[Déterminé] Mésange boréale

Démarré par Myocastor cristatus, 01 Décembre 2007, 21:27:34

« précédent - suivant »

Myocastor cristatus

Cette mésange est-elle une nonnette ou une boréale ?

Les photos ont été réalisées aujourd'hui dans l'Aisne près d'un étang.

Merci pour vos réponses.

Cyril

bouguy

Boréale pour moi.
Zone pâle sur l'aile, forme de la tête et de la calotte, rectrices de la queue graduées ( visibles sur cliché en contre-plongée )...

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

nicop

Bonjour,

pour moi c'est une boréale.

Nico

Myocastor cristatus

Merci à vous deux. Je penchais aussi pour une boréale, mais les différences me semblent bien subtiles.

Guy, sur quelle(s) photo(s) voit-on une spécifité de la calotte ?
Peut-on voir sur certaines photos que la bavette est plus grande que pour la nonnette ?

Amicalement,

Cyril

ELR51

Même s'il est toujours difficile d'être affirmatif à 100 % sur une photo et particulièrement avec les Mésanges nonnette et boréale, on peut dire que :
- la photo en haut à gauche montre la bavette noire relativement grande, qui semble s'épaissir et s'évaser vers les bords en bas ;
- la photo en haut à droite montre la grosse tête et les joues bien blanches, notamment en arrière vers la nuque ;
- la photo en haut à droite et celle en bas à gauche montrent le liseré clair sur les ailes.
Tout ceci plaide pour une Mésange boréale.

Emmanuel

Roland RIPOLL

Identification toujours difficile entre ces deux espèces. Mais plage alaire pâle sur les secondaires et bavette plus large, moins bien délimitée: à priori, pour moi aussi, c'est bien une Mésange boréale.
"être simple pour être vrai"

Myocastor cristatus

Merci pour vos réponses et surtout pour vos argumentations.

Au fait, le nom latin de la mésange boréale, c'est Parus montanus ou Poecile montanus ?

Cyril

ELR51

damien02

bravo pour la photo, je suis de l'aisne et je n'ai encore jamais vu de boréale là bas
!!!!

Myocastor cristatus

Merci Damien.

Je l'ai rencontrée entre Beaurieux et Oeuilly en compagnie d'autres mésanges (charbonnière, bleue et à longue queue).

Cyril