le front focus qu'est ce?

Démarré par michel hilt, 09 Décembre 2007, 23:30:41

« précédent - suivant »

michel hilt

en effet j ais eu l'occasion de lire un article dans lequel un photographe s'exprimait de la façon suivante:''....la possibilité de faire un règlage précis pour chaque objectifs afin d'éviter le front focus.......'' j ais bien une petite idée sur l'affaire ,mais si quelqu'un connait bien le phénomene ,qu il veuille bien développer ici.
boen cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

livartow

Bon, c'est très simple : lorsque tu fais la mise au point sur un sujet, le point est fait sur le devant.
A l'inverse, le back-focus, c'est lorsque tu fais la mise au point sur ton sujet et quelle est faite derrière.
Après, il y a pas mal de controverses sur ces problèmes.
Perso, mon 400mm a ce problème...
Amicalement
Nathan

Pierre Cheveau

Bonjour,

Des solutions simples existent pour ce problème? Si ce n'est corriger soi même sa mise au point ce qui est bien aléatoire...

Pierre.
* Eos 40D ; 300mm f4 L IS USM +/- TC 1.4 L II ; 100mm f2.8 USM macro ; 24-70 f2.8 L USM *

Benoît

Benoît Willemart

livartow

En fait, le seul moyen valide de le corriger soit même se trouve sur les D300, D3, 1D mkIII et 1Ds MkIII à savoir le microajustement. Ca permet à l'utilisateur de compenser le problème de focus pour chaque objectif. Selon moi, c'est la plus grosse avancé de ces derniers temps, encore plus que le live view car ça permet de régler un problème vieux comme le premier réflex numérique. Il suffit de voir que tous les canonistes qui ont un boitier 1D mkIII utilisent cette fonction, c'est dire...

Malheureusement, cette fonction risque de ne pas se trouver sur des boitiers plus bas de gamme.

Autre possibilité, et ce sur les boitiers bas de gamme canon, c'est de régler soit même l'Af mais cela sur tous les objectifs. Il faut utiliser la visse de réglage que l'on trouve dans le fond de la cage réflex des 300D, 350D et 400D. Sur des boitiers plus haut de gamme, il y a 2 voir même 4 visses de réglages ce qui complique énormément le réglage. Autre inconvénient de cette méthode, le réglage est effectif sur toutes les optiques...

Merci pipel pour ce lien en effet très instructif :mrgreen:
Amicalement
Nathan

albertson

Bonjour, qui a eu ces problèmes avec un 5D? Merci. Vs pouvez me joindre en mail direct.

livartow

Perso, j'ai eu le problème avec un 5D... mais ça venait de l'optique. :grin:
Amicalement
Nathan

michel hilt

bonjour a tous .
et merci pour les reponses ,je vais quand meme vous faire part de ma petite idee qui rejoint vos expliquations,en effet le phénomène , je pensais qu il etait du en partie à la trop rapide mise au point ce qui avait pour con séquence ce que vous m avez tous expliquez.merci a pipel pour son lien , et je vais m empresser d aller voir dans le finfond de mon D2X , si il existe ce genre de reglage.
bien cordialement

livartow

Ce réglage n'existe pas sur le D2X malheureusement... c'est une fonction très récente.
Par contre, un problème de focus dont on parle là est présent en permanence et n'a rien à voir avec la précision de la mise au point.
Amicalement
Nathan

rascal

michel, tu peux envoyer ton (tes?) couple objo+boitier en SAV et eux seront capables de régler le problème (normalement).
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

livartow

Jespère que le SAV nikon en est capable... car avec le SAV canon, je n'ai pas eu satisfaction à ce niveau là. Par contre, ils savent bien nettoyer le dépoli :mrgreen:
Amicalement
Nathan

michel hilt

merci a tous pour vos infos;
mais il faut savoir qu a la suite d une mesaventure genre chute du boitier je l ais donc porté au SAV car je trouvais que la mise au point se faisait 20 cm derriere la mise au point et ceci se voyant tres bien avec NX à l affichage de la zone.
le diagnostique a ete le suivant "capteur ayant bougé" se traduisant par une immobilisation de de 2 mois et je crains que le probleme  soit toujours present mais de moindre ampleur.
cordialement a tous

livartow

Il ne faut pas te géner à leur retourner en disant que le travail a été mal fait...
C'est du délire : les SAV réparent un peu le problème :? . Des problèmes de focus, on en a ou en a pas... et pas : on en a un peu.
En général, les réparations faites par le SAV sont garanties 3 mois.
Bonne chance.
Amicalement
Nathan

michel hilt

ce qui me gene c est l immobilisation de l'appareil.Apres noel je compte m'acheter un D2Xs ils sont moins cher avec la sortie du D3,cela me donnera la possibilité de faire une sorte d'étalonnage (si je puis dire) Apartir de là je pourrais me separer du boitier si il s'avere deffectueux;
ps: quand je dis "me separer" c est de la remise au "sav" et non pas de le mettre dans le circuit des occasions.