Vérification état objectif

Démarré par SEB7000, 24 Novembre 2007, 12:31:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SEB7000

Bonjour,

Je viens d'acheter une longue vue sur internet, et, ne m'y connaissant pas mais sachant que les optiques sont très fragiles, j'aimerais avoir quelques avis concernant l'état de l'objectif.




etienne.be

#1
quel modele?
que dit le vendeur? surface abimée ou simples poussières?

(leica APO televid 77 = SAV couteux....)

SEB7000

leica APO televid 77
d'apres le vendeur, optique irreprochable

GYPAETE MYOPE

Tu viens de ou tu vas acheter?
C'est pas pareil....Tu regardes par le petit coté,en visant une surface claire.Ca te permet de voir s'il y a des poussières à l'intérieur,ou pire des filaments qui signent la présence de champignons.

SEB7000

#4
Je l'ai acheté par internet.
Je viens de faire le test et il n'y a rien à signaler à l'interieur de la longue vue. Par contre, toujours en regardant par le petit côté, je vois bien que toute la face exterieur de l'objectif est  pleine de poussières, des traces (doigt) et quelques fines petites rayures
Mais, quand j'observe je ne remarque pas les petites rayures. Est-ce qu'il  y a lieu de s'inquiéter ?

gauthier

 fhfh A ta place, je commencerais pas envoyer un beau petit mail au vendeur, c'est inadmissible de vendre une optique dans cet état, même si ce ne sont que des poussières et des traces de doigts!

Par contre, sans voiloir remuer le couteau dans la plaie, TOUJOURS demander des photos du matériel avant de l'acheter...
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

SEB7000

J'avais demandé des photos. J'en avais une de l'objectif, mais on ne le voyait pas en gros plan comme ca et je n'avais pas remarqué toute ces saletés.

gauthier

Citation de: SEB7000 le 24 Novembre 2007, 21:31:55
J'avais demandé des photos. J'en avais une de l'objectif, mais on ne le voyait pas en gros plan comme ca et je n'avais pas remarqué toute ces saletés.

Je retire mon dernier commentaire alors 8)

En tous cas, vendeur pas très sérieux, tiens nous au courant si tu lui envoie un mail...
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

SEB7000

D'accord, c'est promis  :mrgreen:

Je sais que ce n'est pas évident à voir sur une photo, mais est-ce que d'après toi, l'objectif est rayé ?

gauthier

Il y a des traces mais avec toute cette m...., c'est difficile à dire, il est possible que ce soit de simple crasses. Nettoies ça avec un peu d'alcool et un chiffon microfibre bien propre, tu verras ce que ça donne.
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

SEB7000

Oui c'est ce que je vais faire... lundi maintenant, car je n'ai pas ce qu'il faut chez moi.
J'avais lu sur le net que certains utilisent aussi de l'ajax sur du papier toilette pour nettoyer leur objectif.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000166.html

Je reposterai ds photos quand l'objectif sera propre.

Est-ce que l'on remarque, lors des observations, si il y a une rayure sur la longue vue ? Parce que j'ai commencé à observer un peu et je n'ai rien remarquer de particulier. L'image est nette.

rascal

je viens te répondre ici (on laisse tomber l'autre fil). Effectivement faut commencer par nettoyer la lentille, un peu d'alcool ou de papier spécial optique devrait faire l'affaire. A priori rien de grave, les rayures n'ont pas l'air suffisante pour être problématique? Bon un mauvais point pour le vendeur, nettoyer une lentille c'est pas la mort. Je ne comprend pas qu'il est pu se passer de bouchon !


Si tu achète une housse (les Leica doivent être chère) faut faire gaffe au "degré de compatibilité", faut pas que ta LV se balade dans la housse et voir si elle protège de l'humidité/pluie.

Ajax + papier toilette perso ça me fait peur ! C'est pas pour le prix du papier optique que je risquerais cette solution.

en attente de voir la lentille propre...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

SEB7000

#12
Mince, je viens d'acheter l'ajax et du moltonel triple épaisseur   :)
Je ne vais pas m'en servir finalement.

J'ai acheté une petite poire effilée pour oreilles. Ca ne fait pas partir les poussières, elles sont comme collées. Est-ce que le lens pend d'Hama  permettra de les faire partir ? http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-entretien/hama/hama-lenspen-mini-pro-ii-pour-nettoyages-optiques-photo-p-132.html
Comme papier micro fibre, j'ai trouvé ca : le carré micro fibre ( http://www2.photim.com/NewCmd/divers.xml) mais ca fait un peu cher : papier+ frais de port 8,80 Euros la feuille

Peut-on passer directement le papier special optique sur la lentille si il reste encore beaucoup de poussière dessus ? Ou, vaut-il mieux trouver un moyen supplémentaire (le lens pend d'Hama ou un pinceau-souflette) pour enlever le plus possible de poussière ?

