Mouflons du Mercantour en rut (accouplements) MAJ du 11 novembre

Démarré par ojeff, 05 Novembre 2007, 19:12:19

« précédent - suivant »

ojeff

Le second jour de mon rapide passage dans le Mercantour la semaine passée, le temps ne se prettait pas à l'excursion prévue au Col de fenestre (tant pis pour les Bouquetins ce sera pour la prochaine fois). Aussi, c'est avec un peu de regret que je me suis rabattu sur une promenade plus facile à proximité de mon hotel. J'ai entamé une balade en direction du Col de Salèse en attendant la neige prévue par la météo. Première grosse observation : un rassemblement de 50 chamois en train de brouter tranquillement sur un versant non enneigé ! et au milieu de ceux-ci une dizaine de Mouflons...
Ci-dessous une photo générale, pas terrible, pour témoigner de cette rencontre. On y voit des Chamois dont le couleur de la robe est encore indécise certains encore clairs, d'autres déjà foncés.. Puis à l'arrière plan la couleur bien caractéristique de quelques Mouflons... (à suivre).
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

ojeff

Les Chamois sont un peu descendus me permettant quelques photos d'assez près. Quant aux Mouflons, ils se sont éloignés puis ont disparu. Mais 300 mètres plus loin je suis tombé sur un nouveau groupe de Mouflons mixte mâle/femelle. Cette fois ils étaient à portée (éloignée quand même) de "tir".
Jérôme

nbphoto

Salut
Tres beau specimen de Mouflon qui aurait cependant merité un meilleur cadrage
Le troupeau est etonnant avec le melange Chamois, mouflons, pas tres frequent je pense
Nicolas

ojeff

...4 mâles et 3 femelles. L'attitude des mâles était claire : c'est la saison des amours. Je devrait dire des "amours vaches" car l'approche de la femelle n'a rien de romantique ! D'abord celle-ci n'est pas forcément immédiatement consentente et ce sont des courses interminables entre les 2 protagonistes sur les versants pentus. Il faut voir comme ils tirent tous les 2 la langue après plus d'une demi-heure de courses incessantes ! Probablement un jeu amoureux destiné à tester l'endurance du mâle. Parfois le mâle s'approche suffisament de la femelle et lui mordille la patte/cuisse postérieure (à suivre).
Jérôme

lemesp

hello

Superbes bestioles. Qu'ils sont beaux dans leurs tenues hivernales...

Personnellement, j'aime beaucoup ces animaux.

Il q'agit du comportement classique des mouflons. Tous les mâles du secteur se mettent à galoper derrière une femelle (la pauvre) et le plus endurant (ou celui qui se met dans la course le dernier)ramène le jackpot.

Sans oublier de temps en temps des rencontres frontâles. ça sonne comme un coup de cognée, sec !

Par contre le mélange des genres (mouflons chamois) est à ma connaissance assez rare. je les croise parfois dans le même secteur, mais jamais mélangés.

En tout cas merci !

ojeff

La cohabitation entre les 2 espèces semblait assez pacifique. Bon c'est vrai que le mâle Mouflon avait tendance à créer une certaine effervescence chez les Chamois lorsqu'il se déplaçait...

Pour revenir à mes moutons... la course au chat et à la souris (ca fait beaucoup d'espèces tout ca  :) ) se poursuit parfois devant le regard apathique d'autres mâles présents. Mais parfois emoustillé un autre prétendant se joint à la danse...

Jérôme

lemesp

Tes photos sont très dynamiques et représentatives du comportement des mouflons (superbes mouflons !). Mais les couleurs ne sont-elles pas un tantinet pâles ? Est-ce du à l'heure ? au contraste entre la livrée des mouflons et la végétation ou est-ce le calibrage de mon écran qui devient de pire en pire ?

ojeff

Un très fort recadrage et un temps nuageux...  :sad:

Denis38

Certes la qualité technique est assez moyenne, mais les documents sont très intéressants, les photos de rut de mouflon ne courrent pas les rues! la scène sur la dernière photo est super!
Félicitations.

Christian Rey

Je vois que tu as eu la chance de croiser des mouflons lors de ton séjour :grin:
Depuis que j'arpente le Mercantour, je n'en ai rencontreé qu'une dizaine de fois entre le col de Salèze, le lac Nègre et Fremamorte, ainsi que dans le secteur de Fenestre.

