besoin d'une petite aide technique (2 en fait)

Démarré par rankin, 08 Novembre 2007, 11:31:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rankin

Bonjour à toutes et à tous, je suis tombé amoureux de ce site et je ne m'en lasse pas une seconde.
A la vue de vos photos, une question me "turlupine" j'ai un pentax K100D et je débute dans la photo, c'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour que le sujet soit en haut à gauche par exemple de l'image en NET et le reste de l'image en flou.
Parceque moi je n'arrive a rendre net le sujet uniquement si celui ci se trouve dans le rectangle centrale de mon objectif.
Merci de votre aide, et secondement j'aimerais savoir si vous connaissez un bon systeme pour appareil pour atténuer le flsh (d'origine) parceque le lumiere est 10 fois trop dure (je ne prevois pas d'acheter tout de suite un flash parceque j'ai commander un objo 70-300mm et des bagues pour avoir un rapport de grossissement idéal)

Voila beaucoup de questions mais pour des pros comme vous, facile de repondre non?hihi merci à vous. Excellente continuation

PS: j'aimerais montrer mes photos sur ce site mais je n'ai pas de theme particulier si ce n'est un tres vaste "la nature" alors je ne sais pas dans quelle section les mettre mais j'aimerais avoir des avis qui me permettraient sans doute de combler de forte lacunes.

Bumblebee

Tu a plusieurs façons de d'obtenir un sujet net non centré, la plus simple étant de faire la mise au point sur le sujet en le centrant puis de deporte ta visée pour faire la composition comme tu le souhaite avant de déclencher. Je ne connais pas ton appareil mais en général pour faire la mise au point sans déclencher. il suffit d'appuyer sur le déclencheur jusqu'a mi-chemin (le bouton a en fait 3 positions : relevé, à moitié enfoncé : lance la mise au point automatique et la mesure de lumiere, et totalement enfoncé : prise de vue).

Sinon tu a aussi toujours la possibilité de passer en mise au point manuelle ;)

En espérant avoir été assez clair.


rankin

Oui trés clair pour la mise au point et merci beaucoup pour ta réactivité, je viens de sortir mon boitier et c'est parti pour les essais (je n'arrive plus à me passer de la photo, c'est une drogue ouce non? ca dérange un peu mon entourage de me voir embarquer dans une "spirale artistique")

rankin

Desolé pour le double poste mais je tenais à te remercier parceque ca marche tres bien je vais pouvoir découvrir de nouveau horizon et enfin pouvoir manipuler les points fort de l'image.
Tu n'as d'astuce en qui concerne le flash? par hasard

Urogall

Pour adoucir le flash fixe, tu peux scotcher dessus 1 (et une seule!!) épaisseur de mouchoir en papier. Certain mettent du papier calque. En fait tout ce qui laisse passer la lumière peut faire l'affaire, en fonction de tes besoins.

Pour la photo animalière, je te conseille d'oublier ce flash, et plutôt de jongler  avec la sensibilité (iso) de ton appareil. Ou alors ponctuellement pour adoucir un contre-jour.

Ton entourage a raison de s'inquiéter pour toi, la photo n'est pas une drogue douce, mais une passion dévorante qui occupera tes jours et tes nuits, et participera à te mettre sur la paille. :mrgreen:
Mais bon. C'est visiblement trop tard pour toi rytyt Bienvenu en cure d'intoxication uy8
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

rankin

Merci beaucoup pour ta réponse cela fonctionne plutot pas mal (je viend déjà de le tester)
Tu as tout à fait raison il s'agit d'une passion dévorante voilà une semain que j'ai mon appareil et je suis à 2000 photos (fort taux de déchets pour le début, il faut apprendre à maitriser la bestiole :)) Mais j'en suis déjà au stade de programmer mon réveil à 5h du matin pour aller au parc pas loin de l'appartement pour prendre en photo les coins que j'avais reperes en balade la veille au soir.
Les gens dans le parc me prennent pour un dingue en me voyant allonger dans l'herbe devant une plante pendant 10minutes et moi je m'éclate.
Je me sens vivre en photographiant et chose surprenante, je suis infographiste (beaucoup de photoshop) mais depuis que je fais de la photo je n'aime plus photoshop, je le boude un peu je recherche déjà la pureté dans la photo je trouve ca plus classe 8) 8) hihihi.

Merci encore de ton aide en tout cas.

Bumblebee

Oui c vraiment une passion dévorante, mais tellement agréable :)

sinon tu a ici quelques exemples de diffuseurs faits maison : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoires/diffuseur-maison-sujet_4513_1.htm

Bonne continuation.