Mise au point sujet en mouvement

Démarré par Bastien S., 07 Décembre 2007, 12:12:08

« précédent - suivant »

Bastien S.

Bonjour à tous,
Voilà, je me pose une question. Lorsque je photographie un sujet immobile, je fait la mise au point et la mesure expo sur le sujet, je mémorise avec le boutton prévu à cet effet, puis je le place dans la scène et déclenche.
Seulement, avec un sujet mobile (vol d'oiseau, chasse/pêche, etc...), je sais pas trop comment procéder au mieux.
Sachant que c'est le collimateur central qui est le plus dynamique, comment faire? sélectionnez vous qd même un des collimateur latéraux et vous faites la mise au point avec celui ci? Ou pour un oiseau en vol, anticipez vous sa trajectoire et vous cadrez à l'endroit ou vous pensez qu'il arrive avec le collimateur central?
L'avantage de la première solution consiste à pouvoir suivre dans le viseur l'oiseau en vol, et l'autre assure une exposition et une mise au point parfaite mais est hasardeuse car on ne peut pas assurer la trajectoire future du sujet avec certitude.

J'ai trouvé un spot à vautour par chez moi et j'ai rencontré ces difficultés avec beaucoup de photos à la poubelle, j'aimerai assurer au mieux pour les futures sessions.

Merci  :wink:
L'Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal

etienne.be

...ca va surtout dépendre du boitier et du télé utilisés; Canon ou Nikon ?

= Sébastien Delehaye =

Sur D200 ...

Mesure 3D, (Elle assure dans 99 % des cas avec expo à -0.3 EV de callage par défault)
AF-C
Collimateurs groupés par 4 (droite/gauche en fonction du sens de vol) - Sur sujet le plus proche biensur.
Lock on - court

Bastien S.

Je suis sur nikon

Seb, donc tsi je comprends bien, par exemple pour un oiseau en vol, tu selectionne les collimateurs groupés du coté de l'emplacement où tu veux ton sujet, et donc tu le suis dans son mouvement avec lappareil ou tu cadre là où tu veux qu'il arrive et tu déclenche qd il est au bon endroit. (je sais pas si je suis très clair... :?)
L'Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal

etienne.be

"Sur sujet le plus proche "

la, j'ai remarqué sur des photos "en vol ", que ce mode était trop lent ( apres , j'ai lu le manuel... ). Le plus rapide doit être le mode AF dynamique groupé, avec un sujet assez "grand".
sur D2h +  300afs

Thunder

Sur mon canon 40D je suis en mode P et je sélectionne le collimateur central. Je me mets en auto-focus mode servo qui assure la mise au point en continu sur les sujets mobiles. Pratique quand on veut prendre un oiseau qui vient vers soi.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

= Sébastien Delehaye =

Citation de: etienne.be le 07 Décembre 2007, 15:02:08
"Sur sujet le plus proche "

la, j'ai remarqué sur des photos "en vol ", que ce mode était trop lent ( apres , j'ai lu le manuel... ). Le plus rapide doit être le mode AF dynamique groupé, avec un sujet assez "grand".

dù l'interet d'utilise le mode groupé, qui reduit considérablement la latence.

-------

Rabbits > je suis l'oiseau en vol dans le viseur, je le place sur mon groupe de 4 collimateurs puis je laisse faire l'AF-C.

Précision : AF-C Priorité ajusté entre mise au point et déclenchement.

xavier31

Boitier Canon (tous les modeles je pense a verifier 350/400D)

Fonction personnalisee N°4  - Choix N°3 (AE/AF - Pas de Verrou. AE)
Avec cette fonction tu fais passer la MAP sur le bouton AR (Cf photo) et garde le declenchement sur le bouton du declencheur  :?

Pour le reste Mode Av, AiFocus
Photo realiser sur un EOS30D
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

= Sébastien Delehaye =

Citation de: xavier31 le 07 Décembre 2007, 16:12:22
Boitier Canon (tous les modeles je pense a verifier 350/400D)

Fonction personnalisee N°4  - Choix N°3 (AE/AF - Pas de Verrou. AE)
Avec cette fonction tu fais passer la MAP sur le bouton AR (Cf photo) et garde le declenchement sur le bouton du declencheur  :?

Pour le reste Mode Av, AiFocus
Photo realiser sur un EOS30D
@+

Ou est l'interet de cette manip pour les oiseaux en vol ?
Je veux bien comprendre pour les sujet statiques, mais pour les oiseaux en vol l'AF doit etre constant jusqu'au declenchement.

la seule possibilité, c'est de rester en AI-servo (AF-C) et de simuler un one-shoot(AF-S) et donc d'etre toujorus pret a shooter en AF continue, mais là aucun soucis chez Nikon puisque l'on a l'invertion sous la main gauche.

