[Déterminé] Quel est cet oiseau ? -- Rosignol du Japon

Démarré par LCDI, 13 Novembre 2007, 21:02:49

« précédent - suivant »

LCDI

Salut,
Pendant une ballade ce matin dans la forêt de montmorency, j'ai croisé ce drole d'oiseau :
J'ai cherché dans le guide ornitho ... choux banc :(

Je l'ai croisé en dans la foret dans des taillis assez bas de ronces il me semble, il y en avait un 4 ou 5 il sont assez rapides et curieux, il "piaillent" beaucoup et volent bas, est-ce une espèce de bergeronette ?

Voici :

Merci d'avance :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

bouguy

Ce n'est pas un oiseau européen.
Certainement un échappé d'une cage. Il me fait penser à un rossignol du Japon ( Leiothrix Lutea
Famille des Timaliidés ).

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Pudro

Probablement un Rossignol du Japon (échappé de captivité)

http://bestofpiafs.free.fr/bestof/F3c.php

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

cauet_francis

4 ou 5 c'est une invasion japonaise  :mrgreen:

amicalement francis

jojo

Tout à fait d'accord avec mes collègues, c'est un rossignol du Japon.

Jojo
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

LCDI

Merci à tous :)

Faut-il prévenir l'onf ?
Est-il dangereux pour l'écosystème français ?

P h o n a l y s

Citation de: LCDI le 13 Novembre 2007, 22:17:31
Merci à tous :)

Faut-il prévenir l'onf ?
Est-il dangereux pour l'écosystème français ?

je pense que ce genre d'observations est toujours intéressante à signaler. A l'ONF en forêt domaniale, mais aussi à la LPO par exemple.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

LCDI

ELR51

Pour info, le Leiothrix jaune (ou Rossignol du Japon) s'est récemment implanté en France dans au moins deux secteurs (de mémoire) : le sud-ouest (Pyrénées-Atlantiques) et quelques sites du nord de l'Ile-de-France et du sud de la Picardie. Il fait donc partie dorénavant de cette liste d'oiseaux allochtones (échappés de cpativité, introduits, etc.) qui nichent en France sans aide extérieure comme l'Ouette d'Egypte ou l'Ibis sacré par exemple.
Cordialement.

Emmanuel

bouguy

Ma mère en avait en cage quand j'étais jeune : un sacré insectivore, une rapidité foudroyante. Malheur à la guêpe qui rentrait dans la cage. Elle était rapidement attrapée et son abdomen écrasé pour éliminer le dard !!