Merci pour les conseils pour la housse (ok pour laisser tomber l'autre fil)

ps : J'ai envoyé un mail au vendeur pour lui faire par de mon mécontentement.

etienne.be

Effectivement l'Ajax ca fait peur...
eau distillée + papier doux, tu tamponnes doucement  pour enlever le plus gros ( pas de mouvement circulaire).


panoramix

Si tu as payé avec paypal et que tu considères que le produit ne correspond pas à la description (c'est le cas apparemment concernant l'optique "irréprochable"), tu peux soumettre le litige à Paypal qui t'assure ton achat à un certain plafond.
Canon 7D & 300 2.8

SEB7000

Merci, mais j'ai payé par chèque.

SEB7000

Je viens de recevoir la réponse à mon mail  du vendeur :

(mon mail)
Bonjour,
J'ai bien reçu la longue vue. Mais, je suis assez déçu par l'état de la lentille frontale à la réception. Je vais la nettoyer et vérifier si il n'y a pas de rayures et si le traitement fluorite n'est pas perdu (sachant que c'est très fragile), et la montrer à un opticien.
Je vous joints deux photos de l'objectif.

(la réponse du vendeur)
Certes c'est du matériel d'occasion, le voyage à certainement dû déposer des poussières ou autres traces, mais après une bon nettoyage vous devriez retrouver un état satisfaisant de la lentille frontale. Attention à choisir les bons produits de nettoyage. Je suis sûr qu'en testant l'appareil vous obtiendrez des résultats satisfaisant y compris en digiscopie.




panoramix

... ou une façon polie de dire qu'il te prend pour un nigaud et démmer** toi !  :?

C'est vrai qu'un bon nettoyage devrait résoudre ton souci, et une petite rayure éventuelle ne sera pas, à mon avis, un réel problème.
Canon 7D & 300 2.8

ASH

Comme c'est une Leica tu peux y aller franco niveau nettoyage (sous la douche si ça te chante, étanche à 3m) , gaffe quand même à garder l'oculaire dessus ou un bouchon, sinon tu perds l'étanchéité arrière. La lentille frontale est traitée au Quartz, tu peux donc frotter sévère, mais par contre évite absolument les produits abrasifs qui vont te ruiner tout tes traitements !

rascal

Citation de: ASH le 28 Novembre 2007, 14:22:39
tu peux donc frotter sévère,

on se calme quand même ! Vu les photos un papier style papier pour lunettes devrait suffir...

Le moltonel et l'ajax te serviront pour autre chose...  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

SEB7000

#20
Bon, j'ai finalement acheté un crayon pinceau avec spray incorporé (je me suis pas servi du spray, par peur du produit), avec un papier micro-fibre. J'ai procédé au nettoyage, mais je ne peux pas faire de photo pour vous montrer la lentille vu que quand je rentre, il fait déjà nuit.
J'ai réussi à enlever les poussières et traces de doigts. Par contre, et c'est ce qui m'inquiétais, la plupart des petits traits sur la lentillle, ce n'est pas de la poussière, mais des sortes de petites griffures...   est-ce inquiétant ?


PS : ASH tu peux m'en dire un peu plus, stp, sur ce traitement au quartz, je n'ai pas trouvé d'information là dessus.

ASH

Pour les traits, il peut s'agir de traces récalcitrantes qui nécéssite un liquide si tu veux les enlever (essai avec de l'eau pour l'instant). Le traitement dont je te parle est anti-rayure, mais certains matériaux peuvent tout de même rayer les optiques. Ce traitement est appliqué aux lentilles frontales en général (on le retrouve sur les lentilles des Ultravid et autres Trinovid, qui ne nécéssitent pas de bouchons de protection frontaux car très résistantes, contrairement aux oculaires et oeilletons). Si vraiment ces traits ne partent pas après un bon nettoyage, il y a alors de chances pour qu'il s'agisse de rayures à proprement parler. Sont ils de taille importante ?

SEB7000

Bon, de nature prudente, j'irai acheter de l'eau distillée et si ce n'est pas suffisant de l'alcool à 90°.
Mais, si ces "griffures" ne partent pas, est-ce que c'est grave ?

