Lever de soleil au Grand Veymont (Vercors)

Démarré par aelena, 17 Octobre 2007, 17:40:23

« précédent - suivant »

aelena

Bonjour a tous,

Les photos de Claude sur l'aube au Grand Veymont (a voir ici) m'ont donne l'envie de re-vivre un lever de soleil depuis ce sommet. J'ai reussi a convaince Jean-Luc qu'il n'y avait pas que la Dent de Crolles et la Chartreuse dans la vie :mrgreen: :mrgreen:. Nous voila donc partis pour le Sud Vercors, vendredi soir dernier.

Le spectacle de l'aube a ete magnifique, avec une superbe mer de nuage bien onctueuse. Une fois le soleil leve, la belle lumiere n'a pas dure et est vite devenue blanche, la faute au voile nuageux dans le ciel :sad:... En plus, je trouve que je n'ai pas bien su retranscrire l'ambiance de l'aube, je suis decu par mes photos fhfh.

J'arrete de me plaindre et vous presente quand meme 4 photos de ce superbe point de vue (ordre chronologique).

1. Couleurs de l'aube au-dessus de la barriere Est du Vercors

2. Un peu plus tard, en format panoramique, toujours en direction du Nord

3. Les vagues de la mer de nuage viennent s'echouer sur la crete du Brisou

4. Toujours la barriere Est, sous la lumiere blanche du soleil

Alors, qu'en pensez-vous ? Vos avis, critiques et commentaires sont les bienvenus :).

Je pense que Jean-Luc devrait poster de belles images sous peu.

Adrien

emmari

Le panoramique me plaît beaucoup, si ce n'est une légère distorsion qu'il est facile de corriger ))))
On est souvent récompensé quand on se lève tôt !
Bravo.
emmari

oseydoux

Citation de: emmari le 17 Octobre 2007, 17:42:30
Le panoramique me plaît beaucoup, si ce n'est une légère distorsion qu'il est facile de corriger ))))
On est souvent récompensé quand on se lève tôt !
Bravo.
emmari

Je plussoie Emmanuel ! J'aime beaucoup la 3ème également mais je trouve qu'il manque de noir, le rendu est "fadasse".

Olivier

moutjer

--Vincent

Je préfère les teintes de la première mais je pense que tu as cadré trop de ciel même si j'ai bien compris que tu as placé la trace de l'avion sur la diagonale qui joint le coin haut droit. Un peu plus de falaise aurait peut-être mieux rendu. Je vois d'où tu as pris la photo et il me semble qu'il y a avait mieux à faire comme compo ;)

Le pano est très beau, plus équilibré, mais les couleurs sur la mer sont un peu plus fade, c'est dommage ^^

Le cadrage vertical est assez bon, tu as peut-être le même pris au crépuscule ?

Les écharpes de nuages sont très belles, mais comme Olivier, je pense que tu peux améliorer le traitement.

Vincent

milleplateaux

Tu es déçu par tes photos ?? :shock:?? Qu'est ce que ça doit être quand tu es satisfait...
Personnellement, je reste scotché devant les deux pano.

Je dirais la lumière de la 1 sur le cadrage de la 2. Fan, définitivement fan.

aelena

Merci a tous pour vos commentaires :).

Emmanuel -> c'est la Terre qui est ronde, je n'y peux rien :wink:. Plus serieusement, je vais voir comment rectifier cette distortion (jamais fait).

Olivier et Vincent -> j'ai remonte le point noir avec les niveaux. Est-ce mieux comme ca ? N'est-ce pas un peu trop brutal pour le coup ?

Vincent -> je suis d'accord avec toi sur le cadrage trop serre sur le bas de la premiere photo. C'est pris au 10mm pourtant, il aurait fallu que je lache un peu de ciel peut-etre ? Il faudra que j'y retourne pour avoir sur la meme photo, le bon cadrage et les bonnes couleurs :grin:.

milleplateaux (desole, je ne connais pas ton prenom) -> je suis decu du rendu par rapport a ce que j'ai vu (ou du moins le souvenir que j'ai voulu en garder ?). Merci pour tes commentaires tres positifs.

Merci encore.

Adrien

--Vincent

Je préfère la version plus contrastée ;)

ymerarb

Splendide!    :shock:
J'aime beaucoup les 2 premières!!   C'est juste dommage pour l'avion sur la 1...   
en tout cas un grand bravo   )))

Rémy

Madtrap

Superbe série, un grand moment!! La 2 pour moi.

fryz

hummm superbe point de vue...
a faire en effet
moi je suis preneur de tes 3 premières Tip Top même si c'est vrai, la luminosité n'est pas évidente ;)
a+ adrien
Vincent

alainh

bonjour Adrien

nous avons eu le droit au même spectacle mais sur des strapontins differents, chacun à son bout de chaîne. je reconnais parfaitement ce ciel  !
  une serie tres sympa et une preference pour le pano.
  je vois aussi sur tes images que les crêtes du Baconnet etaient aussi une place stratégique ce fameux samedi.
bravo à toi
amicalement
alain

Der Wanderer

Les teintes de la première photo sont très belles.
Belles ambiance sur la trois.
Le quatrième cliché me semble pas assez dense (falaises calcaires un peu sur-exposées et pas assez contrastées): ça doit pouvoir s'arranger au post-traitement.

Alex.

