merle,...., je te plumerai la tête ...

Démarré par alain33, 07 Novembre 2007, 15:59:31

« précédent - suivant »

alain33

sur l'air de : alouette, gentille alouette ....mais avec un merle
photo faite ce matin ; ce merle très agressif avec les autres est-il vieux (plumes blanches), est-il jeune ou a-t-il une maladie qui les lui fait perdre les plumes?
drôle de tête!!
à bientôt
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

salomonfila

Effectivement, la prise de vue donne l'impression qu'il lui manque un morceau de cou.
S'il est très agressif il n'est peut-être pas surprenant qu'il se fasse plumer de temps à autre...

Jacques

toune

C'est drôle car j'avais exactement ce type merle, je me permets d'en mettre une photo (je l'enlève si besoin).
Pour celui là je pensais à un juv, il était pas du tout farouche et encore moins agressif, bizarre ???

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Hufsa

Bonsoir,

Le 26 juillet 2007 en partant de chez moi même observation, mais cette individu était totalement dépourvu de plumes à partir du cou, jusqu'en haut. Au début je pensais que sa tête était toute blanche, mais à ma grande surprise il s'agissait bien d'un manque total de plumes.
Suite à cette décoiffante observation, j'ai envoyé l'image à une personne ayant beaucoup plus d'expérience que moi, qui par la suite à demander avis au près d'un vétérinaire.
Au final il a été dit, et conclu que :   Chez les oiseaux il doit exister des syndromes rares comme chez toutes les espèces animales. Si ces modifications ne présentent pas d'avantages ,elles restent très rares et ne seront vraisemblablement jamais élucidées. Chez le chien je pense que l'on connaît 2 fois plus de maladies (étiologie, gène concerné etc...) aujourd'hui qu'il y a 30 ans.
Pouquoi en serait-il différent chez les oiseaux?

Le mystère est donc total, néanmoins quelque chose me dit que l'extrême peur et donc méfiance du Merle, plus le fait qu'ici il s'agissait d'un individu de ville à peut être un lien commun avec cette alopécie (absence de poils, en l'occurence de plumes).

amicalement

Julien

ZieuTleMoNde

Une nouvelle fable de la Fontaine : "Le Merle qui voulait se faire aussi laid qu'un Vautour"  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(