Didou

Bonsoir

Merci à Xavier pour les photos et l'explication.

L'intérêt de cette manip, mon cher Seb, c'est qu'on sait pas par avance si on va tomber sur un beau plan statique d'oiseau posé ou si un vol superbe va t'arriver dessus, que tu pourras pas shooter parce que tu es en "one shot", voilà tout.

Donc, pour le vol, tu gardes ton poupouce sur la touche AE pour conserver le suivi d'AF, et pour recadrer une scène statique, tu lâches la touche. Le déclencheur à mi-course conserve la mémo d'expo.

Je sais pas si c'est pas un peu compliqué pour un Nikoniste  :mrgreen:... bon, je  :arrow:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

xavier31

A Rien  :mrgreen:

Salut Didier

J'avais pas vu la reponse.
Merci pour l'explication de texte

Mode Sarcastique:ON
Les canonistes ne comprennent rien et chez Canon on met des fonctions personnalisables pour le plaisir de remplir la fiche technique
Mode Sarcastique:OFF

Fin de la discu pour moi
@+

PS: didier MP
PS2: Je sent qu'il vas y avoir du sport sur ce fil  :mrgreen:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Bastien S.

Pas de polémique nikon canon svp, cest pas le but du post...jhjhjhj

Merci pour vos conseils en tout cas. Je vais tenter un mode af groupé pour mes prochains essais, on verra bien ce que ça donne. En fait mon soucis, c'était que presque tout mes sujets (des vautours en l'occurence) étaient flous. Je pense donc que c'etait un problème de réglage af.

Je poste une photo a titre dillustration :(brut de capteur, sans post traitage a part un redimensionnement)

Didou

Attention, les vautours ont l'air de gros planeurs placides, mais ça va hyper vite  :shock: et sur du vol, j'ai environ 70% de déchet, pourtant l'AF du 1dmk2 n'est pas réputé pour être lent  :grin: et le 300 f/2,8 suit plutôt bien.

Donc faut pas s'affoler si y a du flou dans ce cas de figure, c'est un peu normal.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

bouguy

A force de réfléchir sur ces problèmes d'oiseaux en vol ( déchets parfois surprenants ), je commence à penser que le plumage est souvent un piège pour la Map de l'autofocus... et rien à voir avec un flou de bougé à une vitesse d'obturation trop lente !... Le fond sur lequel se détache ou ne se détache pas le sujet est un problème de plus.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Edith

Citation de: bouguy le 08 Décembre 2007, 17:45:37
A force de réfléchir sur ces problèmes d'oiseaux en vol ( déchets parfois surprenants ), je commence à penser que le plumage est souvent un piège pour la Map de l'autofocus... et rien à voir avec un flou de bougé à une vitesse d'obturation trop lente !... Le fond sur lequel se détache ou ne se détache pas le sujet est un problème de plus.

oui en effet sur ce genre de photo, le plumage et le fond sont de même couleur donc l'autofocus a beaucoup de mal
en plus l'oiseau se déplace très vite, on a intérêt à avoir une vitesse importante pour saisir l'action

sur le 1D MarkIIN et 300mm 2,8 il y a une fonction qui est très pratique pour basculer de One-shot en Ai-servo
C.Fn-19  fonction 4
il suffit d'appuyer sur le fût de l'objectif pour basculer de One-shot en Ai-servo

jpfr

Salut Jean,
Globalement d'accord avec toi sauf :
-lock-On sur "long" : l'AF réagira beaucoup moins vite à un élément parasite qui viendrait s'intercaler entre l'oiseau et le photographe.( mais quand il décroche alors c'est la panade et je ramène le point manuellement)
- priorité à la mise au point (et pas au déclenchement) pour ne pas déclencher une rafale dont la première( et souvent la suite aussi) photo serait floue.

Voili voilou
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Labrax33 le 07 Décembre 2007, 18:16:37
Bonsoir

Merci à Xavier pour les photos et l'explication.

L'intérêt de cette manip, mon cher Seb, c'est qu'on sait pas par avance si on va tomber sur un beau plan statique d'oiseau posé ou si un vol superbe va t'arriver dessus, que tu pourras pas shooter parce que tu es en "one shot", voilà tout.

