Variation sur vigne ...

Démarré par ZieuTleMoNde, 18 Novembre 2007, 10:39:35

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Bonjour à tous,

Un nouveau fil de saison, mais sur un tout autre thème, la vigne ... je suis un peu frustré de n'avoir réalisé que 3-4 images de ce milieu, très riche en formes et en couleurs, notamment quand les feuilles se teintent d'ocre et de rouge sous les assauts de l'automne ...  jururur

Dans tous les cas, je vous en montre une que j'aime bien :

Olympus OM-40 / 50mm f/1.8 + doubleur macro / Kodak Elitechrome 100

Merci d'avance pour vos commentaires !  :wink:

Léo

PS : Je précise une nouvelle fois que l'image est issue d'une dia numérisée "grossièrement" ...
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Neottia

Coucou Léo,

J'aime bien cette petite PDC mais j'aurai préféré le raisin plus à ma gauche et un tit peut plus de feuille à droite mais pour m'y être essayée aussi en fin de saison, je sais que ce n'est pas facile.

ZieuTleMoNde

Citation de: Neottia le 18 Novembre 2007, 11:18:36
Coucou Léo,

J'aime bien cette petite PDC mais j'aurai préféré le raisin plus à ma gauche et un tit peut plus de feuille à droite mais pour m'y être essayée aussi en fin de saison, je sais que ce n'est pas facile.
Pour tout te dire, Elisa, je regrette un peu aussi de ne pas avoir réalisé un cadrage plus décentré ... mais c'est là, de mon point de vue, le problème de l'argentique, dont on ne sait quel sera le résultat avant 2 semaines, et dont la capacité de prises de vue est plutôt limitée ! (ça coûte cher une pelloche ^^)
S'y ajoute le fait que le soleil n'est sorti que 2 minutes du couvert des nuages ... donc un peu de précipitation !  :wink:

En tout cas, merci pour ton passage !

Neottia

C'est tout de même très sympa  uy8
Vi, il n'y a pas si longtemps que je suis au numérique... et je me souviens que mes essais se limitaient à 2 ou 3 prises, maximum.

*Lise95*

Pour moi elle aurait été plus jolie sans la partie floue en haut à gauche.

Mais avec un argentique c'est pas évident.
Amicalement
Lisette

jp60

Citation de: Lise95 le 18 Novembre 2007, 12:50:33

Même avis pour moi, les couleurs sont très belles par contre.

Jean-Pierre

-Eric-

Citation de: jp60 le 18 Novembre 2007, 19:40:36
Citation de: Lise95 le 18 Novembre 2007, 12:50:33

Même avis pour moi, les couleurs sont très belles par contre.

Jean-Pierre
Pas mieux.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ger@rd

ZieuTleMoNde

J'avais complétement oublié de vous remercier pour vos derniers commentaires !  :wink:
En ce qui concerne la partie floue, c'était volontaire, dans une recherche d'originalité ! Mais ça ne marche pas à tous les coups  :)

strobin

Perso... elle me plait beaucoup ta photo mais excuse moi les commentaires dans flore et macro me "pompe" un peu!!! C'est trop souvent : pas assez à droite...pas assez à gauche.... j'aurai préfèrél ceçi ou celà...le PDC et le machin... enfin tu vois ce que je veux dire. Moi, je trouve que tu as un "OEIL" et c'est ce qui compte pour moi en photo.
amicalement
strobin

-Eric-

Citation de: strobin le 26 Novembre 2007, 16:21:53
Perso... elle me plait beaucoup ta photo mais excuse moi les commentaires dans flore et macro me "pompe" un peu!!! C'est trop souvent : pas assez à droite...pas assez à gauche.... j'aurai préfèrél ceçi ou celà...le PDC et le machin... enfin tu vois ce que je veux dire. Moi, je trouve que tu as un "OEIL" et c'est ce qui compte pour moi en photo.
amicalement
strobin
Pouquoi poster des photos pour la critique alors ? Qui a dit que Zieutlemonde n'avait pas l'oeil ? Personne me semble-t-il.
Personnellement j'ai des images que je ne poste pas car elles me plaisent et je n'ai pas besoin de commentaires. Et d'autres au contraire où j'ai besoin d'avis. Mais ce ne sont que des avis personnels suivant la sensibilité de chacun par rapport à ce qu'il voit devant lui. Tous contestables, et surtout discutables, a l'infini...

C'est grâce à des critiques, bonnnes ou mauvaises, que l'on progresse.

Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Neottia

CitationMoi, je trouve que tu as un "OEIL" et c'est ce qui compte pour moi en photo.

