miroir ... dis moi qui est le plus beau lac ....

Démarré par alpesphoto, 15 Octobre 2007, 20:33:13

« précédent - suivant »

alpesphoto

bonjour à tous !

pour les besoins d'un article, je suis allé faire un petit tour vers le lac de St André dans les vignes savoyardes :)

bien m'en a pris ! j'ai découvert un lac superbe, d'un calme olympien ce jour là ... du coup reflet à gogo et gros plaisir photographique :)

... début de la série avec le massif de Belledonne en fond de tableau ...

1.

2. une photo inhabituelle pour moi ... j'ai enfin décidé d'utiliser mon filtre ND 13 IL .... et j'ai profité du bref épisode de brise thermique pour faire une pose longue sur le lac.

3. pour finir ... 1h plus tard, le crépuscule, le Granier et son reflet ...

4. et son pendant panoramique ...

bonne soirée !!

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

ymerarb

Préférence pour la 1, même si le panoramique est très sympatique aussi

Rémy

Buzzz

Pareil, la 1 et le panoramique. De bien belles images.

Buzzz

--Vincent

alpesphoto

pô beaucoup d'avis :(

merci pour ceux qui sont passés ! :grin:

... j'en remets une couche avec qqes photos prises le lendemain matin au lever du soleil ...

5. toujours ce beau reflet de Belledonne dans le lac au soir ....

6. le lendemain, lever du soleil sur le Granier, j'y suis retourné pour varier mes ambiances ... avec la petite brume du matin pour faire plaisir :)

7. les canards dans la brume du lac ....

8. votre serviteur en plein délit de contemplation  :mrgreen:

à bientôt :)

mes sites :
ma page photo Facebook

Expat-Rupis

Salut Antoine,

J'aime particulièrement les trois dernières et la première forcement!...comme tu le disais, ce petit lac est très photogénique et particulièrement ces petits pontons qui bordent le lac! chouette travail pour de belles ambiances.
...je suis passé à proximité il y a quelques temps mais trop tard dans la matinée...j'étais au dessus dans les vignes, c'est aussi un plan photo sympa, je te le conseille en tout cas.

A bientot

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

Cédric Girard

Très belle série, j'aime beaucoup la contemplation   :)

Je n'accroche pas trop les 2 et 3, trop "simplistes" si je puis me permettre...

PS : Antoine, je t'ai envoyé un mail :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

aelena

Bonjour Antoine,

Je fais partie de ceux qui sont passes voir et qui n'ont pas laisse de commentaire (jusque la :wink:). J'avoue que je te prefere en montagne :). Je ne suis pas un fan des reflets dans les lacs/etangs en plaine.

Il n'empeche que j'aime beaucoup l'ambiance de la 7. La 1 a egalement de belles couleurs.
La 2 comporte un element interessant avec ce rai de lumiere dans la penombre du soir. Pour les autres, je n'y trouve, personnellement, pas d'elements interessants. Elles sont reussies techniquement, la n'est pas le probleme.

Allez, il faut retourner en montagne, tu y excelles 8).

Adrien

alpesphoto

Citation de: aelena le 17 Octobre 2007, 16:45:01
Allez, il faut retourner en montagne, tu y excelles 8).

merci pour ton passage :)

pour la montagne ... le pb c'est que ça paye moins ;) ... ici c'est pour les besoins d'un article dans un magazine, qui demande un mélange entre de l'illustratif et de l'artistique ... pour l'originalité ici, il me manque surtout un très grand angle pour couvrir certains de mes besoins ... là je pêche un peu dans ce domaine ... pis la charte du forum m'interdit de poster certaines photos que j'ai fait en montage grand format, mais avec des éléments bien humains ...

... et pour finir, je trouve que les photographes délaissent trop souvent la plaine ... pour aller se prélasser en montagne, par fainéantise peut être ;) la montagne c'est beaucoup plus facile à prendre en photo ... les ambiances sont faciles à trouver, l'harmonie également et ça extasie vite tout le monde (forcément ... ils ne connaissent pas). Par contre, rendre hommage à la plaine, où on habite, montrer aux gens que là où ils habitent on peut sortir des photos très belles, c'est un défi que j'explore de plus en plus ... et comme je le dis au départ, les très belles photos de plaine se vendent très bien car ça surprend peut être plus que les belles images de montagnes :)

mes sites :
ma page photo Facebook

aelena

Citation de: alpesphoto le 17 Octobre 2007, 16:55:12
la montagne c'est beaucoup plus facile à prendre en photo ... les ambiances sont faciles à trouver, l'harmonie également et ça extasie vite tout le monde (forcément ... ils ne connaissent pas)
Ca, je le comprends. La preuve, c'est que moi, en tant que spectateur, je prefere les photos de montagnes :mrgreen:

Je comprends aussi la raison de tes photos, meme si je ne photographie que "pour moi" et donc ce probleme ne se pose jamais dans mon cas.

