Charte de gris

Démarré par Sam, 21 Novembre 2007, 18:09:14

« précédent - suivant »

Sam

Hello,

Est-ce que certains d'entre vous utilisent une charte de gris? si oui comment l'utilisez vous? Pour la balance des blancs ou pour la correction de l'exposition?

Merci d'avance!

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Zieux

Bonjour Sam,

On se pose les mêmes question, on dirait!
Vivement les réponses!

Gene.

= Sébastien Delehaye =

Je tire tout a 5600 Ko, je n'utilise pas de charte, si il y a la possibilité je choppe un gris neutre ensuite dans l'image, une charte c'est jolie en studio ou pour du portrait mais dans la photo de nature c'est moins facile. En bloquant la WB on arrive a de meilleure résultat au final.

Seb.

TOPOLINO

Citationune charte c'est jolie en studio ou pour du portrait mais dans la photo de nature c'est moins facile.

Je plussoie. Une charte grise ou blanche doit etre mise la plus proche possible du sujet a photographier. ( ex: un portrait, on la place au plus pret de la tete, la ou la lumiere est la meme. ( en gros sur le nez!). Donc pour de l'animalier, meme en captivité ,ca risque d'etre chaud!

Zieux

Et en paysage cela ne peut pas être utile?

TOPOLINO

Pas vraiment. Balance a 5600k et hop.  En paysage, la lumière change constamment ( comme tout ce qui se fait en extérieur), donc il faudrait la refaire a chaque déclenchement. Fastidieux et "presque" inutile.
La photo, c'est de l'instantané ( ah bon?!!), les problèmes de bdb sont moindres qu'en vidéo, ou il faut penser en terme de raccords et d'homogénéité entre les scènes. Sans compter, les prises de vues avec plusieurs caméras qui ( meme avec le meme modele), ne rendent pas forcement les meme couleurs par défaut) En regardant une série de photo, on sait qu'elles n'ont pas pu être prise au meme moment.

Pour un portrait en extérieur, idem, balance des blancs c'est  tout les déclenchements si on veut etre rigoureux, mais a moins d'être pro, et d'avoir une équipe c'est vraiment lourd a gérer.
En studio, tu refais ta bdb, a chaque changement d'éclairage.

= Sébastien Delehaye =

D'ou l'intérêt de shooter en RAW ;)

Sam

Merci pour toutes ces infos!  :grin:  :grin: :grin:
J'utilisais déjà l'option de pré réglage de la température des couleurs. ça me conforte dans mon idée.
En revanche, est-ce que ça ne serait pas utile pour mesurer le temps d'exposition quand ça patine en priorité ouverture? (ce qui m'arrive de temps en temps sur des plans d'eau mouvementés par exemple)

A+
Sam.

= Sébastien Delehaye =

dans ce cas tu utilises la bonne vieille mesure sur le ciel  ;) tu ajustes et tu shoot :p

de plus a l'air du numérique un coup d'œil sur l'histogramme et tu re-ajustes au besoin.

etienne.be

oui, parfois utile pour vérifier ...l' étalonnage  d'une cellule.

JJL

j'en utilise une ... occasionnellement.
Pour le paysage, pas vraiment. Deux raisons:
- c'est pas pratique
- souvent les contrastes sont assez forts et je privilégie une exposition garantissant des hautes lumières pas cramées, avec relecture de l'histogramme. Sur trépied, on peut également faire plusieurs expositions en cas de doute (soit pour assurer, soit pour faire de la HDR).

Je m'en sers plutôt quand je fais des photos de gens ou de portraits. Ca permet de moins etre piégé par les arrière plans et avoir une bonne exposition sur les visages. Ca va faire sourire, mais ca a été ma bouée de sauvetage lors d'un mariage avec noirs Africains, nord Africains et Européens... :wink: (et en plus, qu'est-ce que ca en jette d'utiliser ca  :mrgreen: )

Avec un peu d'habitude on peut s'en passer: il suffit de savoir quelle est la différence d'expo mesurée entre sa propre peau et celle d'une charte, prendre la mesure d'expo sur sa main et avec la correction ad-hoc, et la plupart du temps, ca passe bien.
Ca peut aussi servir à régler la balance des blancs. Du moins à prendre une référence de temps à autres (sinon, je suis plutôt comme Sebastien ;) )

Sam

Hello,

Merci à tous pour vos expériences, je sais plus à quoi m'en tenir!  ))))

Sam.

Lumières éternelles

Une bonne astuce de photographe : prends la paume de ta main et surexpose de + 1 environ, ça marche à tous les coups !! Véridique (évidemment il faut pas être noir sinon ça marche pas...)