Moi aussi je trouve que Léo a l'oeil, et le bon  :lol: mais à quoi sert de commenter une photo si c'est juste pour dire c'est beau, c'est pas beau ?

je ne vois pas le mal qu'il y a à argumenter et donner sa vision perso, tout en sachant que c'est la sienne, qu'elle n'es pas universelle, que c'est juste un point de vue.

strobin

Bon, je vois que j'ai à nouveau taper dans une fourmilière !!! Ce que je veux dire, c'est que lorsque nous critiquons une photo nous n'avons aucune connaissance des conditions de la prise de vue. A droite il avait, peut-être, un vieux piquet rouillé, à gauche un mur teinté par la bouillie bordelaise etc.etc. Un exemple : si un  publicitaire vous commandait une photo de Monarque sur une plante méditerranéenne avec dans le fond les roches rouges de la côte entre St Raphael et Cannes de façon à illustrer le flux migratoire vers le Sud. A j'oubliai il voudrait aussi le papillon au trois-quart ouvert de façon à voir le recto et le verso des ailes. Vous diriez certainement que ce mec est complètement barjo et qu'il n'a aucune idée de la difficulté d'une telle prise de vue !!!!
Très, mais très amicalement.
strobin

Neottia

CitationCe que je veux dire, c'est que lorsque nous critiquons une photo nous n'avons aucune connaissance des conditions de la prise de vue. A droite il avait, peut-être, un vieux piquet rouillé, à gauche un mur teinté par la bouillie bordelaise etc.etc.

:lol: :lol: bien sûr, entièrement d'accord avec ça... mais comment fait-on pour exprimer son point de vue alors ? On en le fait pas ??? Selon toi on ne doit pas dire comment on aurait vu cette photo ?
Personnellement j'aime bien qu'on me le dise, quelques fois elle est cadrée d'une certaine façon, pas parce qu'il y avait un éléphant devant mais parce que je n'ai pas eu l'idée ou su faire autrement :wink: et si je suis pas d'accord, j'explique alors pourquoi je n'ai pas fait autrement.

S'cuses  Léo de polluer ton topic mais je pense que c'est un débat intéressant  :grin:

*Lise95*

CitationC'est grâce à des critiques, bonnnes ou mauvaises, que l'on progresse.

Je plussoie

CitationS'cuses  Léo de polluer ton topic mais je pense que c'est un débat intéressant 
:grin:

En effet, ça mériterait un fil.
Amicalement
Lisette

strobin

Ma chère Neottia je ne pense pas que nous sommes des pollueurs....nous maintenons simplement la photo de ce symphatique garçon en tête de liste !! Je redeviens un peu sérieux !! Peut-être devrions-nous d'abord s'enquérir dans quelles conditions la photo à été prise et quelles étaient les intentions de son auteur. Etait-il intéressé par les contrastes de couleurs, de formes ou dans le cas particulier, l'eau et le vin.....bon je vois que je pousse le bouchon un peu loin...je le ramène !!! Ce qui me fait plaisir c'est de lire que tout le monde s'accorde pour dire que Léo, pour son âge et pour le peu de matériel dont il dispose nous sort de magnifiques photos.
amicalement
strobin, le pollueur de service.

ZieuTleMoNde

Je ne pensais pas faire autant de remue-ménage avec une simple grappe de raisins  :lol:

Strobin, j'apprécie ta remarque et ton compliment ! :) Mais tu sais, je crois que présenter un cliché sur un tel forum, c'est aussi s'exposer volontairement à des avis divers et variés, qui dépendent de l'appréciation de chaque personne  :wink: ! Quand certains préfèrent la macro bien épurée, aux compositions simples et peut-être plus classiques, d'autres préfèrent les prises de risque et les recherches plus poussées ... les avis recueillis ici me permettent surtout d'évaluer la qualité de ma prise de vue sous d'autres regards que le mien, moins subjectifs sans doute ... car, comme chacun le sait, nos propres clichés nous paraissent parfois "magnifiés" par le souvenir du lieu de prise de vue, de la situation, de la recherche personnelle ... ces avis différents m'ont permis d'évaluer plus justement certaines de mes images, et ils le feront encore ... néanmoins, celle-ci reste, malgré les avis mitigés, une réussite à mes yeux, du moins vis à vis de ce que je recherchais ! Et c'est bien là le principal  :wink:

Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le débat ! ^^

Edit : Je viens de voir ton post Michel ! Je te remercie vivement de maintenir mon image en tête d'affiche  :mrgreen:
En ce qui concerne ma recherche, je préciserais qu'en effet, je recherchais quelque chose de différent, une manière de mettre en valeur ces raisins dans leur écrin de feuilles automnales ... et je ne souhaitait surtout pas obtenir un résultat trop classique, qui m'aurait déçu après coup ! Donc je reste satisfait, même si tout n'est point parfait  uy8

P h o n a l y s

Salut Léo,

voilà qui me donne l'occasion donner mon avis sur cette image que je trouve bonne mais comme toute image, elle pourrait être amélioré et lu l'a compris, c'est le but de ce forum :wink:
Comme Neottia, j'aurai préféré un poil plus décentré, ce qui réduisait en même temps la masse de flou.

Citation de: strobin le 26 Novembre 2007, 19:27:29
Ce que je veux dire, c'est que lorsque nous critiquons une photo nous n'avons aucune connaissance des conditions de la prise de vue.

Je me contrefous des conditions de prises de vue. Et c'est ce qui permet d'être objectif sur une image, chose que l'on a du mal à faire pour les siennes. Juger une photo, c'est juger un résultat : ça marche ou ça marche pas...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch