[Déterminé] au milieu des oies cendrées , une oie ?????

Démarré par lucky-one, 10 Décembre 2007, 12:36:19

« précédent - suivant »

lucky-one

au milieu des oies cendrées , une oie ?????

photo prise le 9.12.07 au bord du lac de Morat en Suisse

merci de votre aide

luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Gulo

une oie à bec court ? c'est une idée mais j'en suis du tout sûr.

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

lucky-one

Elle est bien plus grosse que les autres et a les pattes grises !
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

ASH

Une oie casserole, avec un peu d'Oie blanche domestique et peut être de la Bernache du Canada (teinte fauve à la base du cou, taille et structure).

ischnura

Rigolo.  :grin: Je dirais aussi un hybride de Bernache, vu la forme de la tête. Y parait que c'est pas si rare que ça d'en trouver au milieu d'autres oies migratrices en provenance du Nord.

Rémi Rufer

Ok avec ASH, je pense aussi à un hybride canada x oie cendrée...

Marc Delsalle

Citation de: ASH le 10 Décembre 2007, 16:43:33
Une oie casserole, avec un peu d'Oie blanche domestique.

C'est un hybride F1 Bernache du Canada (probablement la sous-espèce canadensis vu la taille de cette hybride) x Oie cendrée.
Rien à voir avec une oie domestique.
C'est même - et malheureusement - le type d'hybride le plus répandu.  Echapées de captivité ou libérées, les Bernache du Canada  se reproduisent un peu partout en Europe de l'Ouest.  Elles accompagnent même les autres espèces d'Oies dans leurs mouvements migratoires.  Un vrai fléau qui menace à long terme la survie de nos espèces d'Oies si aucune mesure n'est prise au niveau européen.

marc

lucky-one

Un grand merci de vos nombreuses réponses , me voici bien informé , elle m'avait bien intrigué cela  :?
A+
Luc

ASH

Citation de: Marc Delsalle le 12 Décembre 2007, 13:48:28

Rien à voir avec une oie domestique.

Ben dans ce cas comment s'expliquent les traces blanches sur la tête et le cou, que ni la Canada ni la Cendrée n'ont en tout plumage...

Marc Delsalle

Un petit oubli de ma part au niveau critère.
La forme de la tête et la couleur du bec, identique à celui d'une Bernache du Canada.

marc

ELR51

Je suis assez d'accord avec Ash. Je verrais plutôt un hybride Bernache du Canada x Oie blanche de ferme. De toutes façons, cette dernière est issue de l'Oie cendrée donc génétiquement très proche.

Emmanuel