même efficace.

Didou

Moi je mets déjà pas l'IS à main levée, alors... :mrgreen:

Bon, je  :arrow:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

julien-68

Comme je l'avais dit sur autre poste, le trépied à beau être stable, avec une rotule pendulaire le télé n'est jamais fixe à 100%.
L'IS peut être conservé pour le 300f2.8, 400f2.8, 500f4 et 600f4 me semble-t-il.

Tat

Citation de: julien-68 le 10 Décembre 2007, 16:50:25
Comme je l'avais dit sur autre poste, le trépied à beau être stable, avec une rotule pendulaire le télé n'est jamais fixe à 100%.
L'IS peut être conservé pour le 300f2.8, 400f2.8, 500f4 et 600f4 me semble-t-il.

Donc j en déduit que pour le 100-400 canon il faut que je le désactive

Pierre Cheveau

* Eos 40D ; 300mm f4 L IS USM +/- TC 1.4 L II ; 100mm f2.8 USM macro ; 24-70 f2.8 L USM *

velvio69

Donc j en déduit que pour le 100-400 canon il faut que je le désactive

[/quote]

J'ai possède un. Je désactive l'IS pour le trépied. Il me semble que cela est précisé dans la notice. Sauf erreur de ma part.

Giorgio

Et l'IS sur monopode (EF 300 F4) qu'en savez-vous?

Georges

Edith

Citation de: julien-68 le 10 Décembre 2007, 16:50:25

comme Julien, les objectifs cités ont un stabilisateur performant qui n'a pas besoin d'être désactivé sur trépied

par contre pour 100-400mm, 300mm f/4 oui on désactive

Tat

gde

Voilà la liste officielle provenant du CPS (No dans la colonne tripod signifie qu'il faut couper l'IS sur un trépied (l'IS n'est pas compatible avec le trépied))

antoine_c78

Ce qui est interessant sur cette liste, c'est qu'il faut passer en mode 2 sur trepied. et ca je le decouvre.

Giorgio

Ce n'est qu'une façon de le lire...  Pour moi c'est simplement l'indication d'un IS à 1 ou 2 positions sur l'objectif concerné.

Georges

P.S. Je relance la même question avec un monopode!

julien-68

Citation de: antoine_c78 le 10 Décembre 2007, 19:57:19
Ce qui est interessant sur cette liste, c'est qu'il faut passer en mode 2 sur trepied. et ca je le decouvre.
Le mode 1 ou 2 dépend pour moi davantage de la façon et du sujet que tu photographies, plus que le fait d'être sur trépied. er4

Ciconia

Moi j'ai un 100/400 qui a failli finir du haut de la tour eiffel à cause de ça. Dans mon affût , je paause mon objo sur le bord de ma fenêtre en bois. C'était un peu la catastrophe , les nerfs , la tristesse, jusqu'à ce que je finisse par tout mettre sur 0!!!!!!! Et depuis , avec un peu d'apprivoisement de la bête en plus , et tout sur 0 , je nage dans le bonheur(tant qu'il y a de la lumière ) avec mon pote 100/400.

Amicalement,

Ciconia

gde

Citation de: antoine_c78 le 10 Décembre 2007, 19:57:19

Non, la colonne mode indique simplement si l'objectif est pourvu du bouton qui permet le choix entre le mode 1 et 2.

La colonne Gain indique le nombre de diaph gagné par la version de l'IS installée dans l'objectif.

antoine_c78

nica

m'oui, à voir. Je pense qu'il est difficile de répondre à cette question dans tous les cas de figure. Avec le stab activé du 500 Canon + tc 1,4, j'ai réalisé une photo de coco lapinou au 1/25è à p.o. parfaitement nette. Le télé était posé sur un been bag au travers d'une vitre de voiture. Je ne suis pas sûr que sans IS, elle aurait été nette. Même si Canon conseille de désactiver cette fonction. A des vitesses d'obturation très basses, la vibration du miroir à l'obturation engendre d'office des risques comparables au flou de bougé. En admettant que la vitesse théorique d'obturation doit être égale à la focale (à multiplier par le coef de recadrage), on arrive à une vitesse de 1/800è minimum avec un 500 pour avoir une pdv parfaitement nette. Je pense qu'en fonction du couple boîtier/ objectif, il est prudent de faire des essais préalables sur trépied, avec et sans IS, puis de comparer. Amitiés

Tofruokal

Hello en tout cas moi je confirme pour le 28-300 L IS USM 3.5-5,6 j'utilise régulièrement l'objo sur tripod à toutes les focales, soit au 300 pour le surf et la faune en général et toutes les autre focales pour les filés en général pas le moindre pb depuis bientôt 2 ans passé.... Par contre j'apprends également pour le mode 2... je n'ai pas réellement senti de différence vu que le tripod un 190DB + rotule 488RCO est relativement bien stable....
cordialement...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

gde

Citation de: Tofruokal le 11 Décembre 2007, 14:06:03
Par contre j'apprends également pour le mode 2...

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Il ne faut pas passer en mode 2, c'était une erreure d'interpretation du tableau. Lire mon message plus haut !