Pourriez vous commenter mon probable choix.

Démarré par Phill, 21 Octobre 2007, 18:23:26

« précédent - suivant »

Phill

Bonjour,

Voilà, normalement pour le début 2008, je devrais passer à un réflex. J'avais créer un topic la semaine passée pour avoir des avis d'utilisateur sur le canon 400D, je remercie d'ailleur Vincent Favre pour son mail. En effet je me dirigeais vers le 400D pour sa réputation et son prix par rapport à un D80.
Mais en me documentant etc, j'ai découvert le Pentax K10D dont tout les commentaires semblent élogieux.

Je dois préciser que je souhaite en faire une utilisation polyvalente animalière et paysagère plus sans quelques photos sur des courses automobiles.
Je précise aussi que je ne montrais sans doute jamais en gamme avec des boitiers à 3000€ et des objo à 5000€, je n'en aurais pas les moyens. Le contraire m'aurait sans doute plutôt diriger vers Canon ou Nikon.

Donc pensez vous, avec tout ce que je vous ai dis, que le Pentax K10D serait un bon choix?

Merci

rascal

Le pentax K10D est dans la gamme expert donc au dessus des 400D et D80 pour moins cher. C'est un très bon boitier. Si tu ne veux pas passer au optiques tres cher, le pentax te permettra de stabiliser tous tes objos : très intéressant...

Sur le boitier c'est tout bon, après il faut voir quelles optiques tu veux monter dessus... Je ne connais pas la dispo des cailloux pentax mais ils annones de nouveaux produit avec motorisation intégré qui semblent prometteur.

Si tu trouve les objo qui te conviennent, fonce pour le K10D !
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Phill

merci de ta réponse,
Pour ce qui concerne l'optique un télé ( 400mm) et un grand angle sera l'idéale mais ça dépendra de ce que je pourrais me permettre. Je peux aussi regarder dans les occasions du temps des argentiques.
Je vais quand même me documenter pour voir ce la qualités des optiques du double Kit, voir si je prends ça ou en boitier nu.

rascal

pour le kit K10 tu peux regarder le chasseur d'image de ce moi ci, ils en parlent. Dans reponse photo aussi : t'as de la chance !  Pour le télé ca risque d'être plus dur à trouver (regarde du côté des occas argentique). Ils ont annoncé un 300/4 pour 2008, et y'a les sigma/tamron bien sûr si t'as rien contre !
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

diaph34

Bonsoir,

j'ai le K10D depuis 1 an et j'en suis très content

Henri

voir mon site
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Phill

oui, le chasseur d'image, je l'avais acheter parce qu'on y parlait du Canon 400D et en fait c'est en le lisant que j'ai commencé à m'interesser au Pentax!

Phill

Citation de: diaph34 le 21 Octobre 2007, 20:27:41
Bonsoir,

Henri

voir mon site

J'ai regardé tes photos, elle sont vraiment très belles.

C Ben

Citation de: diaph34 le 21 Octobre 2007, 20:27:41
Bonsoir,

Henri

voir mon site

Idem, un boitier génial le seul défaut sont les optiques, un peu maigres mais qui se complètent en ce moment (16-50 2.8   18-250  ...) et ça devient un régale avec la gamme sigma (135-400   50-500)
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

olivierd

Effectivement, c'est un tres bon boitier , tres bien construit (anti ruisellement) , stabilisé , ergonomique . Le seul probleme c'est les optiques , un peu a la traine en longue focale ce qui est genant si on veut mieux qu'un sigma 135/400 : les sigmas EX ne sont pas HSM sur pentax , le 300 F4 SDM tarde a sortir , et apparament il n'y a pas de TC prevu en SDM .
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

xto7

Pareil pour moi, très bon boîtier avec un parc optique "en développement" mais pour peu que l'on fouine un brin, les occasions sont parfois énormes!

AoD

Je suis également chez pentax.
Le k10d est un trés trés bon boitier qui propose pour moins de 900euros ce que d'autres marques, à prix égal, sont trés loin de proposer. (si on considère qu'il est dans la même gamme de prix que le 400d et que le d80...).
Mais!!! en effet, pour l'instant le parc objectif laisse à désirer.
MAis d'un autre coté, je doute que tu aies les moyens, en tant que débutant, et le besoin d'acheter immédiatement un 300/2.8 ou un 500/4... donc ce manque ne te fera pas trop souffrir pour l'instant et peut être que d'ici au moment ou ce manque se fera sentir, ces optiqes seront déja sorties... et tropicalisées en plus!
Après, c'est vrai qu'aller chez pentax c'est prendre un risque, et faire confiance à la marque pour le futur.
J'ai fait mon choix, ils proposent beaucoup pour peu d'argent, comparativement à d'autres constructeurs (ne me faites pas dire e que je n'ai aps dit, ceci n'est absolument pas un pamphlet anti canikon!).
Voila, en espérant t'avoir aidé dans ton choix.

Phill

tu as vu juste en ce qui concerne les cailloux, j'en ai pas les moyens! mais justement, peut être pourrais je trouver mon bonheur dans d'anciens objectifs, pour faire pour un mieux.  Parce que c'est certain, qu'à moins de gagner au lotto, je ne pourrais jamais mettre 10 000 roro dans un cailloux.

On m'a dit que l'AF du Pentax ne serait peut être pas aussi performant que sur les Canon et Nikon?
Je sais que pour me répondre, il faudrait quelqu'un qui ai essayé les trois marques, mais bon.
Enfin, concernant l'avenir de Pentax je pense que je veux bien parrié dessus.