Les griffures sont plutot petites mais il y en a beaucoup...

lucky-one

une petite question : à l'utilisation , la vision est sûrement très claire et limpide  vu la marque de la lunette  ???

il ne faut pas faire de fixation sur quelques rayures , car finalement l'utilisation n'est en rien modifier par quelques rayures sur la lentilles fontal , sauf si elle est opaque , ce qui n'est pas le cas de toute evidence .

Donc le seul vrai problème est : l'as tu payé trop cher ?????? sinon il faut l'utiliser et sortir dans la nature , elle est fait pour cela et non pour être une oeuvre d'art dans une vitrine .

je te souhaite une belle sortie avec cette bête, oublie les petits details cosmetiques :grin:

A+
Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

jckat

#24
Contrairement à bien des croyances, Papier toilette et Ajax ce n'est pas si terrible que ça et pour moi (là je vais me faire des amis...) bien plus sécuritaire que la majorité des saloperies qui se vendent sur le marché comme les "papiers optiques" pré-imbibés (ça dépende de la solution déposée, les seuls dans lesquels je fais confiance sont les lingettes ZEISS), les solutions diverses de composition inconnues soit disant faites pour l'optique, le papier Kodak ou équivalent qui ne fait que disperser la crasse et pas sa nature fibreuse retient les poussières et peu se transformer en véritable papier à poncer....
L'avantage de l'Ajax c'est qu'il ne contient pas d'ammoniaque, ce qui est SOUVENT le cas des solutions de nettoyage optique du marché (Normal, ca fait briller...). Les traitements optiques de surface n'apprécient pas vraiment ce genre de composante...
Les papiers soit disant spécialisés contiennent souvent des résidus de fibres minérales (comme l'Essuie-tout et les Kleenex) qui sont autant de micro-abrasifs qui vous donneront une belle myriade de micro-rayures à la longue. Le papier toilette est fait seulement de fibres végétales.
Je passe sur les bout de manches et les T-Shirts que certains souvent utilisent pour "dépanner"  :?
Le chiffon micro-fibres ça peut passer (après avoir dépoussiéré l'optique) à condition de ne pas l'utiliser à sec et surtout de le passer à la machine à laver régulièrement !
Par contre Attention aux Lens Pen par leur tampon de micro-fibre qui font en apparence un bon boulot mais qui sont souvent un vrai nid à poussières (abrasives) et à crasse après une ou deux utilisations. Le tampon devrait quasiment être à usage unique ! Pour le coté pinceau par contre pas de problème vu qu'il n'y a pas pression et son rôle est de pousser la poussière pas de l'emprisonner dans ses fibres.

Les astronomes amateurs ont des optiques souvent bien plus chères et fragiles que les photographes et les observateurs. Faites leur confiance quand ils vous donnent leurs "recettes" de grand mère éprouvées sur des lentilles à plusieurs milliers d'€...  :mrgreen:

Pour ma part je commence TOUJOURS par dépoussiérer avec un compresseur à air filtré (pas trop fort, 2-2.5 bars max pour ne pas pousser les poussières à l'intérieur des optiques qui ne sont pas étanches) ou un pinceau doux du centre vers l'exterieur. J'utilise ensuite du papier toilette avec du liquide de nettoyage ZEISS que je pulvérise TOUJOURS sur le papier, JAMAIS sur la lentille pour ne pas que du liquide s'insère à l'intérieur de mes optiques sous la pression du jet.
La beauté du papier toilette c'est qu'avec 2-3 feuilles, je ne fais qu'un ou deux tours de l'optique aussi bien pour étaler le produit que pour le retirer et je les jette en prenant de nouvelles propres  pour continuer le travail (faire attention à ne pas mettre ses doigts sur la surface qui va être en contact avec le verre). Cela évite de rayer pendant bien des mouvements, une optique qui aurait encore quelques poussières abrasives.  Au final, un léger coup de compresseur filtré (plus faible, moins de 2 bars) pour enlever les petites "peluches" que produit le papier toilette et le tour est joué ! Il m'arrive aussi d'utiliser de l'Éthanol absolu mais ce produit est difficile à trouver et excessivement cher. Ce qui s'en rapproche le plus c'est le produit Eclipse pour nettoyer les capteurs d'Appareils numériques. Ces produits ne laissent pas de trace puisque très volatiles. Toujours commencer par un dépoussiérage !

Je nettoie régulièrement des optiques comme cela et sans vous dire où je travaille pour éviter de faire de la pub, beaucoup de clients me demandent "mon secret" quand ils viennent faire nettoyer/régler leurs optiques !  :mrgreen: