Apollon

Démarré par Numéric21, 01 Novembre 2007, 19:03:47

« précédent - suivant »

Numéric21

Apollon dans son plus habit , qu'en pensez-vous ?

Nico55

un peu centré , et surtout je trouve que le buddleia de nos jardins ne convient pas comme support à ce roi des montagnes! (mais c'est affaire de goût!)

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

*Lise95*

Effectivement il est trop centré mais je trouve surtout le cadrage trop serré.
Amicalement
Lisette

bouguy

Soit c'est le buddleia qui a poussé en montagne... :? Soit c'est l'Apollon qui est descendu dans la vallée... er4
Peux-tu nous expliquer tes conditions de prise de vue ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

NatViv

En effet ambiance peu naturelle pour cet appolon ! Dommage, il mérite mieux que le budleia !
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Numéric21

Bonjour ,
Je vais donner des explications sur ette prise e vue qui a été  réalisé dans la montagne près de St Martin du Canigou (64). Je n'ai pas du tout choisi le support pour le papillon , c'est lui qui est venu sur cette fleur de buddleia de lui-même qui se développe maintenant un peu partout . L'apollon semble lui  être satisfait des saveurs du nectar de cette plante qui devient envahissante.Il faut savoir qu'un buddleia produit environ 3 millions de graines environ par an et il se prolifère à vitesse grand V , dans les bois , les abords de route, les chemins de montagne ...
Pour le papillon trop centré , je suis d'accord , je voulais simplement le prendre en gros plan pour voir les détails de ses ailes , maiscela nuit au côté esthétique de l'image , je vous l'accorde.
Merci à tous pour vos remarques.

Neottia

Le papillon en lui même est très beau, tu n'aurais pas mieux réussi ta photo en faisant un cadrage plus large, le support pour moi ne convient pas à ce papillon, à garder bien sûr pour le souvenir. Je n'ai jamais eu le plaisir de croiser ce papillon.

bouguy

Citation de: Numéric21 le 02 Novembre 2007, 08:09:53
Bonjour ,
Je vais donner des explications sur ette prise e vue qui a été  réalisé dans la montagne près de St Martin du Canigou (64). Je n'ai pas du tout choisi le support pour le papillon , c'est lui qui est venu sur cette fleur de buddleia de lui-même qui se développe maintenant un peu partout . L'apollon semble lui  être satisfait des saveurs du nectar de cette plante qui devient envahissante.Il faut savoir qu'un buddleia produit environ 3 millions de graines environ par an et il se prolifère à vitesse grand V , dans les bois , les abords de route, les chemins de montagne ...
Pour le papillon trop centré , je suis d'accord , je voulais simplement le prendre en gros plan pour voir les détails de ses ailes , maiscela nuit au côté esthétique de l'image , je vous l'accorde.
Merci à tous pour vos remarques.

Merci pour tes précisions. Je connais bien le problème de cette plante envahissante également en Isère où elle n'a pas, à ma connaissance, atteint le biotope de vie de l'Apollon ( ouf ! pourvu que ça dure )

Nico55

Je me rappelle effectivement d'un séjour dans les Pyrénées fait il y a pas loin de 15 ans, et j'avais remarqué l'invasion des vallées par les buddleia et les balsamines de l'Hymalaya... visiblement ça ne s'est pas arrangé depuis! La situation a l'air moins critique dans les Alpes, pour l'instant.

Mais tout ça ne change rien au fait que l'Apollon est un papillon magnifique!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com