AoD

L'AF du k10d a un peu de mal en basse lumière c'est vrai parfois.
Mais ça a été un peu amélioré par une des mises à jour proposée par pentax (firmware 1.3).
Oui, l'idéal serait de connaitytre quelqu'un qui connait les trois supports...

jeremyvi

Citation de: olivierd le 21 Octobre 2007, 21:45:56
les sigmas EX ne sont pas HSM sur pentax

Tu confirmes ?

Moi qui regarde le 100-300 F4 APO DG ...HSM de Sigma en monture Pentax... tu brises mon rêves !!
En es-tu sure ?

Car si il n'y a pas de moteurs HSM dedans, ils ont mis quoi ? ca me parait très étrange...

AoD

Je confirme également.
Le système sdm (motorisation interne) de chez pentax étant tout récent, je crois su'il faut deja que sigma se penche dessus et tout le bordel. en prime, il faut que les ventes pentax suivent pour que sigma investisse dans la HSMisation de ces objos en monture pentax.
DOnc a priori on l'a dans l'os.
Si il n'y a pas de moteurs HSM, il y a la même chose que dans beaucoup d'autres objectifs, un AF certes moins rapide et silencieux mais efficace quand même. Les minoltistes ont le même problème, il y en a pourtant beaucoup ici qui ont des optiques sigma, ce qui ne les empeche pas de faire de trés trés belles photos.
Voila, en espérant t'avoir rassuré un peu...

Phill

C'est encore moi  :mrgreen: Heureusement que mon achat n'est programmé que pour le début de l'année, parce que je suis en passe d'encore changé d'avis.
Oui, le K10 est un super boitier à un prix très compétitif, mais je me dit que j'aurais beaucoup plus de mal à trouver des objectifs d'occasions.
C'est pourquoi finalement, je me dirigerais plustôt vers un Nikon D80, est il vraiment un ton en dessous du K10, si on enlève le stab et la tropicalisation?
Si non, peut être que si je tombais sur une bonne occasion pour un 30D ou voir un déstokage ???

C'est assez compliqué, à choisir je serait plutôt Canon pour le choix d'optique ( et le prix) je me dit ( a tord??) que le D80 est suppérieur au 400D. Et plus haut en gamme, je peux pas me le payer.
Dernière question, est ce que le D80 est plus massif que le 400D ? parce que s'était aussi un des point qui me plaisait sur le K10.

Buzzz

Non, le D80 (qui est un excellent boitier) est dans la même gamme que le K10. Si tu enlèves les joints et le stab, et que tu compares les fiches techniques (cadence moteur, obturateur, synchroX, construction, capteur...) tu verras qu'ils jouent dans la même cour. 

Le Canon 400D et le Nikon D40x sont eux dans la gamme en dessous... Et au dessus il y a les D200 et 40D avec des performances "boitier" supérieures.

Sinon sans dire "achète ceci" ou "achète cela" je dirai simplement qua quand on entre dans le monde du reflex il ne faut pas penser seulement en termes de boitier mais de système complet. Il faut voir quelles sont les possibilités offertes par chaque marque (boitiers, optiques, flashes...), voir de quelle manière chaque offre répond à ses propres besoins présents et (éventuellement) futurs, quelles sont les possibilités d'évolution (montée en gamme possible ?), quel est le niveau par rapport à la concurrence (pas seulement 1 boitier mais les optiques, les flashes etc.), quelle est la disponibilité en neuf et en occasion... Et enfin tester et prendre en main le matériel convoité pour le choix final. Car l'ergonomie est importante, tu verras tout de suite avec quoi tu te sens bien et avec quoi tu n'accroches pas.

Bon courage ;)

Buzzz

Phill

Merci Buzzz,

C'est  bien dans l'optique de pouvoir acheter du matos d'occasion que je me dirigerais plustôt vers Canon ou Nikon.
Une autre question, est ce qu'un objectif stabilisé est vraiment nécessaire, enfin je me doute un peu de la réponse, ça dépend si c'est un 50mm ou un 500mm? parce que vu le prix des cailloux stabilisés, c'est pas rien.

pierrefrancois

Un trépied avec des sections de bon diamètre est très utile pour un 500.
Car avec un reflex doté d'un capteur aps.c ton 500 devient un 750 et là, à main levée il faut une vitesse vraiment élevée pour avoir des photos nettes.
Sur trépied, ne pas oublier de couper la stab sur les objectifs canon et nikon sur trépied.

Pour le pentax, les utilisateurs te diront si la stab permet d'utiliser un 500 à main levée.

Buzzz

J'ajouterai également qu'avec un objectif (à partir du 300/2,8) même stabilisé il faut envisager le monopode voire le trépied, car même stabilisés ces bestiaux pèsent un âne mort : 3 kg d'objectif (ou davantage) + le poids du boitier en prime (plus le reste du sac !) : on fatigue très vite à main levée comme cela la plupart du temps...

Buzzz

Phill

oui, de toute façon j'avais bien l'idée qu'il fallait un trépied.

Phill

Voilà, j'ai pas attendu 2008 finallement, j'ai profité des prix très interessant pour acheter une Canon EOS 30D chez audiophilphoto. Je crois que ce n'est pas mal pour commencer en réflex. Il n'y a plus qu'a acheter de bon objo.

C Ben

Bon choix, le k10d est mieux  :mrgreen: mais les optiques canon :shock:
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

Phill

j'ai priviliègé la possibilité de trouver des objo d'occasion.