Digiscopies de lièvres au gîte + MAJ 21/11 : au plus près du lièvre ...

Démarré par Fresnay, 14 Novembre 2007, 23:02:43

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour à tous,
je vous présente mes premières photos de lièvres au gîte. Elles sont toutes fraîches de cet après-midi.
C'est en sortant pour aller faire de la digiscopie dans les champs autour de chez moi que j'ai remarqué une bosse sombre dans un des champs de blé. En regardant avec le télescope, j'ai vu que c'était un lièvre. J'ai décidé de tenter un approche sur environ 400m en m'inspirant de la technique d' "az" qui consiste faire croire à l'animal qu'on ne se rapproche pas de lui en n'allant jamais directement vers lui mais en "tirant des bords" à gauche et à droite du lièvre pour arriver le plus près possible. Avec ce lièvre, ça a été efficace, malgré la visibilité de mon télescope, de son trépied et surtout de moi : je me suis approcher à une courte distance de l'animal me permettant de le cadrer correctement et je suis repartit sans provoquer sa fuite.
Plus je me rapprochais du lièvre et plus il s'aplatissait sur le sol à tel point qu'on croyait qu'il allait disparaître sous terre.

Et maintenant, les photos :

1.

2.

3.

4.

En poursuivant ma promenade digiscopique, j'ai vu un second lièvre au gîte dans un ancien champ de maïs. J'ai tenté lui aussi de l'approcher. Il était alors pesque 17h00, le soleil se couchait et le lièvre baignait dans une sperbe lumière dorée. J'ai pu m'approcher très près également mais il est malheureusement partit alors que je voulais m'approcher d'encore 1 ou 2 mètres. j'ai quand même pu faire quelques clichés qui sont peut-être un peu moins nets que les précédents en raison de la présence de brumes de chaleur.

5.

6.

7.

8.

Vos commentaires sont les bienvenus,

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Bruno21

Impressionnant l'applatissement  :shock: :shock:
Un + pour la é la 6.

Bruno.
Bruno. 500px

Coralie S.

CitationImpressionnant l'applatissement
c'est vrai, pire qu'une crêpe  :P
Intéressante cette série :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ymerarb

Quelle première!!    :shock:   
Bravo c'est très réussit!
Ma préférence va à la 3 et la 8
Bien vu  ))))

Rémy

Didou

Impressionnant  :shock: et très beau ! Et quel regard...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Alliez Bernard

J'aime bien de cadrage de la 4, un petit regret pour l'oeil un peu trop masqué. ))))

Alliez Bernard

J'aime bien le cadrage de la 4 avec un petit regret pour l'oeil un peu trop masqué. ))))

Herbé

Bravo. Merci d'avoir expliqué votre technique d'approche.

perico

Je suis impressionné par le piqué des photos, mais une grosse préférence pour la 8 avec cette lumière dans l'oeil.

JEAN LE BLANC

Cà décoiffe, des images vraiment superbes.
Décidemment la digiscopie donne d'excellents résultats quand on maîtrise cette technique.

Respects...

alf21

Citation de: JEAN LE BLANC le 15 Novembre 2007, 21:07:28
Cà décoiffe, des images vraiment superbes.
Décidemment la digiscopie donne d'excellents résultats quand on maîtrise cette technique.

Respects...

Idem pour moi : IMPRESSIONNANT  :shock: :shock:
@+ :wink:

Luigi

Absolument génial !! Quelle splendide série de regards. La technique est manifestement la bonne. Super  :shock: :shock: :shock:

Ces yeux au plat, quel régal !!!  :wink:

et encore bravo  ))) )))) loll

julien

original le lièvre avec albinisme partiel sur la tête  :shock:

bravo

Thomas.V

Superbes photos. :shock:
Une préférence pour la 2 et 8.

Bravo grand frère.

Thomas

Lili

Jolie série, j'adore ce soleil dans l'oeil du lièvre !
Emilie

pmy

Bonjour,

La série est excellente et très bien commentée  :mrgreen:

La digiscopie n'est pas pour moi mais je suis bluffé des résultats obtenus, avec un gros plus pour la 8.
Cordialement,<br />Philippe

Matsumoto

Christian Beaudin

Superbe, cela donne envie de s'initier à la digiscopie. uy8
Encore bravo. C'est le première fois que je vois des photos de lièvre aussi intimes.

Merci pour ces images et ce commentaires.
Christian Beaudin
www.christianbeaudin.com

natureenfrance

Superbe photo!!! Notamment la dernière avec le brin de soleil qui vient taper dans l'oeil!!!

Fresnay

Je n'ai pas beaucoup de temps pour aller faire des photos en ce moment à cause des cours, des devoirs et des contrôles mais aujourd'hui, je suis quand même sorti un peu pour tenter pour la deuxième fois quelques approches sur des lièvres au gîte. J'en ai repéré deux vers 16h30 à environ 500m de chez moi. J'ai du faire une grande boucle pour me positionner à bon vent avant de les approcher. J'ai ensuite entamé une longue approche d'une heure environ qui m'a permis de me rapprocher doucement des deux lièvres couchés à quelques mètres l'un de l'autre. Malheureusement l'un deux est parti mais l'autre est resté immobile, croyant passer inaperçu. J'ai attendu un bon moment avant de continuer à avancer pour rassurer l'animal. Le soleil s'était couché et la lumière diminuait fortement. J'ai pu arriver à une dizaine de mètres du lièvre et lui tirer le portrait (Il faisait tellement sombre que j'avais du mal à distinguer le lièvre sur l'écran de mon apn !). Je suis ensuite repartit dans l'autre sens après avoir souhaité bonne nuit à mon ami.

PS : Aucune photo n'est recadrée

9.      L'approche commence

10.     Me voilà plus près.... mais que vient faire ce bout de paille  :evil:

11.     Le second lièvre qui s'en ira ensuite

12.     Notre ami, toujours plus près

13.     Assemblage de deux photos :

14.     Mon dernier cliché, avec une vitesse d'obturation de 5.9 secondes !!! (merci au lièvre pour sa patience  :wink:)

Vos avis sont les bienvenus,

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

astrodav68

eh bien, la première série est halucinante de qualité pour le matériel utilisé !!

cela ne doit pas etre facile de se trimballer tout ce matos  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Eugene

ckonig

Outre la performance personnelle  à l'approche, je ne vois pas l'intérêt de photographier un animal apeuré.  Je me sens très mal à l'aise devant ces photos: c'est trop de peur chez l'animal, c'est trop près  et c'est gratuit.
Désolé de venir à contre-courant dans autant de louanges.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Fresnay

Citation de: ckonig le 19 Janvier 2008, 10:45:47
Outre la performance personnelle  à l'approche, je ne vois pas l'intérêt de photographier un animal apeuré.  Je me sens très mal à l'aise devant ces photos: c'est trop de peur chez l'animal, c'est trop près  et c'est gratuit.
Désolé de venir à contre-courant dans autant de louanges.

Je comprend ton point de vue mais je ne pense pas que le lièvre soit tellement apeuré. Certes il me voit mais le fait de l'avoir approché lentement et jamais directement dans sa direction, l'a un peu habitué habitué à ma présence. De plus, cette position du lièvre ne reflète pas une peur de l'animal mais simplement un moyen de se dissimuler dans les champs. Le lièvre pense et est même certain que je ne le vois pas. Si il se sent en danger ou si il commence à avoir peur, il détalle automatiquement.
Voilà, j'espère que cette réponse te permettra de regarder ces images sous un autre angle ...

Antoine