Hiver en Hokkaido...(MaJ 28/11: au lac Onuma...)

Démarré par Ainou, 23 Novembre 2007, 14:48:47

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Voila plusieur jours qu'il est pratiquement imposible de faire une sortie photo...
Apres quelques jours de mauvais temps et de vent, ont a eu pres de 10 jours de blizzard venant de Siberie, ce vent se chargeant d'humidite au dessus de la mer du Japon, qui retombe de suite sur les versant ouest de l'ile.
Sur l'ocean, la tempete ne cesse pas... mais me permet de faire quelques belles observations de Mouette tridactyles, Goeland cendre race "Kamtschatschensis", et les 1er Goeland bourgmestre. Mais comme apres chaque tempete, certains en font les frais et je trouve sur la berge un jeune Goeland a manteau ardoise avec l'aile brisee...
1-Jeune 1er hiver de Goeland bougmestre

Au large, les Macreuse noire sont plus nombreuses chaques jours et je vois aussi les 1ers Arlequins.
L'arrivee subite de la neige a finis de chasser les derniers migrateurs descendant vers les sud,... ainsi, peut-on encore observer que quelques Roselin a longue queue, quelques Bruant rustiques installes ici pour l'hiver et de petit groupe de Bruant elegant dont une poignee passeras l'hiver ici.
Les hivernant commence aussi a arriver doucement, certainement genes dans leur voyage par les vents tres fort. Parmis ceux-ci, j'ais pus voir mes 1eres Grives a ailes rousses de l'annee... mais pas encore de Jaseurs, que ce soit boreals ou du Japon. Une de mes plus grande joie, fut cependant de retrouver le couple de Pygargues a queue blanche qui m'ont tenuent compagnie a chacune de mes sortie pendant l'hiver dernier.
Enfin, aujourd'hui, acalmie... j'en profite pour sortir, mais a l'embouchure de la riviere, pas grand chose... juste quelques Garrot a oeuil d'or, une dizaine d'Arles bievres, 1 Milouin tenant compagnie a une vingtaine de Canrd siffleur et deja une trentaine de Cygnes chanteur avec 1 Cygne de Bewick. Dans le ciel, mon 1er Pygargue de Steller de l'annee, file vers l'ouest avant de pouvoir aller vers le sud.
Quelques mouettes rieuse se reposent sur les berges, attendant un temps plus clement pour continuer leur route vers le sud. Je remonte alors plus en amont, ou je vois de petit groupes de Roselin et de Bruant elegant. Dans les bois, 3-4 Geais des chenes, mais tout ce petit monde ne se laissant pas approcher, je file vers le village de Toyoura, ou se trouve une riviere frequentee chaques hiver par une quinzaine de Pygargue a queue blanche et de Steller.
Arrivee sur place, je ne voit qu'un Pygargue a queue blanche ... trop loin pour tenter une photo.
Decidant de rentrer, je fait tout de meme une petite halte au bord de la riviere. Et la... je vois un Cincle de Pallas sautant de rocher en rocher au milieu de la riviere.
Je descent donc sur les berges pour tenter un petit affut... 2 Martin-pecheurs tachetee s'eloignent en me voyant, mais j'espere bien qu'ils reviennent.
Mes espoir ne seront pas decus:

2 et 3 -Martin-pecheur tachete male

Malheureusement, la forte difference de temperature sur les berges de la riviere, entraineront la formation de buee, non encore discipee lorque je photographirais le Martin-pecheur, d'ou le voile sur la droite...

Quelques instant plus tard, sur la berge en face, un Troglodyte mignon fouille les feuillages sous la neige...

4- Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes fumigata) Fortement recadree

Me resteras plus qu'a y retourner pour de meilleures image...

Amicalement
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

etienne.be

étonnant ce "Martin-pecheur tachete male "!

toune

Un récit très captivant et intéressant, c'est vraiment très sympa d'avoir des "nouvelles" du Japon.
Le martin pêcheur tacheté est de toute beauté !  :shock:  :shock:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Michel d'Oultremont

le martin tacheter est une éspèce de m.huppé avec un troglo et ... un martin pecheur d'europe bizzarre...
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Coralie S.

Merci pour ce reportage et ces belles photos (surtout le martin  )))) )
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Fabien Gréban

Cette espèce de martin pecheur est de toute beauté,
merci pour le récit et le voyage,

Fabien

natureenfrance

Super reportage, avec des photos et des oiseaux magnifiques!!!

Marco

le naturaliste

Le martin est magnifique...Un peu centré(c'est ma spécialité, toujours au centre :mrgreen:) mais pour les autres, je donne des conseils.... :oops: :arrow:

Un peu de rêve en attendant d'aller dans l'île...

Le nat

Jerome.S

Un beau récit avec de belles images.
Vraiment sympa ce martin.

Jérôme

maxime_88

Le martin-pêcheur tacheté est superbe !!
Un plus pour la 3

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

lolotte

lorsque j'ai vu le martin, je n'ai pas pu m'empêcher de dire " Oh, que c'est beau!!!"

C'est super de nous faire partager tes rencontres de l'autre bout du monde.

Merci pour ça.

Laurence

Ainou

Bonjours a tous,

Et merci beaucoup pour vos messages...
J'ais toujours beaucoup de plaisir a l'observer, mais il est tres farouche et donc difficile a photographier sur la riviere pres de chez moi (ses coins preferes sont innaccessible). Sur cette riviere, j'ais eu beaucoup de chance que le male soit un peu curieux...

Ce dimanche, la meteo s'etant nettement ammelioree, je me suis rendus dans la region d'Hakodate pour y rencontrer un expat anglais passionne d'ornithologie (vous pouvez voir son blog ici: http://hakodatebirding.blogspot.com/ ).

Arrive sur place, il m'emmene de suite sur une riviere proche de chez lui (en centre ville) pour y voir un Goeland de Thayer qui viens depuis 3 ans, passer l'hiver sur cette riviere. Cette espece est reguliere (en Hokkaido) mais rare.

5-Goeland de Thayer (Larus thayeri)

Ensuite nous nous rendons sur un coin ou plusieurs Arlequins plongeur viennent aussi passer l'hiver. Depuis quelques jour sur ce meme coins, il observe 4 Bernaches cravant du Pacifique et on espere pouvoir les voir aussi...
Arrive sur les lieux, les 4 Bernaches sont bien la... 1 couple d'arlequin s'envole. Alors que l'on approche, je vois 1 couple de Faucon pelerin, dont la femelle viens de capturer une proie (1 des arlequins??).
Pres des Bernaches, celles-ci ne semblent guere genees de notre presence et nous permettront de faire quelques belles photos avec une bonne lumiere.

6-7-8-9-10 Bernache cravant du Pacifique (Branta bernicla nigricans)

Elles se nourrissaient d'algues sur les rampes betonnees d'acces a la mer pour les pecheurs...

11-un petit portrait

Quelques Arlequins viendront se mettre a l'abri derriere des blocs brise-lames, mais resteront toujours trop loin pour faire de belle photos. Donc juste pour le document, avec des images fortement recadrees...

12 et 13. Arlequin plongeur male ()

14. Arlequin plongeur femelle

Apres cette agreable matinee, nous decidames de nous rendre sur le lac Onuma, au pied du volcan Komagatake pour tenter de photographier quelques especes forestieres (Mesanges variee, Sitelle torchepot,...) et autres (Pygargue a queue blanche).
A venir...
Amicalement
Franck

Edit: mofif. taille des photos...

Dominique.D

Superbe, le martin. Il a vraiment une bouille pour plaire.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Ainou

Bonjours a tous,

Suite de ma visite a Hakodate, pour vous presenter les oiseaux hivernant ne Hokkaido...

Arrive a Onuma, nous nous rendons de suite en bordure du lac. Pres du parking, utilise principalement par les ornitho du coin et autre passiones de nature, se trouve un tronc d'arbre pourri sur lequel tout le monde a pris l'habitude d'y deposer quelques graines. Les oiseaux s'y sont tellement habitues, qu'ils n'hesite plus a venir manger dans les mains, et viennent meme parfois se percher sur vous attendant alors que vous n'avez rien a leur donner.
Sitot sortis, deja quelques Mesange charboniere (Parus [major] minor) s'approchent, mais tres timides, elles resteront toujours a l'ecart. Elles seront suivies rapidement par des Sitelle torchepot (Sitta eurapaea asiatica) et des Mesanges nonette (pas de photos malheureusement...),alors que 2 Pic kizuki jouent dans les arbres environant.. et que 2 Pygargue a queue blanche passent rapidement au dessus de notre tete  :

15-16-17 Sitelle torchepot

Enfin celle que j'attendais arrivent... Voila des mois que j'essaie en vain de les photographier, alors que j'avais justement achete le materiel photo en grand partie pour les photographier.
Une seule photo, mais quelle joie de l'avoir enfin en boite...

18-La Mesange variee (Parus varius)

Par la suite, nous rechercherons en vain le Pic noir, et visiterons, tout aussi sans succes, plusieur cavites a la recherche de Chouette de l'Oural. Mais nous observeront de tres nombreux Milan noir (ou peut-etre Milan brun si la ss-espece a etait splittee), et sur le lac des centaines de Arles bievre et Colvert, avec quelques Cygnes chanteur.

Voila... ce fut une courte mais belle journee...

Amicalement
Franck

toune

Encore une suite terrible avec toujours autant de diversité et de récits passionnants !  ))))
Préférence pour le portrait de bernache, l'arlequin même recadré c'est superbe, surtout le mâle, le dernière de la sitelle et bien sûr la mésange (quoiqu'un peu trop centré  :wink:).
J'attends la suite avec impatience.  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

rico7578

Superbe reportage et photos très sympa !!
Merci beaucoup pour ce récit !!

CLG

Slt,

Le Martin-pecheur tachete est vraiment superbe.

Bravo !!!

Matile

Très belles galeries accompagnées par des commentaires passionnants!  ))) ))) ))) Merci pour le partage!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Ciconia

Bonsoir,

Très très chouette reportage !  8)

Continues !

Grand merci pour le partage de tes oiseaux, et surtout pour la parus varius!  !!!!

Amicalement,

Ciconia