filtre polarisant

Démarré par PM, 06 Mai 2007, 22:50:54

« précédent - suivant »

Etienne C

Citation de: JJL le 01 Juin 2007, 18:53:34
Les divers "degrés" de polarisant, c'est plutôt des filtres qui favorisent tantôt les jaunes ou les bleus. Cokin fait ca (et d'autres p-e aussi)... Je n'ai pas l'expérience de ces polarisants spéciaux. Personnellement, je vois bcp plus d'usage d'un polarisant circulaire "classique".

Si c'est bien ce à quoi je pense, ces filtres que tu mentionnes ne sont pas des polarisants mais de simples filtres colorés qui ne polarisent en aucun cas la lumière réfléchie.
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

*Mila*

Si, si, Etienne, il existe des filtres polarisants qui sont capables accentuer les jaunes et/ou les bleues selon la rotation.

Regarder par ici http://www.bhphotovideo.com/3results/controller/home?O=search&A=search&Q=&ci=160&sb=bs%2Cupper%28ds%29&sq=asc&atl=%2CBrand_Tiffen
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Etienne C

En effet ! Je ne savais pas que ça existait, ça à l'air pas mal du tout...  8)

O-live

Je me permet d'intervenir dans ce fil "Polarisant-paysage" pour vous faire part d'un petit truc qui m'interpelle:
A vous lire le polarisant est "vissé" aux photos de paysage, hors: SIGMA fourni un filtre polarisant avec tout ses 500mm f:4,5... Ce n'est sûrement pas le fruit du hasard, quel intérêt d'après vous ?

J'avoue que jusqu'ici j'ai soigneusement remisé ce filtre (par ignorance mais aussi par peur des diaph croqués par sa présence sur le télé   fhfh  )  mais finallement je vais peut-être faire quelques test avec...

Olivier

Etienne C

On peut faire du paysage avec n'importe quel type d'objo...  :mrgreen:
Non mais le pola peut aussi bien servir en animalier à supprimer de vilains reflets sur les sujets, etc. Ca demande un peu plus de temps à la prise de vue mais ya moyen je pense.  8)

*Arnaud*

Selon les marques et les modeles, j'ai remarqué les filtres ne polarisent pas tous de la meme maniere, l'effet est plus ou moins accentué...

j'avais comparé il y a quelques temps differents filtres, et leurs effets etaient tres differents lorsqu'ils etaient reglés pour un effet maximum: un polarisant tiffen donnait un effet trop caricatural, avec un ciel presque noir et des nuages trop blancs, un hoya hmc pro 1 polarisait encore trop fort à mon gout, et le cokin etait celui qui donnait le moins d'effet, mais peut etre le plus "naturel" à mon gout, en faisant ressortir les nuages sans trop d'exces... enfin bon je ne m'en sers pratiquement jamais, n'étant pas trop fan des ciels au polarisant, je l'utilise plutot pour la vegetation...

Arnaud

Citation de: pignon le 30 Mai 2007, 23:42:15
Merci pour ces éclaircissements ! Je crois que je vais craquer pour le filtre...
Cela dit, concernant le degré de polarisation, j'avais cru comprendre qu'il existait divers types de polarisant, avec des degrés de polarisation divers donc. J'aurais mal compris ?

pacal

Bonjour,
je consulte depuis un moment les différents fils sur les polarisants et je vais acheter un B+W mais il y a plusieurs versions (différents prix...). Avez vous une idée entre  les slim MRC et les slim MRC Kaesemann ? Est ce que le Kaesemann est bien rotatif car sur le site de "schneider" ce filtre est à priori qu'une "feuille" et la photo ne présente pas de partie rotative ? Est ce certains techniciens pourraient m'en dire plus sur les différences entre ces deux versions ?
Voir le lien pour schneider :http://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=969
Merci bien