Donc, pour le vol, tu gardes ton poupouce sur la touche AE pour conserver le suivi d'AF, et pour recadrer une scène statique, tu lâches la touche. Le déclencheur à mi-course conserve la mémo d'expo.

Je sais pas si c'est pas un peu compliqué pour un Nikoniste  :mrgreen:... bon, je  :arrow:

Cordialement
Didier

D'ou l'interet des touches AFC/AFS/M sous le petit doigt des nikonistes :p
Et la commutation AF groupé, AF dynamique, sujet le plus proche sous le pousse ;)

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)

Jpfr >> Sur long çà pose un problème, si tu accroches le fond tu ne réaccrocheras plus l'oiseau, alors que sur court il suffit de le realigner assez longtemps pour que le delai court passe et que l'AF reprenne le bon sujet.

Les meilleures solution pour le lock-on reste malgré tout off pour des oiseaux sans obstacles possible - court dans le cas de rares obstacles
Je reserve plutot Normal/Long au suivi des mammifères en foret par exemple pour il est plus simple d'accroché une course rectiligne mais oû les sujets d'avant plan sont nombreux.

jpfr

Citation de: ji-em le 09 Décembre 2007, 14:36:28
Sébastien écrit: Sur "long" ça pose un problème, car si tu accroches le fond, tu ne réaccrocheras plus l'oiseau, alors que sur "court" il suffit de le realigner assez longtemps pour que le delai "court" passe et que l'AF reprenne le bon sujet.

Les meilleures solution pour le lock-on restent malgré tout "off" pour des oiseaux sans obstacles possible - "court" dans le cas de rares obstacles. Je reserve plutot "normal/long" au suivi de mammifères, en forêt par exemple, car c'est plus simple pour accrocher une course rectiligne, mais où les sujets d'avant plan sont nombreux.

Tout à fait d'accord ... on ne pourrait le dire plus précisément !
Ji-em

Sauf si vous gardez la reprise du point en manuel pour éviter ça!
JP
Jean-Pierre Frippiat

tanpat

Bonjour,
Sujet très intéressant, une question cependant: peut on utiliser ces réglages en cH(continu haute vitesse dans le mode prise de vue sur un D/200)
Cordialement tanpat.
J.C.L. Région limousin.
Je sais qu'on ne sait jamais,et ça j' le sais.

jpfr

Citation de: ji-em le 09 Décembre 2007, 16:00:36
Citation de: jpfr le 09 Décembre 2007, 15:58:45

Sauf si vous gardez la reprise du point en manuel pour éviter ça!
JP

Tiens, Jean-Pierre, que veux-tu dire par cela ... ?

Ji-em

Salut Jean,
Je veux simplement dire que j'ai toujours la main sur la bague de MAP pour reprendre "la main" -c'est le cas de le dire :mrgreen:- lorsque je sens que l'AF va décrocher. Et comme je trouve que le décrochage est beaucoup moins fréquent dans le mode Lock-On long, c'est la raison de l'option que j'ai choisie. Mais je peux me tromper évidemment.
JP
Jean-Pierre Frippiat

jpfr

Citation de: tanpat le 09 Décembre 2007, 16:01:00
Bonjour,
Sujet très intéressant, une question cependant: peut on utiliser ces réglages en cH(continu haute vitesse dans le mode prise de vue sur un D/200)
Cordialement tanpat.

C'est ce que je fais sur mon D200
JP
Jean-Pierre Frippiat

Bastien S.

Merci pour vos réponses!
Le truc qui m'interpel, c'est que vous parlez de lock on court, long,...
Dans mon menu (sur D2h) je n'ai que 2 options : off ou on?? Comment règlez vous plus précisément cette option?

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Rabbitsmoker le 09 Décembre 2007, 21:12:15
Merci pour vos réponses!
Le truc qui m'interpel, c'est que vous parlez de lock on court, long,...
Dans mon menu (sur D2h) je n'ai que 2 options : off ou on?? Comment règlez vous plus précisément cette option?

Avec des D20O .. lool ok je sort ..

le firmware de l'af des D200 est plus recent et plus configurable que celui des D2H, tu n'a malheureusement pas le choix sur le delai du lock :( Par contre il me semble qu'une mise a jour du firmware pourrai t'aider :p firmware 2.0.0 as ces caracteristiques il me semble (a verifier)

Bastien S.

Il est normalement à jour, vais vérifier qd meme.
Merci :wink:

Kiva

Ne devrait-on pas utiliser l'option "priorité à la mise au point", et non "priorité au déclanchement" pour que l'appareil ne déclanche pas avec rien du tout de net?  :shock: