Chevreuils d'Automne M.A.J DU 18 Déc

Démarré par Ciconia, 01 Novembre 2007, 18:56:14

« précédent - suivant »

Ciconia

Ces chevreuils vivent en milieu agricole et je peux sans peine les retrouver tous les jours au même endroit, en pleine journée , mangeant les restes de céréales dans les cultures enclavées entre les fermes et lotissements. Ils se sont adaptés aux vélos , aux promeneurs, aux cris des enfants. C'est assez surprenant au départ(en milieu rural) , mais en fait il y a une raison à leur manque de crainte. La zone sur laquelle ils vivent au nombre minimum observé de 29! pour une surface de 20/25 hectares environ , d'après mes estimations , n'est pas chassée au gros gibiers. Le propriétaire de la chasse n'y chasse que le faisan 2x l'an , et estime que le gros gibier doit bénificier ici d'un paradis pour s'y sentir bien. Il aurait une chasse sur un autre département pour le gros gibier. Aussi , lorsque j'ai fais ces photos immobile ,à contre vent, et ne laissant voir aucune partie humaine de ma morphologie , couchée dans un roncier , les chevreuils qui ont une vue très médiocre , m'ont entendu déplacer un peu mes coudes . Ils sont venus à moi , à un point que même à 150mm sur le 100/400 ça devenait impossible de les mettre en boîte. ce "truc" curieux au sol, ne représentant pas de danger après évaluation, une chevrette c'est amusé à me défier ( si je fesai de l'anthropomorphisme je dirai qu'elle jouait à me faire peur ).Je préfère dire qu'elle semblait chercher à montrer aux autres , qu'elle pouvait être la chef. Elle venait renifler du bout du nez l'objectif , puis partait faire en grand arc de cercle et revenait me renifler. Les jeunes se tenaient à 10m de moi très détendus et suivaient la scène attentivement. Une autre chevrette est venue voir pourquoi tant d'intérêt à ce buisson. Elle a reniflé puis s'en est allé zen , se coucher ruminer son herbe (Celle en photo avec les faisans)

L'arrivée d'un tracteur et d'une benne bruyante , a mis fin à ce partage de notre curiosité réciproque , à ce partage respectueux et sans violences de part et d'autre de l'appareil photo.
Je crois que même s'ils remarquent notre présence , il n'y a rien de préjudiciable pour eux , du moment qu'on ne se déplace pas, ne fait pas de bruits , ne se montre pas à ce moment critique pour eux. Ils ne sont pas si dépourvus de jugeotte que certain peuvent le penser. Demander donc à un chasseur de votre entourage ou famille , si il arriverait à approcher un chevreuil de si près , dans les mêmes conditions...la réponse sera non à 95%. L'odeur (ou l'impression) du fusil n'est pas la même que celui d'un apn,qui n'est pas plus dangereux , aux yeux de certains animaux de notre faune, que les promeneurs du dimanche qu'ils regardent passer en machouillant de bonnes herbes fraîches. Bien sûr , le photographe fait des erreurs aussi , et l'animal peut fuire terroriser...ça c'est pas bien et il faut vite se remettre ne question sur ses méthodes! Mais j'ai remarqué que souvent , lorsque j'ai fais fuire , par innexpérience un animal , il stopait sa fuite rapidement , et se remettait à manger 30/50m plus loin , comme si il ne c'était rien passé.Lors d'une chasse ils fuient à plus de 2km de là, et sans jamais freiner leur courses , traversant même jardins et routes sans réfléchir.
Je n'ai pas la science infuse , je ne me base que ce sur ce que moi j'ai constaté en toute franchise. Alors , je crois que lorsqu'on voit un animal sur une photo regarder droit devant lui , attentif, il ne faut pas systématiquement en déduire qu'il a souffert de cette rencontre photographique. J'ai été virtuellement blessée par vos remarques " dommage qu'il t'ai vu " car a aucun moment je ne l'ai forcé à venir à moi. J'ai passé un moment extraordinaire à entendre son souffle et observer soumise, le bout de son nez humide sur le bout de l'objo. Après le passage du tracteur , ils ont filé dans un fourré. De ma voiture, depuis la route , je les voyaient brouter très calme , comme si de rien n'était 30 minutes avant.

Ce n'est pas une polémique , rien que que mon sentiment que j'ai ruminé un bon moment à froid , avant de vous livrer , sous forme de partage mon ressenti  :wink:

Amicalement,

Ciconia

julien-68

Et bien si on devait retirer toutes les photos du forum, où l'animal regarde dans la direction dû photographe, je crois qu'il n'y en aurait plus beaucoup  :mrgreen:, ensuite le regard de l'animal ne signifie pas nécessairement fuite, après le chevreuil a l'habitude d'observé et d'analyser une situation avec jugeote avant de fuir (j'ai souvenir d'animaux qui me regardaient descendre du mirador 20 mètres devant eux avec le trépied et l'appareil sur les épaules sans que cela ne les fassent partir) et enfin je comprend pas pourquoi crtiquer où l'on voit le regard de l'animal d'un côté et puis de l'autre applaudir une photo d'un filé où là l'animal est inexorablement entrain de fuir!!

Ciconia

Voici la chevrette s'approchant très près de moi.  400mm je suis couchée , donc plus basse que ses genoux.

Voyez vous des traits de terreur sur sa tête ou de la curiosité dans ce regard pétillant ?

Ici elle vient doucement à moi , et va renifler mon objectif.

Et là , je fais ma photo 30m d'elle , je la remercie du regard , elle ne bouge pas ,observe si mes geste sont amis ou ennemis. Je m'en vais sur la pointe des pieds sans lui tourner le dos. Elle reste à me regarder jusqu'à ce que disparaisse . C'est au bord d'un chemin très passant. L'ai-je forcé à rester ? Ou a fuire au risque de se blesser ? Non...on c'est regardé , on c'est entendu sur 10 "clic clac" à genoux et retrait respectueux en silence sans brusquerie. Remarquez que le " mirroir " n'est pas activé. (zone blanche hérissée en cas de peur )

meles

Bonjour ciconia,

TRès belle ta chevrette 4 ... quelle couleur !! je comprends que ce soit pas facile à post-traiter mais y a un beau potentiel ... très belle rencontre

bonne continuation

christophe

Thunder

Très bel affüt...les résultats sont à la hauteur de ta patience  )))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Pascalou

La  5 et 6 me vont bien comme ça , j'aime pas trop la retouche. Pascalou

Luigi

Je n'ai pas lu tout car je sens poindre la polémique. Je trouve juste ces chevreuils et chevrettes absolument super. C'est vrai que la première série est un peu violette mais je préfère finalement l'originale aux autres tentatives de traitements.

capreo

Je pense tout à fait comme Ciconia et puis pour les photos, 2 mots : chapeau et merci !
Amicalement
Capreo

ITALIASKY

Belle série, l'originale de la 4 est bien je trouve, j'aime aussi les dernières  ))))

julien-68

Jolies les dernières! Bon les vignes j'aimes moins mais cela caractérise bien notre région  :mrgreen:

freefox

Beau partage la hyene! ))))

Je me suis souvent demandé si l'instinct qui pousse l'animal à la curiosité n'est pas aussi fort que celui qui le pousse à la crainte. :roll:

Amicalement :feu:
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Ciconia

Merci à tous pour vos avis et participation  ))))

CitationJe me suis souvent demandé si l'instinct qui pousse l'animal à la curiosité n'est pas aussi fort que celui qui le pousse à la crainte.

Alors tu penses comme moi , qu'ils sont aussi capable à notre égard de compassion, de curiosité , de jeux subtiles, d'échanges avec une autre " espèce " . seuls ceux qui passent énormément de temps sur le terrain à les observer en confiance peuvent en être convaincu. Je le souhaite à tous , car même si cela semble être un langage d'extraterrestres , échanger avec un animal sauvage est possible.

CitationCiconia, non seulement je me retrouve dans ton commentaire et de plus je l'approuve

Grâce à vos petits messages , je me sens moins seule dans mon vécu.  :feu:

Voici encore quelques photos :

5

6

7

buch

Zieux

La 5...
... Elle me tue de par sa beauté!
et puis, je n'aurait rien changé aux premières, elles étais très bien telles que tu les avait postées.
Hummm, que j'aimerais...
Mais bon!