CeM

Bonjour Adrien,
Ca me rappelle des souvenirs !
J'aime bien la 1 et la 2 qui montrent la longue falaise du Vercors que je n'ai pas pu voir, car la mer de nuage était au niveau du sommet la semaine dernière.
Il me semble qu'il y a un peu trop de ciel sur la 1.
... et quand tu retournes au Grand Veymont, fais moi signe, je dois refaire quelques images !

Claude

jluca

Salut Adrien,
ça y est, je suis rentré de mon périple de l'autre côté de nos belles montagnes  :grin:
Concernant tes clichés, mes préférés sont les 1 et 3. Le pano est sympa mais les couleurs me semblent moins claquantes qu'en vrai et l'îlot émergeant dans le coin en bas à droite est trop tronqué à mon avis. Pour le trop de ciel, c'est plus sur la 1 que sur la 4 que je le trouve génant. A part ça, ta série est belle mais peut-être pas assez variées, tu dois bien en avoir d'autres en stock !
En ce qui me concerne, voici un tout premier jet pour faire patienter  :wink:
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

GLaG

La troisième d'Adrien est superbe !
Les autres sont sympas avec de belles couleurs sur les nuages, mais pas de vrai "coup de coeur", la ligne de falaises est trop écrasée vue d'aussi haut je trouve (vous n'y êtes pour rien, c'est mon opinion que j'ai déjà évoquée avec Adrien en MP sur le sommet du Veymont... :grin:).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

--Vincent

GLaG

Oui, à la revoyure, je suis du même avis, elle m'avait moins marqué il y a 1h quand j'ai ouvert le fil...belles teintes et une mer de nuages juste à la bonne altitude !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

aelena

Merci a tous pour vos commentaires tres sympathiques :).

Alain -> sur les cretes du Baconnet, a maree haute, y avait quand meme le risque de se faire mouiller la serviette par une vague plus grosse que les autres :wink:. Mais sinon, oui, ca devait etre pas mal vu de la-bas egalement.

Alex. -> c'est vrai que la 4 est assez peu contrastee. Mais finalement, je trouve que ca ressemble assez a la realite comme ca, la lumiere n'etait pas top a cause du voile nuageux. Je ne sais pas si je vais modifier le traitement. A voir....

Claude -> c'est note :)

Jean-Luc -> je trouve tes 2 images tres belles et complementaires des miennes. Comme Vincent et Guillaume, je prefere ta premiere )))). Sur la 2eme, je regrette juste que la courbe du bas soit tronquee sous le Mt Aiguille. Je la trouve un poil trop sombre egalement sur les 2/3 gauche environ (filtre degrade ?). Sinon, tu sais bien que j'ai passe tout mon temps a photographier le nord :wink:, c'est pour ce point de vue que je t'ai emmene la-haut... Je vais voir si j'ai quelque chose de different.

Guillaume -> je savais bien que tu n'allais pas vouloir admettre que le Gd Veymont est le plus beau point de vue du Sud Vercors :mrgreen: :mrgreen:

Eric -> bien matinal et sympa, ton message :)

Encore merci a tous.

Adrien

CeM

Jean-Luc, tes 2 images du Mont Aiguille sont superbes. Personnellement, une petite préférence pour la 2e qui me fait un peu plus rêver. Les nuages sont juste à la bonne hauteur.
Claude

alpesphoto

salut !

les 2eres sont sympa, l'ambiance y apporte beaucoup .... c'est ce qui fait le charme de la mer de nuage. Par contre, c'est perfectible niveau traitement numérique ... sur la 1ere, le haut de la falaise au 1er plan est plus sombre que juste en dessous, ça me dérange un peu ... sur le pano et la 4e, le traitement est un poil terne aussi, ça manque un chouilla de contraste et de luminosité.

Les 2 de Jean Luc sont chouettes aussi :) ... mais aussi perfectible au niveau traitement (chuis chiant ce matin  :mrgreen:), je distingue trop le détourage du mont Aiguille sur la 1ere et sur la 2e un éclaircissement léger des zones sombres m'irait bien  8)

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Olivier_S

J'aime beaucoup le pano, la composition rend l'image très lisible et c'est une gageure avec ce format
Bravo
Olivier Simon

aelena

Merci pour ces nouveaux commentaires :).

Citation de: alpesphoto le 18 Octobre 2007, 09:11:26
Par contre, c'est perfectible niveau traitement numérique ... sur la 1ere, le haut de la falaise au 1er plan est plus sombre que juste en dessous, ça me dérange un peu ... sur le pano et la 4e, le traitement est un poil terne aussi, ça manque un chouilla de contraste et de luminosité.
[...]
(chuis chiant ce matin  :mrgreen:)
Dans mon cas (et je pense que c'est pareil pour Jean-Luc), n'hesite surtout pas si tu as des critiques sur le traitement, sur la composition ou sur autre chose encore... elles sont les bienvenues. Ce que je cherche en postant mes photos sur Benelux, c'est le partage, mais aussi et surtout les critiques (positives et negatives, du moment qu'elles sont constructives). Le regard des autres sur ses images est tres important a mon avis, et evite la complaisance. C'est comme ca que l'on progresse, je pense. Donc merci pour tes critiques :grin:.

Pour la 4, je repete que l'image reelle etait aussi terne, a cause du voile nuageux, donc que la photo paraisse terne ne me derange pas trop. Par contre, pour le pano, ce n'est pas le cas. Tu augmenterais donc un peu le contraste et la luminosite sur ce dernier ? Merci pour tes conseils.

Adrien

clm

J'aime beaucoup le pano )))) Malgré la distorsions et la première de jluca.
Mais pourquoi diable j'ai pas eu ça quand je suis venu  fhfh
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web