Brumes du Gapençais

Démarré par GLaG, 25 Octobre 2007, 23:49:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Pour une fois, on quitte un peu le Dévoluy, ou presque : ce sont ses contreforts, au dessus de Gap et du Champsaur, avec vue sur les Ecrins.

La splendide lumière de dimanche matin s'est levée au dessus des nuages, sur une belle arête que je visite plusieurs fois par an depuis des années...

Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

alpesphoto

superbe :) comme d'hab ...

pour chipoter j'aurais encore plus aimé avec un ciel plus dense donc ND grad un poil plus fort ....
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

CeM

Très beau. Et ça donne envie d'aller sur l'arête ...
Claude

GLaG

 Merci pour vos passages.

CeM : en plus elle est très courte et facile...mais malheureusement on ne peut la prolonger à gauche en rando (ou alors j'ai raté le passage). En coupant par le bas sur quelques mètres, on peut ensuite rejoindre par les crêtes l'intérieur du Dévoluy et revenir par une belle boucle !
J'en profite pour te poser une question indiscrète : tu dis dans un autre fil que tu ne fais plus d'alpinisme, c'est un choix pour te concentrer sur la photo ?

Antoine : pas de filtre ici, en particulier pas de dégradé (je n'en ai jamais utilisé de ma vie...mais comme tout le monde semble en avoir un ici je vais peut-être investir, ou au moins tester !).
En l'occurence cependant j'aime bien ce rendu "sorti de l'appareil" avec des ombres denses et un ciel pas trop foncé, pour un lever de soleil. Mais le rendu brut ne passe plus du tout, en numérique, dès qu'il y a des nuages un peu blancs dans le ciel...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aelena

Salut Guillaume,

Ton image est tres belle, bien composee et avec une super lumiere du matin. En plus, la mer de nuage est la... que demander de plus ? :wink:

Je suis un peu comme Antoine, je pense que l'apport d'un filtre degrade gris (meme leger) serait un plus pour le ciel, ici.

C'est marrant comme on reconnait le style bien different de chacun sur ce forum.

Adrien

CeM

Guillaume,
C'est surtout l'âge et tout ce qui va avec ...
Avant, la priorité c'était le sommet. Maintenant, c'est l'image
Claude

GLaG

 En tout cas, même si ce n'est pas forcément un choix libre de ta part  :?, je trouve égoïstement que c'est une très bonne chose. Pour tout t'avouer, je connais ton site depuis longtemps et si, il y a quelques années, il me donnait des informations en images sur les lieux que je voulais photographier, j'y trouve maintenant de plus en plus directement des images à mon goût !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

--Vincent

Salut Guillaume, c'est une très belle photo d'un bien beau coin on dirait. Moi le ciel clair ne me dérange pas tant que ça, c'est ton style et j'aime bien. Par contre tu as raison concernant la dynamique du numérique qui force malgré tout à assombrir un peu le ciel avec un dégradé si tu ne veux pas avoir à sous-exposer pour ne pas crâmer certaines zones. Le numérique n'a pas que des avantages, on ets bien d'accord là-dessus.

Je pense qu'avec un simple ND4 pour commencer et sans renier ton style, tu devrais trouver ton bonheur. Chez Hi-Tech il parrait que c'est de la bonne qualité sans dominante et pas trop cher.

GLaG

 Bon, y'a plus qu'à tester...Mais ce n'est pas aussi simple et plus souple de corriger la courbe ensuite si le ciel paraît trop blanc (en tout cas dans ce cas où le ciel est clair, mais pas cramé) ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

--Vincent

#9
Sur des images a très forts contrastes, tu va crâmer des couleurs (en regardant systématiquement l'histogramme avec canaux R, V et B séparés, on peut éviter ça). Là tu es au 5D si je ne m'abuse, alors le problème sera moins compliqué à gérer que quand tu utilisais le 400D (grâce a sa dynamique étendue... alors que le 400D, il étend surtout la courbe de l'histogramme !!  :mrgreen:). C'est ainsi que tu perds du détail dans les rouges par exemple, quand ton image n'indique pas de zones surex, il se peut cependant que tes courbes de l'histogramme par canaux soient callées à droite pour certaines couleurs (le rouge pour les couchers de soleil intenses).

Après moi j'apprends sur le tas en expérimentant, je n'ai pas une grande science dans le sens où je ne vais que très rarement me documenter sur ces sujets (via des livres ou autres sites.. peut-être à tord). Je dis donc peut-être des conneries  :grin:

GLaG

 Merci...à tester donc !

Une deuxième, en panoramique quelques minutes plus tard avec des couleurs moins vives, toujours sans filtre :-)


Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

--Vincent

Moi qui n'aime pas forcément le "vide" et donc les arrêtes, je dois dire que la balade sur celle-ci à l'air fort attirante !

François B

Très belle image  )))) La lumière est somptuseuse.

Etienne C

Belles images Guillaume, en effet on reconnait bien ton style d'images sans filtre dégradé, c'est un plus à mon avis que de pouvoir reconnaitre du premier coup d'oeil l'auteur de telle ou telle photo !
Préférence pour la deuxième où le ciel n'a pas cette teinte cyan de la première... Mais cela reste purement subjectif.  8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

ROMU

une préférence pour le pano
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

grelibre

Salut Guillaume,
Petite préférence pour le pano... Belle lumière sur les crêtes !

Seb
La Montagne dans tous ses états www.grelibre.net

Membre du collectif www.diverticimes.com

Madtrap

Tres belle petite série!! Ca donne envie d'aller grimper en montagne tout ça!!!

alainh

superbe ton pano Guillaume. la lumiere rasante est terrible. je ne suis pas persuadé que l'usage d'un filtre gris soit vraiment necessaire ici.