Question sur la compression RAW D200

Démarré par Luigi, 13 Octobre 2007, 20:35:12

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour,

Dans le mode d'emploi de mon D200, il est indiqué que la compression RAW induit une dégradation minime des images....

Je suis très surpris et je m'interroge. Pourquoi ne pas proposer une compression non destructrice pour le RAW ? Quel est la réalité de cette dégradation ? Il existe des algorithmes de compressions qui dégradent (jpeg) ou des algorithmes qui ne dégradent pas (tar, zip, ...) mais je ne comprends pas ce qui est réellement proposé par Nikon.

Si quelqu'un à une info, cela m'intéresse.

emmari

Il y a le choix entre un Raw compressé ET un Raw non compressé. Dans le 1er cas, cela donner des fichiers de l'ordre de 7-8 Mo, dans le second cas 15 Mo.
emmari

steph54

de mémoire, le raw normal donne des fichiers en 12 bit et en raw compressé, seulement 8 bit
on perd, oui, mais un raw compressé, ca reste tout de meme bien mieux qu'un fichier jpg

a+

Luigi

Si on passe de 12 bits à 8 bits, on perd énormément d'information.... Je serais étonné que ce soit cela le RAW compressé. Es-tu sûr de ta source ?

= Sébastien Delehaye =

Ce n'est pas si simple que çà stephane, beaucoup ce sont acharné à trouver la diffèrence et peu on reussi a mettre celle-ci réellement en évidence, au final ce qui est certain c'est que le RAW compressé est idéal tellement la diffèrence entre le 2 fichiers est minime. On peux eventuellement revenir au RAW non compressé quand le besoin s'en fait s'entir (degradé sur les hautes lumières).

Buzzz

Le Raw compressé est bien en 12 bits (voir crop de capture d'écran sous Nikon NX).

Buzzz

steph54

je viens de retrouver ma source (livre de Vincent Luc "maitriser le D200) :
"la compression réduit la profondeur d'échantillonnage (on passe de 12 à 10 bits environ) : des pertes peuvent apparaître dans les hautes lumières et la dynamique enregistrable est réduite"
donc Raw compressé en 10 bits environ (et non 8 bits)

le livre est censé être une référence mais bon...
maintenant, si on n'en croit Buzz et nikon NX...

a+

Buzzz

Il est possible que la compression altère quelque peu la qualité d'image. Je me souviens de débats interminables sur les forums à la sortie du D200. Entre Nef compressé/non compressé, la différence (minime) se verrait dans les ombres à haute sensibilité et encore, enfin quelque chose comme ça.

Buzzz

Luigi

Je vais essayer quelques tests afin de me faire une opinion. Si les résultats sont clairs (même dans les ombres  :mrgreen: :mrgreen:), je les publierai.