Merci et à bientôt pour de nouvelles beautées!

Ciconia

Et cela va durer 15/20 minutes, où elle alterne , renifler l'objectif de plus en plus sure d'elle dans l'approche. Puis grand cercles devant moi , au pas ou au petits trot , pause miam miam et elle revient à chaque fois un plus tranquilement vers moi. Les chevrillards et la deuxième chevrette , pendant ce temps là mangent à côté de moi à environ 30m , jetant un bref coup d'oeil désabusé à ce qui se passe.

8 La curieuse

9 La deuxième chevrette

10 Les deux chevrillards

Pascalou

vraiment une trés belle suite , les couleurs , les attitudes , le piqué tt est là . ))) )))  Pascalou

fab21

Bravo Ciconia,

tu nous gâtes avec ses prises de rêve. La deuxième série,  :shock: , vraiment impressionnante toi

Du grand art, un travail bien réalisé, chapeau

@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

alain fournier

Salut Ciconia,

5 et 7 ))) pour cette MAJ :!: Bravo :!:

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

claudius73

Bonsoir Ciconia

Je ne voudrais pas copier  :grin:

Mais 5 et 7 pour moi aussi

Claude

Ciconia

Merci merci les copains  :oops: Je voudrai pouvoir vous proposer plus technique , mais je rêve encore et toujours de trouver un 30D pas cher.  :cry: soupir...ça viendra...patiente.  rytyt

voilà près de 20 minutes que je n'ai pas bougé du tout parce que Madame joue autour de moi et que je porte toujours à bout de bras et sur les coudes , couchée dans l'herbe, mon apn gripé + 100/400. Je n'en peux plus  :sad: Et pour couronner le tout voilà qu'une hermine me fait sursauter de peur. Elle visite mon sac photo qui contient un sandwish  poulet/mayo  :mrgreen:

11 Snif snif ! ...Je ne suis même pas sûre qu'elle m'est identifiée comme espèce humaine car elle est partie peinarde chasser la souris devant moi

Le hic , c'est qu'à vouloir faire une photo de mon invitée surprise , j'en ai profité pour me soulager les coudes sur le côté. Aucun bruit mais j'ai bougé de quelques centimètres. c'est le risque de la billebaude. :sad:

Et voilà que Madame entame une série de bonds en cercle devant moi , et là , oui je culpabilise tout en shootant ...mais ,...

12 a

12b

12c

12d

ITALIASKY

Belle MAJ depuis ma dernière visite, j'aime beaucoup la 5 et la 7 de belles attitudes
bravo à toi !!!

Jerome.S

Un fil que j'avais raté...
Que de belles photos. Il est passionnant de lire les commentaires qui vont avec les photos.
Gros coup de cœur pour l'hermine.

Jérôme

le vosgien

Merci Ciconia pour le tuyau "sandwish poulet/mayo" pour attirer l'hermine.  :grin:
Jolie série avec de belles teintes et comme d'hab les commentaires qui vont avec.

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

Ciconia

CitationTes commentaires sont très intéressants ! Ce comportement de la chevrette ne m'est pas inconnu ... mon grand-père m'avait déjà raconté des histoires semblables. Mais voir aussi les images ... c'est tout de même fascinant !

Ton grand - père devait passé de longues heures à observer , à essayer de comprendre vraiment le comportement des animaux  !!!!

Ici, si tu observes bien la chevrette sur mes images , elle ne présente pas de réactions de peur. Lorsqu'un chevreuil à vraiment peur , la montée de stress déclenche des aboiments , puis l'effet mirroir complet de son popotin , puis des bonds prodigieux pour disparaitre au plus vite de la zone, et enfin , une bouche grande ouverte pour pomper plus d'air dût à l'accélération cardiaque et ventilatoire subite causée par le stress.

Voici des chevreuils dans cet état , lors de mes débuts...ils ont filé droit devant sans se poser une seule question de plus.

Bouche grande ouverte , fuite en ligne.

Mirroir épanoui , occupant la totalité  de la pointe de la fesse , fuite en ligne.