J'ajouterais qu'en plus, la vallee du Gresivaudan ne doit pas etre la plus facile a photographier. Belledonne et la Chartreuse peuvent faire de tres beaux arriere-plans, mais ce sont aussi des barrieres naturelles aux plus belles lumieres du matin et du soir. Difficile de ne pas etre a l'ombre au moment ou la lumiere est la plus interessante.

Adrien

alpesphoto

bah pour ça je regretterai toujours un instant magique en revenant de Grenoble ... fin de journée après la chute de neige fin novembre 2005 ... le ciel s'est embrasé, toute la vallée est devenue rouge avec les nuages et une petite brume de 3-4m a envahit la vallée ... le tout sous 20cm de neige ... juste la cime des arbres dépassait de la brume ... j'étais sur l'autoroute ... sans mon appareil ... j'en ai encore des frissons de rage  :mrgreen:

mes sites :
ma page photo Facebook

Der Wanderer

J'apprécie particulièrement les photos 1, 7 et 8 uy8.

Je ne sais pas si la montagne c'est beaucoup plus facile à prendre en photo: c'est sans doute vrai lorsque le paysage est grandiose (pour caricaturer, les Rocheuses en reflet devant un lac calme ou la Verte vue depuis le lac Blanc): même si l'éclairage est médiocre, la force de ce genre de paysage attirera toujours le regard. Mais lorsque la puissance du paysage est magnifié par un l'éclairage furtif, une couche de brume, etc. le plus "insignifiant" des paysages de plaine ou de montagne devient alors intéressant et dans ce cas, pas besoin d'un paysage hors du commun: un lac, une plaine dans la brume ou une cime ordinaire deviennent alors des sujets intéressants. C'est pourquoi je ne vois pas dans quelle mesure, il serait plus difficile de réaliser une bonne photo de plaine.

Alex.

alpesphoto

plus difficile parce qu'il ne faut pas seulement une belle lumière .... justement :)

les paysages sont plus difficiles à mettre en valeur ... il faut beaucoup plus tourner autour avant de trouver un cadrage exempt de fil électrique, de pylône disgracieux, de bâtiment pas beau, etc ... en montagne il y a l'avantage de la nature intacte, d'une profondeur de champ superbe (qui est plus difficile à trouver en plaine) ... c'est facile d'avoir une arête qui donnera une perspective ... les belles lumières sont plus fréquentes ... une simple mer de brouillard au coucher du soleil par ex, alors qu'en plaine tout sera gris :) .... disons qu'en montagne c'est beaucoup plus facile de profiter de cette belle lumière. Il suffit d'être là haut et ensuite les choix de cadrages sont multiples .... par contre en vallée ou plaine c'est plus dur .... pour avoir arpenter la vallée de Chambéry dans tous les sens, je compte les bons coins sur les doigts des 2 mains ... alors que mes coins "montagne" sont innombrables :)

mes sites :
ma page photo Facebook

Der Wanderer

Ok Antoine. Dans nos plaines du bassin lémanique (je parle pour moi) ou pour les vallées de Savoie ou d'Isère, compte tenu de la forte densité de la population, on est souvent gêné par des passants, des constructions, des routes, etc. et à ce titre c'est effectivement plus difficile sans compter le stratus (surtout sur le Léman  :)) en hiver.

Mais en se déplaçant notamment vers le centre de la France où la densité de la population diminue fortement comme dans l'Allier, par exemple, il me semble que les problèmes évoqués sont moins accentués: la Loire, les vallonnements ajoutés d'un zeste de brume, les charentaises, de magnifiques couchers de soleil, etc. constituent souvent d'excellents sujets photos "faciles" loin des montagnes.

GLaG

Du même avis qu'Adrien :  aucune ne m'enthousiasme vraiment...La montagne est peut-être plus simple à traiter, mais justement, dans des plaines aussi urbanisées je trouve que c'est un peu de l'acharnement, voire de la tromperie (ne voir aucune connotation "malhonnête" derrière ce mot) que de vouloir cadrer sans maison, pylônes ou route trop visible.

Pour en revenir aux images, rien à dire, les cadrages sont soignés, les lumières étudiées, ... mais je ne ressens pas les sentiments que j'ai en regardant des images de montagne. Ma préférée serait peut-être la dernière, justement pour l'élément humain (et la charte  :mrgreen:) plus "conforme" à ce que l'on voit en plaine..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

alpesphoto

le but de l'article est justement de parler de l'aspect "nature" et contemplatif de ces petits lacs de plaine ;) ... à 2 pas de Chambéry ... donc de la ville :)

pour le côté "trompeur" d'une photo de ville, c'est aussi pour rendre aux habitants ce qu'ils ne voient pas au jour le jour ... ils ne le voient pas parce qu'ils ne s'en doutent pas ... que la rivière de mon précédent fil se trouve à 10mn à pied du centre-ville par ex :) ... c'est ce que j'essaye de montrer dans mes photos de plaine ... qu'on peut aussi prendre un bol d'air sans prendre sa voiture, marcher 2h en montagne et atteindre un sommet inaccessible pour 75% des citadins ... enfin c'est dans ce sens là qu'on essaye d'aller avec les 2 organismes qui me demandent des photos "nature" de plaine.

merci pour votre passage en tout cas !

mes sites :
ma page photo Facebook

--Vincent

Je suis d'accord avec toi Antoine. Transcender le quotidien avec l'oeil du photographe permet d'apprendre aux gens à sélectionner le beau dnas le paysage qui s'offre à eux. Je fais parti des premiers qui seraient prêts à monter un Front d'abattage des Poteaux électriques, mais je me dis qu'en attendant qu'ils aient tout enterré, on peut essayer de viser entre...

Expat-Rupis

C'est curieux cette façon que les gens ont souvent de croire qu'il y a "tromperie" lorsque l'on essaie d'amoindrir les éléments d'un lieu, et à fortiori lorsqu'on essaie de cacher l'anthropisation...la valorisation d'un élément entraine forcement un point de vue subjectif, pour autant il peut très bien correspondre à la réalité...Antoine n'as rien effacer ou ajouter à sa photo que je sache?

...et puis, les petits lacs étaient la avant les aménagements? non? alors pourquoi n'aurait-ils pas de légitimités? ni plus ni moins que les poteaux d'ailleurs...mais pour moi ce que fait Antoine c'est de la valorisation patrimoniale et je trouve ça génial, c'est aussi ma démarche en photo...faire découvrir ou redécouvrir, aux locaux notamment, la richesse de leurs territoires : patrimoine naturel, architectural, industriel...le but ultime étant une prise de conscience des habitants pour une meilleure protection de ces éléments.

Bon, je ne suis peut être pas très objectif, je suis géographe et pour moi la connaissance du territoire où l'on vit est essentielle...pour mieux le gerer et il faut aller sur le terrain pour ça :mrgreen:

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

*Mila*

Je trouve ta démarche, Antoine, très intéressante et utile.
Montrer au gens la beauté de la nature (le peu qu'il reste) à leur porte, qu'ils voient sans vraiment voir tous les jours, les aider à prendre la conscience de sa beauté, sa fragilité, de sa nécessité à être préservée... Noble tache qui te honore. Et je suis sûre que tes belles images trouveront leur public. J'entends déjà quelqu'un: "Mon dieu, j'habite à coté et je ne soupçonnais même pas que cette endroit puisse être aussi beau!"

Bravo à toi! !!!! !!!! !!!!

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

alpesphoto

merci Mila pour ton avis :)

je présenterais peut être les autres lacs dans la rubrique "voyage, reportage etc" ... car c'est un peu trop anthropisé pour le montrer ici malheureusement ....

mes sites :
ma page photo Facebook

alpesphoto

pour ceux qui ont aimé la 1ere :)

... une version panorama de la quasi-totalité de la berge Est du lac ... avec son reflet de Belledonne ...

http://www.alpesphoto.com/temp/2007-10/Pano-LacStAndreReflet.jpg

et un lien pour le voir en plus grand :)
http://www.alpesphoto.com/temp/2007-10/Pano-LacStAndreReflet2000.jpg

mes sites :
ma page photo Facebook