renseignement sur petite longue vue

Démarré par SEB7000, 09 Novembre 2007, 18:40:14

« précédent - suivant »

SEB7000

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser la longue vue opticron MM2 à mains nus pour observer la faune ?
Si, oui, est-ce pratique et agréable d'utilisation ?

C'est vrai que je trouverai ça intéressant pour la billebaude d'avoir une petite longue vue qui tient dans la poche et qui ne nessessite pas de trépied ni de monopod, en complément d'une paire de jumelles.

SEB7000

Ou, même question, avec la nikon ed50 ?

rascal

quel est le grossissemnet de l'occulaire ? Au dessus de 12-15x c'est pas la peine de réver une utilisation sans pied
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

livartow

C'est clair que pour tout ce qui est à fort grossissement, c'est pas la peine de tenter. Lorsque j'ai une observation rapide à faire, j'utilise une longue-vue spooting scope RA2-a à main levé et pour ce qui est du confort d'observation, c'est vraiment nul. :?
Après, si il y a moyen de se stabiliser, pourquoi pas mais ça restreint quand même l'utilisation.
Non, franchement, les jumelles sont ce qui se fait de mieux pour l'observation rapide.
Amicalement
Nathan

SEB7000

Merci pour vos réponses (et encore merci rascal  :) ), je m'en doutais un petit peu. L'idéal serait une petite longue vue canon stabilisée, mais je crois que ca n'existe pas encore, et ce serait sans doute assez chère.

Pour l'oculaire, je pensais prendre soit le zoom x15-x40 ou le x25 ou alors le x30 si il existe, il faut que je regarde.
Par contre, est-ce qu'un monopod pourrait suffir ?

rascal

ça doit être jouable à faible grossissement... Pour l'occulaire, j'aime beaucoup les 20 ou 30 x "grand angle", ils procurent une observation très agréable, bien plus qu'un zoom surtout à x40. Mais un x20 sera trop court pour la lecture des bagues des oiseaux.

C'est quoi le prix de ces longues vues ?
rascal

SEB7000

Pas le choix donc, il faut le trépied  :mrgreen:

L'opticron MM2 existe en deux versions. L'une avec verre ED, et l'autre verre "standard". Il faut compter pour la longue vue sans oculaire 244 Euros pour la version non ED, et 393 euros pour la version ED. Ensuite, il existe 17 oculaires qui vont de 80 Euros à 400 Euros.
http://www.opticron.fr/Index2.htm

La nikon ed50 est environ à 439 Euros sans oculaire. Il existe neuf oculaires dont les prix vont de 137 à 348 Euros. Elle a du succès cette longue vue apparement.
http://www.astroshop.de/fr/longues-vues/nikon/serie-ed50/telescope-d-observation-ed50--anthracite?sid=3b4b9ff5e62e7ccf51a1c4490516bfdb

Avec un bon zoom réglé à x30, on voit beaucoup moins bien qu'avec un grand angle x30 ?

rascal

j'ai "testé" sur le terrain quelques LV et les occulaires grand angles sont vraiment plus confortables, cela dit, c'est peut être pas assez pour ton utilisation... Bon j'avoue qu'un zoom sur Leica APO est aussi performant que mon 20 gd angle Kowa mais c'est pas la même gamme de prix ! Si tu peux faire un essai c'est mieux (je connais pas la gamme opticron ni Nikon dans ces petites LV). Si tu prend un trépied, as tu regarder du côté des longues vues style Kowa 660 d'occasion ? Les ornitho sont plutot soigneux, mais tu préfère sans doute la compacité des petites...
rascal

JYSc

Salut,
regarde ici : http://www.topoptics.biz/index.htm dans la rubrique "Jumelles et longues vues d'OCCASION"

Il y a quelques fois de bonnes occasions et c'est un vendeur très sérieux.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

SEB7000

Euhhhhhh  YOUPI !!!
Merci pour tous vos conseils et partages d'experience.
Je viens d'acquerir une leica apo televid 77 avec oculaire grand angle x32 d'occasion pour 800 Euros. Enfin, je ne l'ai pas encore reçue, je viens juste de confirmer la transaction.

rascal

aaaararrrragaghhhh !  :shock:

le BON plan de la mort qui tue ! ! !

c'est l'affaire de la décennie !

Malgré le nouveau modèle Leica qui va sortir, tu va voir, la televid 77 Apo (en plus avec un 32x grand angle) c'est un vrai bonheur ! Tu l'as eu où ?

T'es sûr que c'est le modèle Apo ?

Pour ce prix là, j'aurais peut être craqué et revendu ma LV...
rascal

SEB7000

Ca y est, je viens de recevoir ma longue vue leica apo televid 77 avec oculaire x32  :)
Je l'avais trouvé sur ce site : http://www.image-nature.com/annonces_longues_vues.html

Je suis un peu étonné, car je trouve l'image moins lumineuse dans la longue-vue que dans mes jumelles (Bushnell excursion 10x42)
Est-ce normal ?

rascal

77/32 vs 42/10 ça me semble normal que ça soit moins lumineux, mais tu grossis 3x plus !

Si t'as un APN compact je te conseille de fréquenter la rubrique digisopie, y'a de belles choses à faire avec une televid. Si tu doute de la luminosité, essaie d'aller comparer avec un exemplaire en boutique.
rascal

SEB7000

Merci pour ta réponse.
Oui, ca doit être normal. Par contre, y a pas de souci l'image est nette !
Peut être que je suis habitué aussi à la vision binoculaire et pas encore à la vision monoculaire. De plus, je n'ai pas encore de trépied. Pour l'essayer, j'ai appuyé la longue vue sur un fauteuil et niveau stabilité et confort d'utilisation, ce n'est pas extra. Et, de plus, c'est une journée plutôt grise, donc pas trop de luminosité.
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'objectif de la leica. J'ai vu une trace de doigt et quelques petits traits qui pourraient être (je ne suis pas expert) des micro-rayures. Et, le vendeur n'utilisait apparement pas de bouchon de protection pour l'objectif, car il l'avait perdu. J'espere qu'il a pris soin des optiques.

rascal

des micro rayures sur la lentille avant ne devrait avoir aucune conséquence sur l'image. Essaie de trouver ou bricoler un bouchon quand même, pour l trasnport c'est mieux. Je te conseille aussi une housse de protection et un BON trépied.
rascal

SEB7000

C'est rassurant ca. Car, j'ai vu quelques petites rayures, je ne sais pas, en fait, quel est la taille d'une micro-rayure. En tout cas, quand j'observe, je ne les remarque pas.

C'est clair que je vais la protéger. J'ai vu des étuis skua moins cher que les housses leica. Sont-ils aussi bons ?
Est-ce que si on laisse la longue vue dans sa housse, ca peut remplacer les bouchons d'objectifs ?

J'ai pris en photo l'objectif. Qu'en penses-tu ?

(j'ai aussi créer un fil pour avoir différent avis http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,44182.0.html )