AVES / CANON...ressenti d'un sudiste en Belgique ;-)

Démarré par alain fournier, 15 Octobre 2007, 14:26:16

« précédent - suivant »

alain fournier

Bonjour,

J'avais fait le vol depuis mon sud natal afin de découvrir les deux expos, Aves et Canon.
Il faut dire aussi que ce qui m'avait un tantinet décidé à mettre les deux pieds en Belgique coïncidait avec le fait de savoir quelle(s) photo(s) étai(en)t sélectionnée(s) à Aves (deux :)) et le rendez-vous Canon où 4 de mes images étaient retenues rytyt. Cerise sur le gâteau, la chouf de mon pote moutjer qui me recevait chez lui et la bonne raclette de sa femme + le brame le dimanche matin uy8
En perspective, un WE chargé s'annonçait donc, ce qui n'était pas pour me déplaire 8)

Nous avons commencé par Aves...Une jolie salle, intimiste (surtout l'éclairage d'ailleurs :mrgreen:,peut-être, un tout petit peu juste) avec des photos bien présentées et au tirage super propre )))) (un bouquin du même tonneau aurait été un must).
De plus, un accueil vraiment sympa. L'unique chose m'ayant contrarié étant l'infime détail que mes photos n'avaient pas leur titre...

Après, direction Jambes pour le gala Canon...

Salle immense, au premier coup d'œil, effectivement, ça a de la gueule !
Après, je rejoins assez Corazon avec cela dit, un chouia plus d'indulgence.
C'est vrai que le tirages étaient tirés plutôt sombres (par ex les reflets verts du poitrail de mon grand tétras étaient quasi inexistants) mais la présentation et la disposition des éclairages étaient, à mon goût, très réussies.

En revanche, il y a deux choses qui me semblent difficilement compréhensibles fhfh

La première, on nous demande de faire parvenir des fichiers en haute définition (entre 9 et 11 MB pour ma part) et il est impossible de les faire passer par mail. De plus, comme dit Martin, nous sommes prévenus un jour avant (sic) ! :?
Sur ce, j'ai dû les réduire de moitié (re-sic !) car Canon m'ayant affirmé que cela ne changeait rien du tout pour le type de tirages qu'il souhaitait réaliser...là, j'avoue avoir eu du mal à comprendre... :?

Mal à comprendre tout comme la deuxième choses, le palmarès... :?

Il y avait des 'tophs incroyables...j'ai encore en mémoire un chat complètement phénoménal ! :shock:
Mais bon, peu importe puisque malgré le thème, le jury a décidé de couronner deux macros (2ème et 3ème place tout de même) et un vol d'étourneaux pour la série.
Je ne vais donc pas discuter de la qualité des photos (technique ou esthétique) car mon ressenti n'est pas là...mais juste dans le fait de savoir comment des photos de ce style peuvent se retrouver primées dans un concours dont le thème est celui de la forêt (sic) !?!? :?
A ce moment là, tous les excellents de la macro qui officient sur Benelux en Canon pouvaient avoir leurs chances...ils se sont juste peut-être dit seulement que leurs meilleurs tirages d'accouplement de libellules n'y avaient pas leur place. Oui, mais comment savoir, hein ? :? 

Apparemment, sur le programme, un prix du Jury n'avait pas été annoncé...Pignon l'obtient et c'est très bien car lui, sa photo (excellente en plus) est en parfaite adéquation avec le sujet du concours ! Mais sur 5 prix (avec le grand), seulement deux photos relatives au thème, je trouve cela bien peu ! :sad: Même pas la moitié ! :roll:

Souvent, lorsqu'on souhaite attibuer un prix "originalité", un prix "graphique", ben on le fait un peu comme pour un prix du Jury, c'est-à-dire en plus des trois premiers, non :?: Ici, ça n'a pas été le cas et j'ai franchement eu l'impression que la cohérence avait été oubliée... :roll:

Après, oui, les amuses gueules étaient exquis ))) et le film sur le glouton vraiment passionnant et fort bien ficelé !!!!

Avec Jérôme (moutjer), nous n'avons d'ailleurs pas attendu le deuxième...un lever à 4h du mat' nous attendait pour le brame mais ça, c'est une autre histoire... :feu:

Merci de m'avoir lu (si vous l'avez fait :mrgreen:)

Amicalement,

alain

Mention spéciale de la soirée loll pour avoir pris Kramer pour Pudro :lol:...la chouf de la veille devait être encore présente er4
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Pudro

Confondre Kramer avec Pudro et tu te permets de critiquer, ben ça alors, elle est forte celle là !   :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, c'est clair que tout n'était pas parfait, mais quelle organisation tout de même, il faut reconnaitre qu'il y a bien pire...

Je pense que toute remarque constructive mérite d'être envoyée aux organisateurs, c'est comme cela que les petits problèmes pourront être améliorés au fil du temps.

Ce genre d'organisation doit faire face à mille soucis tous plus importants et urgents les uns que les autres, ce qui doit couter pas mal de nuits blanches à ceux qui s'en occupe.
D'aucun diront "c'est pas mon problème".
Mais gardons à l'esprit que ces manifestations constituent également une vitrine extraordinaire pour nos réalisations (photo ou films, pro ou amateurs) et contribuent à donner ses véritables lettres de noblesse aux "artistes de la Nature".

Franck   :grin:
alias Pudro, élevé par Kramer et pas l'inverse.
Franck Renard/Spa - Belgique

alain fournier

Citation de: Pudro le 15 Octobre 2007, 14:51:13

Bon, plus sérieusement, c'est clair que tout n'était pas parfait, mais quelle organisation tout de même, il faut reconnaitre qu'il y a bien pire...

Bonsoir Franck,

Oh, je ne critique en rien l'organisation sur place et encore moins la structure et le lieu choisi qui étaient vraiment chouet' :grin: Juste un peu comme Corazon (au passage, un gars super sympa que je suis bien content d'avoir rencontré) sur certains rendus des tirages, l'acheminement tardif de nos fichiers pour en arriver jusque là. Seulement prévenu un jour avant...j'ai d'ailleurs fait la connaissance d'un autre gars (bien sympa également) qui avait fait plus de 500 bornes en voiture et dont la photo n'était pas exposée...et, pour finir, surtout, sur le manque de corrélation entre le choix de certaines photos primées et le thème initial.

Citation de: Pudro le 15 Octobre 2007, 14:51:13

Mais gardons à l'esprit que ces manifestations constituent également une vitrine extraordinaire pour nos réalisations (photo ou films, pro ou amateurs) et contribuent à donner ses véritables lettres de noblesse aux "artistes de la Nature".

Franck   :grin:
alias Pudro, élevé par Kramer et pas l'inverse.

Entièrement d'accord avec toi ! En plus, de voir passer ses 'tophs sur grand écran, ça fait tout de même quelque chose... :grin:

@ +

Amicalement,

alain 

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Cédric Girard

N'empêche qu'on aimerait bien voir les résultats  :mrgreen:

Allez les officiels, boudiou !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !