[Déterminé] Busard Saint-Martin

Démarré par jojo, 21 Novembre 2007, 21:26:12

« précédent - suivant »

jojo

J'ai d'abord pensé à deux buses mais ensuite j'ai eu un doute. Quelqu'un peut-il m'aider?

Jojo
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

bouguy

Tu as oublié la photo...

Amicales salutations naturalistes, Guy.

jojo

:oops: :oops: :oops:, dès que je rentre à la maison j'arrange ça.

Merci Guy.

jojo

Citation de: bouguy le 21 Novembre 2007, 23:27:21
Tu as oublié la photo...

Voilà, encore désolé.

Je sais c'est pris de loin, mais j'étais en voiture avec les filles lorsqu'elles les ont aperçues.

Bonne soirée,

Jojo

Ciconia

C'est pas super comme photo pour identifier , mais je dirai "buse variable ".

Amicalement,

Ciconia

jojo

Deux de plus, mais pas plus nettes. Le vol était très acrobatique et la luminosité assez faible.

Merci Ciconia

Ciconia

De rien , mais attends l'avis de plusieurs copains, pour être plus sûre  :wink:

Amicalement,

Ciconia

Charly39

Difficile mais vu les couleures, le biotope et les dernières photos, je dirais un busard sans aucun doute !

Ciconia

Mouai , vu la dernière photo. Peut être un buzard cendré . Qu'en pense les copains ?  :grin:

tib

jumeaux 87

Il s'agit de busards, tres probablement saint Martin vue la largeur des ailes.
La date a laquelle ces photos ont été faites pourrait nous aider, puisque le busard cendré est absent en hiver, alors que le saint Martin est bien present.

Fabrice

Charly39

Citation de: jumeaux 87 le 22 Novembre 2007, 21:52:13
Il s'agit de busards, tres probablement saint Martin vue la largeur des ailes.
La date a laquelle ces photos ont été faites pourrait nous aider, puisque le busard cendré est absent en hiver, alors que le saint Martin est bien present.

Fabrice

18 novembre d'après les exifs

bouguy

Si c'est actuellement ça ne peut être que du busard Saint-Martin car le cendré  a déjà migré.

Roland RIPOLL

Difficile de se faire une opinion à partir de ces images, mais je pense aussi qu'il s'agit
d'un Busard St Martin.
"être simple pour être vrai"

jojo

Merci beaucoup les amis, c'était effectivement avec cette espèce que j'hésitais.
Juste un crop par sécurité.

Jojo

Charly39

Le croupion blanc et large ne fait aucun doute !

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

jojo

ASH

Citation de: jumeaux 87 le 22 Novembre 2007, 21:52:13

Attention toutefois à ne pas se limiter à une simple date pour déterminer une espèce, d'autant plus que le Busard cendré a déjà été vu en décembre en France !

ELR51

Bonjour à tous,
Bon, voici ma première intervention sur ce forum. Je me suis inscris récemment, ça évitera à Alain de rebalancer mes messages.
Il s'agit effectivement sans ambiguïté de Busards Saint-Martin. Sur l'une des photos, on voit bien les ailes assez larges, avec 4 rémiges primaires digitées typiques de l'espèce (le Cendré n'en a que 3). De plus, les rémiges primaires internes nettement plus sombres et le plumage qui semble assez uniforme et impeccable indiquent qu'il s'agit de juvéniles nés cette année.
Cordialement.

Emmanuel

ELR51

Oups, ça commence bien pour un premier message.
Il fallait lire "rémiges secondaires" et non "pirmaires" (la partie de l'aile la plus proche du corps).
Désolé.

Emmanuel

jojo

Citation de: ELR51 le 24 Novembre 2007, 16:45:16
Bonjour à tous,
Bon, voici ma première intervention sur ce forum. Je me suis inscris récemment, ça évitera à Alain de rebalancer mes messages.
Il s'agit effectivement sans ambigüité de Busards Saint-Martin. Sur l'une des photos, on voit bien les ailes assez larges, avec 4 rémiges primaires digitées typiques de l'espèce (le Cendré n'en a que 3). De plus, les rémiges primaires internes nettement plus sombres et le plumage qui semble assez uniforme et impeccable indiquent qu'il s'agit de juvéniles nés cette année.
Cordialement.

Emmanuel

Merci pour ces précisions Emmanuel et bienvenue alors.

Jojo