Truite en vol ! MAJ 2ème round 5.15

Démarré par serge H, 30 Novembre 2007, 22:39:44

« précédent - suivant »

serge H

Citation de: Drakho le 07 Décembre 2007, 08:35:28
Là, je peux te répondre, Serge...

Elles remontent aussi ;)... mon père les surveilles :D
Ah bonne nouvelle, je crois que je vais y retourner ! :mrgreen:
merci pour l'info Drakkho !
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Jean-Claude Péclard

Ne manque plus que la date et l'heure, ça pourrait presque être une sortie du GAS  :mrgreen:
Salut,
Jean-Claude

Fabien Gréban

Sur l'avant dernière (photo du pano d'information), ce n'est pas une truite, mais un saumon  :shock:. Ces truites lacustres sont vraiment énormes, quel morceau impressionnant, mais pas aussi impressionnant que tes photos, encore bravo Serge.

Fabien

serge H

Citation de: Fabien Gréban le 07 Décembre 2007, 10:36:31
Sur l'avant dernière (photo du pano d'information), ce n'est pas une truite, mais un saumon  :shock:. Ces truites lacustres sont vraiment énormes, quel morceau impressionnant, mais pas aussi impressionnant que tes photos, encore bravo Serge.

Fabien

Merci Fabien....  :grin:  ton paquet de Noël est parti ce matin, tu auras de la belle musique pour la fin d'année ! :wink:

JC, bonne idée !  uy8
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

Nico55

Citation de: Fabien Gréban le 07 Décembre 2007, 10:36:31

Fabien

Hello,

je ne sais pas si le terme de "saumon" n'a été utilisé que par rapport à la taille du bestiau (je pense que c'est ce que tu as voulu dire) mais ce n'est assurément pas un saumon. Pour les différencier, il faut regarder la tête de profil: si la bouche s'ouvre jusque en arrière de l'oeil, c'est une truite, sinon: saumon. Je ne sais pas si le saumon est ou a été présent dans le bassin du Rhône?

Pour l'hybridation fario / arc en ciel évoquée par Serge, je ne pense pas que ce soit possible. L'arc est originaire de la cote Pacifique des Etats Unis, elle est trop éloignée génétiquement de nos salmonidés européens pour pouvoir s'hybrider. De plus, pour cela il faudrait que les arcs présentes chez nous puissent se reproduire sans la main de l'homme. Or, elles son tellement "abatardies" par des générations passées en pisciculture que les muscles servant à l'expulsion des oeufs sont trop faibles, et qu'il faut la main de l'homme pour que la fécondation puisse se faire. En France il n'y a qu'un tout petit secteur je crois, dans les Pyrénées, où l'arc en ciel se reproduit spontanément.

Pour la petite histoire, notre "fario" a été introduite outre atlantique (on l'y appelle "brown trout" je crois), et dans certains cours d'eau il a été constaté qu'elle avait tendance à supplanter l'arc en ciel indigène.

Par contre il y a eu pas mal de pollution génétique dans nos cours d'eau suite à l'utilisation de truites de repeuplement ou d'oeufs issus de souches importées du Danemark, dont beaucoup avaient un comportement de truite de mer et dévalaient vers l'aval. Heureusement, aujourd'hui les sociétés de pêche sérieuses veillent à utiliser des géniteurs de souche locale pour produire leurs poissons de repeuplement.

Je finirai en m'inclinant de nouveau bien bas devant les photos de Serge! C'est superbe!

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Ben Coucou

j'ai bien fait de repasser  uy8 uy8
on voit que la lumiere etait moins bonne
mais sur un sujet pareil on va pas faire la fine bouche  :mrgreen: :mrgreen:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

serge H

merci Ben et Nico.

Pour les infos que j'ai mentionnée sur ce fil, elle ne sont pas de moi, mais de source que j'ai eu au travers de plusieurs personnes plus expérimentée que moi sur le sujet.
Donc, je vous remercie pour toutes ces précieuses infos qui arrivent sur ce fil.

D'après diff. tél. que j'ai eu il y a encore des Truites Arc-en-ciel dans le Lac de Constance et dans certains lacs du Canton de Berne où elles ont été réintroduites.

bref, comme quoi Benelux est une vrai mine d'or où l'on a pas fini d'apprendre plein de belles choses.

Merci à tous

Serge

Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

Alliez Bernard

Citation de: serge H le 04 Décembre 2007, 10:40:12
hello, c'est vrai que ça n'est pas courant comme sujet.
J'espère que Daniel Magnin, va nous montrer les siennes, car on c'est bien amusé !

Mais je vous l'avoue, a part l'index qui chauffe et du bon matos, et beaucoup de patience pour quelques photos bonnes,  il faut quand même une grande part de chance, mais comme dit dans le film sur les photographes animaliers, on peux avoir de la chance, mais il ne faut pas rester chez soi, il faut aller chercher les sujets, et prendre du temps.
Avec le 70-200 il faut se fixer sur une partie de la cascade et attendre.
Mais on a précedement bien regarder leurs abittudes, étudié leurs façons de sauter et cibler une partie où elles sautaient le plus.

Donc, a refaire !
  :grin:

Voilà résumé ce qui fait la différence entre un photographe lambda et un bon photographe, bravo Serge. ))) ))) )))

Edith

eh bien chapeau bas Serge, tu es un grand Chef
des truites en vol !!! elles sont superbes avec les giclées d'eau autour
c'est fascinant

serge H

Bernard, Edith et Pralo  )))).... merci à vous.
la météo ne m'a pas permis d'y retourner, mais dès qu'il fait meilleur... je continue !

Salutations
à tous

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

GUERIN

Mince je n'avais pas vu ton fil ...c'est tout à fait épatant ces poissons!!!! quelle pêche ils ont pour aller contre le courant et en plus s'élever aussi haut!!! à quand les saumons...fumé si possible uy8

Bravo Serge

Sax man Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

jordan

toujour de manifique photos Serge moi aujourd'hui j'ai fait mon premier Pic Vert avec le 500 de papa (il le sait pas )

yannick 08

bonsoir Serge
vraiment de très belles photos
bravo

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

marc cornillon

je commence à adorer ces truites ! j'ai toujours aimé les photos d'eau figée comme de la glace (torrent, fontaine, cascade, etc...) mais avec des acteurs au milieu de tout ça c'est fabuleux ! vive le numérique !!! j'imagine qu'il faut rafaler dur !!!

bravo ! amitiés marco

Alban dit (BADOROC )

salut serge,

je découvre ce fil aujourd'hui, heureusement que tes poissons n'ont pas dépassés la date de péremption :mrgreen:

c'est pas mon poisson préféré mais à la sauce ou tu nous le sert.....là je demande du rab sans risque d'indigestion  :mrgreen:

bravo et à bientôt @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Rathven

Salut Serge,

Moi aussi j'étais passé à coté de ce fil! Dingue! En tous cas, de superbes photos, une sacré vélocité et des supers réflexes pour réaliser ce genre de clichés...

Bonne continuation!

Rathven

Loïc ROGER

Salut Serge,

J'étais déjà venu, il y a un mois mais comme j'avais aimé, j'y reviens. Si on aime pourquoi ne pas y revenir? C'est vraiment superbe et j'y ai appris plein de choses que j'ignorais. Je crois bien que c'est la première fois que les truites m'intéressent à ce point.

Quand je pense que j'ai cohabité avec ce mec pendant 4 jours et que j'ignorais le talent qui se cachait sous sa queue de cheval. Si j'avais su cela, je lui aurais ciré les pompes, servi le petit déjeuner au lit etc... (Envoyez les violons).

Je me suis peut-être emporté, Je vais réfléchir car la prochaine fois que l'on se rencontre, il serait capable de me faire porter son sac.

Bravo l'artiste, Bravo Serge. Continues à nous faire rêver.

Amitiés photographiques

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

serge H

hello, merci à vous tous, et merci Loïc, mais n'en fait pas trop.
Il y a bien d'autres photographes , beaucoup plus talentueux que moi a qui tu pourras cirer les pompes et faire le petit déjeuner! :mrgreen:

Malheureusement je n'ai pas pu retourner comme je voulais aux truites, j'ai eu d'autres priorités, mais ça n'est que partie remise.

Je vous remercie encore tous d'être passé sur ce fil, pour tout ceux qui sont venus admirer ces photos et aussi pour tout ceux qui ont apportés leurs connaissances bien précieuses sur le sujet des Truites, c'est beau de partager images et savoir.

désolé de n'avoir pas pu suivre ces derniers temps, tout les autres merveilleux fils qui sont postés chaque jour sur Benelux, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça ces dernières semaines.

Alors je vous souhaite à tous une bonne année.... et on se reverra en 2008 ! uy8

A+

Serge ... and tribe ! :grin:

Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

Stan

Je n'en reviens pas. Mais comment est-ce possible ?
Des images hors du commun.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

serge H

Citation de: Stan le 23 Janvier 2008, 08:42:30
Je n'en reviens pas. Mais comment est-ce possible ?
Des images hors du commun.

ben... juste avec un Canon !! :mrgreen: ))))

salut Stan ! :grin:
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

Eugene

.

jyo

Superbe serie  ! Un enchantement . 

Un enorme BRAVO .

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Acipiter

Pas vu ce fil, j'en suis tombé à l'eau. EPOUSTOUFLANT  :shock:
ERIC

Irie Cervus

je ne pouvais pas passer sur ce fil sans laisser un commentaire! Tout simplement ma-gni-fique!  :shock:
uy8Et toutes ces belles mouchetées ont de quoi faire rêver le moucheur que je suis! Merci!
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Olaf

Je viens juste de découvrir ce fil et je suis impressionné par la qualité des images présentées, il y à bientôt 40 ans, j'ai réalisé quelques diapos de saumons sautant une cascade en Norvège à l'époque j'étais contant de moi mais quand je vois ces photos, j'ai très envi de recommencer.
Encore bravo pour ces images.