Edith

beau reportage sur un coin que nous aimons beaucoup  :)
en juillet, nous avons loupé à 2 jours près un troupeau de mouflons vers le trou de l'âne; il a fait trop chaud ce jour-là et ils sont partis sur un autre versant
pour les bouquetins, c'est pareil

Thunder

Beau reportage. La dernière est très représentative de leur comportement. Bravo.  ))) ))) )))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

ojeff

De temps en temps il faut établir la hiérarchie entre prétendants et cela donne lieu à de sévères échanges...

ojeff

Didou

Ouhh, ça chauffe !

J'aime bien le dynamisme de ces images, bravo pour les instants saisis

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ojeff

Le vainqueur va alors trouver sa récompense...
J'ai assisté à plusieurs accouplements. Certains se produisent à l'issue d'une course, le mâle ayant rattrappé la femelle, la saillie est réalisée "à la hussarde", la femelle à peine consentante. Parfois au contraire la relation est beaucoup plus apaisée : le mâle et la femelle déambulent et paissent tranquillement ensemble ; le mâle s'approche et l'accouplement a lieu avec une femelle beaucoup moins rétive...

Jérôme

marc cornillon

Ojeff !!!!!   je suis tombé de ma chaise !!!!!!!!!! je connais bien les chamois et les mouflons...le rut du chamois et accouplements, j'en ai déjà  observé et photographié...mélange chamois et mouflons, idem, (surtout pendant le rut, les mâles sont préoccupés par les femelles, et ne font pas attention aux autres espèces...) mais rut du mouflon avec accouplement et organne reproducteur mâle en évidence sur la photo, EXCEPTIONNELLE !!!! c'est simple, j'en ai jamais vu sur le mouflon.....

J'imagine que ton coeur devait battre à 200 pulsations minutes en observant tout ça !

BRAVO BRAVO BRAVO ! chapeau bas pour sa très grande valeur documentaire !

amitiés Marco

ojeff

C'est la chance du débutant. Pour moi c'était la seconde fois de ma vie que je photographiais des Mouflons et si le temps avait été plus clément je me serais retrouvé  à randonner beaucoup plus haut et les aurais ratés ! De plus les photos sont prises de la route et je n'ai même pas eu d'approche à réaliser. Seulement un peu de regret par rapport à la mauvaise qualité de la lumière et la distance qui m'a obligé à recadrer fortement...
Merci pour vos encouragements.

Jérôme

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Reg

Documents très intéressants effectivement, ça me donnerait presque envie d'aller voir les "miens". Les mâles sont superbes, j'adore leur pelage nuancé de plusieurs couleurs et je ne désespère pas un jour de faire une belle photo de l'un d'entre eux.

GUERIN

et ben quelle série...y'a du sport dans nos montagnes... :grin:

quel bol tu as eu!

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

ESTOS

merci du partage et que c'est beau..... :shock:

salutations montagnardes
  jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

ojeff

J'ai pu assister à 6 scènes d'accouplement en 2 heures. Certaines masquées derrière les mélèzes et d'autres plus photogéniques. Ici un mâle plus jeune qui a bien du mal à immobiliser sa promise.

lemesp

samedi j'ai pensé à toi. J'ai vu une petite harde dans une forêt non chassée (pentes trop raides, trop de ravines, etc.). En zone de chasse, les mouflons se cantonnent dans les barres rocheuses avec des champs de vision à 200 ou 300 mètres...
Tenue camo, bon vent, je sais où ils se cantonnent. Avancée ultra précautionneuse. 80 mètres avant le passage de l'ultime crête j'ai entendu un chuintement caractéristique. Fin de l'histoire. Il ne me restait plus qu'à plier les gaules.
Le mouflon est l'ongulé qui a la plus grande acuité visuelle. En tout cas nettement meilleure que la mienne  :mrgreen:
Je ne dirais qu'une chose : as-tu en secret ???? Signé un pacte ???

ojeff

Non pas de secret et à nouveau nul mérite car les photos ont été prises depuis une route de service sans approche particulière. Bon il faut quand même ne pas se laisser abuser par l'apparente proximité car je vous présente là des crops à presque 100%. J'ai tenté la semaine passée de les observer plus près de chez moi dans le Carroux (Parc Régionnal du haut Languedoc) où se tient la plus grande population de Mouflons en France (plus de 1000 Mouflons estimés) et où je les ai déjà photographiés au printemps. Mais je n'ai rien vu (2 derrières aperçus de loin aux jumelles), probablement à cause des chasseurs, nombreux, que j'ai croisés ce jour là et des nombreuses déflagrations qui vont avec !  :sad:
Jérôme