Utilisation d'une rotule 3D et taille du plateau RC4

Démarré par Vincent P / Sarga, 17 Novembre 2007, 10:55:29

« précédent - suivant »

Vincent P / Sarga

Bonjour à tous,

Je pense m'offrir pour Noël un couple trépied/rotule (Manfrotto 055XProB + 808RC4). D'après ce que j'ai lu ici ce couple semble bien adapté à mon matériel (400D + grip + sigma 70-300, et plus tard quand j'aurais assez économisé 300F4+extender 1.4). Enfin si vous avez d'autres idées sur ce point n'hésitez pas :)

Maintenant j'ai deux autres questions. Tout d'abord comment utiliser une rotule comme la 808 ? J'ai déjà une rotule ball assez simple à utiliser, et sur mon ancien trépied j'avais une tête style tête vidéo. Dans les deux cas c'est simple à utiliser.
Mais pour les rotules avec 3 leviers, j'ai du mal à voir comment ça s'utilise sur le terrain (enfin pour du paysages je vois bien, mais pour des animaux je vois mal comment ça fonctionne) et surtout si c'est simple à utiliser.

La deuxième question c'est à propos du plateau RC4, quelle taille ça fais à peu près ? J'ai lu quelque part que le plateau faisait 6x8cm, et ça me semble vraiment énorme. Ce qui me fais peur c'est la prise en main de l'appareil en mode vertical avec le plateau fixé sur le grip.

Merci d'avance :)
Vincent

Vincent P / Sarga

je me permet de bumper ce fil, ne serait-ce que pour avoir la taille des plateaux RC4 :) Vu que c'est un achat assez important, des infos me seraient utiles.

(au passage, toutes mes excuses a Rudi qui a voulu me parler de ça sur MSN, j'étais en train de manger :) )

Legacy

Salut,

moi, je n'ai jamais bien compris l'intérêt et l'utilisation du plateau RC4... Pouquoi ne pas prendre plutot un plateau RC2 qui est plus standard et semble tout à fait adapté à ton matériel? Bcp utilisent ce plateau et semblent satisfaits. Peut être que des utilisateurs du RC4 pourront te donner un avis plus pertinent!!

Vincent P / Sarga

En fait j'étais parti sur du RC4 principalement pour "voir venir", parce que ça m'ennuierait de devoir changer    quand je passerai à du plus gros matos. J'ai lu pas mal de critique négative à propos du RC2 avec des objos plus gros.
C'est pour ça que j'étais parti sur du RC4, histoire de pas être ennuyé à l'avenir. Enfin ça me semblait être un choix judicieux :D

L'avantage du RC2 par contre c'est que pour le moment j'ai un rotule ball RC2 montée sur mon Gorillapod, donc pas besoin de changer de rotule pour ce "trepied" là.

julien-68

Mon père et moi avons chacun un 300f2.8 et le plateau RC2 et honnentement nous n'avons jamais eu de souci que ça soit sur la Manfrotto 393 ou sur la joystick. Une fois fixé dessus, le plateau n'a jamais bougé sous le collier des télés...enfin je touche du bois et du... :mrgreen:
Après associer avec le 055 pro B s'est de la bombe

Denis38

RC2 + 300F4 vraiment aucun pb, pas besoin de RC4
par contre une tête 3D n'est vraiment pas adaptée à la photo animalière.... ou alors pour des animaux qui bougent très peu et pas vite... sinon c'est crise de nerfs assurée!
Pourquoi ne conserves tu pas ta rotule ball ou ta tête vidéo? beaucoup + pratiques!

Vincent P / Sarga

Merci pour vos retours :) Je vais vous faire confiance pour le RC2 , si y'a pas de soucis, ça m'arrange (et mon portefeuille aussi) :D

La tête vidéo est intégrée dans un trepied, donc pour la garder ça va être difficile (de toute façon elle supporte pas le poids de l'appareil + objo) :D
La rotule ball je pensais bien la garder (en fait je pensais la laisser sur le gorillapod et laisser la tête 3D sur le trepied). Maintenant si la tête 3D est vraiment une plaie pour l'animalier, je switcherai selon le type de photos (parce que le problème de la rotule ball c'est pour les panoramiques, vu que le mouvement pano n'est pas séparé du reste :/ )

Je vais regarder du coté de la 804 histoire de pas avoir à changer tout le temps de plateau rapide (qui du coup serait moins rapide :D )

= Sébastien Delehaye =

Citation de: julien-68 le 21 Novembre 2007, 13:58:17
Mon père et moi avons chacun un 300f2.8 et le plateau RC2 et honnentement nous n'avons jamais eu de souci que ça soit sur la Manfrotto 393 ou sur la joystick. Une fois fixé dessus, le plateau n'a jamais bougé sous le collier des télés...enfin je touche du bois et du... :mrgreen:
Après associer avec le 055 pro B s'est de la bombe

un rc2 sur la 393 ????

julien-68