Papillon.

Démarré par Dominique.D, 18 Novembre 2007, 19:51:14

« précédent - suivant »

Dominique.D

Un WE passé dans le Jura pour essayer de prendre le tichodrome en photo. Ce fil pour vous faire partager le plaisir de voir et de pouvoir observer cet oiseau que je n'avais jamais vu de si près.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Dominique.D

Pour terminer ce fil, il s'est approché de moi pour faire sa toilette.

Dominique

Acipiter

Superbe, on imagine difficilement la difficulté pour faire cette "petite" bestiole  !!!! Respect
Dis moi, tu étais encordé ?
Quelle focale ?
Eric

Hufsa

Salut Dominique,

Cette oiseau est magnifique, bravo pour ces belles photos  :wink:

amitiés

Julien

maxime_88

Magnifiques photos et quelle belle oiseau !!  :shock:  :shock:
La 3 et 4 sont  !!!! ))))

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

GYPAETE MYOPE

En voyant le titre,je m'en doutais.
La lumière est violente,mais on ne va pas bouder notre plaisir de voir un oiseau si difficile.Bravo pour ces images rares.

Jerome.S

De très belles photos d'un oiseau très difficile à photographier.
Je n'ai jamais pu le voir à bonne distance.
Bravo!

Jérôme

ZieuTleMoNde

Citation de: gypaete myope le 18 Novembre 2007, 20:29:02
En voyant le titre,je m'en doutais.
Moi aussi !  :wink:
Pour avoir eu l'honneur de le voir de très près, je peux dire que tes images rendent vraiment bien ! Bravo  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jmsoulier

Bonsoir,
Superbe série! D'autant que cela ne doit pas être simple de s'approcher suffisamment près de ce petit oiseau pour obtenir de telles photos!  :grin: :grin: :grin:

jmp

superbe Dominique et le mot est faible.

Amicalement

jean-marie
canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

Denis38

si ce n'était un ticho, on dirait lumière dure et balance des blancs un peu jaune...
mais ramener ces photos de cet oiseau est déja une super reussite, bravo.
Peux tu donner des précisions sur les conditions? Tu as passé un we dans le Jura spécialement pour lui, tu savais donc précisément où le trouver, ou bien tu l'as cherché? ces oiseaux sont souvent dans des coins très inaccessibles, pas le tien?

Roland RIPOLL

Félicitations pour ces superbes photos (un peu surex ?) de cet oiseau rare et  magnifique.
"être simple pour être vrai"

Engoul20

Belles photos Dominique, on rêve tous de le faire celui-là !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Lili

Quel oiseau hors du commun ! Bravo pour les photos et l'exploit sportif, enfin j'imagine :)
Emilie

Urogall

Des photos que j'aurais tant aimé faire... !!!! ))))

Affût? Approche?
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

Stan

Des images splendides et personnellement la lumière un rien dure ne me dérange pas du tout.
Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

wolf

Bravo et bravo  :grin:

Des images qu'on aimerait bien faire

a+

danasse

Splendides images!
C'est une énorme réussite! )))

Jérôme.

trebor48

Superbes images.

Bravo.

Robert

Thadeus

superbes rencontres et photos !

amicalement

thierry j.

caty

vraiment magnifique !...l'oiseau est beau et les photos sont bien belles !.. ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

cauet_francis

bonjour

Un grand bravo DOMINIQUE pour tes photos  ))))

amicalement francis

Luigi

Et bien moi aussi, je ne l'avais jamais vu aussi bien. Superbe !!!  :shock:

QUENTIN

bravo pour ces images rares qui doivent laisser un souvenir intense
la dernière est vraiment superbe

Dominique.D

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai en effet ressenti une émotion intense quand, après avoir "jumelé" pendant près de deux heures je l'ai enfin trouvé. Il faut avouer que tant qu'il ne bouge pas, il est très difficile à repérer (pour vous donner une idée, voici ce que cela donne quand l'oiseau est à une vingtaine de mètres et que vous prenez une photo au 170 mm). En plus de celle-ci, voici la première photo que j'ai prise. Ce n'est qu'un Doc, mais rien qu'avec cette photo, mon WE était déjà réussi.
Je savais en effet plus ou moins où chercher, mais ça a quand même pris du temps.
Il faut savoir que cet oiseau avait déjà fait sa migration verticale (les photos ont été prises à une altitude de moins de 500 m) et qu'en hiver, ils sont un peu moins farouches.
J'ai utilisé le NIKON D200 avec le zoom SIGMA 170-500.
Comme je n'avais pas pu faire de repérages, je n'ai pas utilisé d'affût. De ce que j'ai vu pendant ces deux jours, je ne crois pas que cette méthode puisse marcher à cette période de l'année, mais je m'avance peut-être un peu.
Pour la technique, j'ai simplement utilisé l'approche inversée. Je me suis assez rapidement rendu compte que même s'il montait et descendait régulièrement sur la falaise, il progressait régulièrement dans un sens. Il suffisait d'avancer un peu devant lui, de se poster et d'espérer qu'il descende à portée d'objectif.
Pour les deux dernières, il était en train de chasser et je me suis placé à dix mètres de la falaise. Il a commencé à descendre et à se nettoyer. La chance, quoi.

Dominique