ile d'Oléron

Démarré par alain33, 14 Octobre 2007, 12:47:17

« précédent - suivant »

alain33

quelqu'un peut-il me renseigner sur des sites possibles pour les oiseaux sur l'ile d'Oléron à l'automne; on m'a parlé de la réserve ornithologique: qu'en penser?
j'ai essayé Moeze-Oléron, j'ai trouvé décevant (il faut rester dans la voiture)
merci d'avance
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

pas de Charentais sur le forum ou pas d'intérêt à aller à Oléron
Ré et Noirmoutier présentent un bon potentiel, elles!
j'attends
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

fragarien

en fait toute l'ile d'oléron est au poil pour ce genre d'image. les oiseaux sont nombreux, peu farouches, les milieux variés si tu suis le trait de côte, et les anciens marais salant sont pleins à raz-bord.
Il faut juste se poser en bord de plage et attendre la marée montante qui ramène les oiseaux vers toi.
Un petit affut de fortune (une simple tente suffit) pour se protéger et que les oiseaux ne soient pas effrayés si tu bouges.

natureenfrance

Salut je ne suis pas du coin mais mes parents ont une maison là bas et j'y vais depuis que je suis tout petit. Si tu désire voir des oiseaux il y a de quoi faire sur l'île d'oléron. J'y serait surement pour le week end de la toussains, je trainerais donc dans le coin si jamais tu y est à cette période là. Sinon voici quelques bon spots pour voir des limis et autres.
Donc à côté de Boyardville, il y a une plage de l'autre côté de la jetée du port de Boyardville, l'année dernière à la toussain, j'y ais vu environ 4000 limis se posés, et c'était relativment varié. Un faucon émerillon et aussi venu chassé, c'était splendide. Tu risque aussi de faire d'autres observations, comme les bernaches, ou même des chouettes cheveches. Sinon il faut porspecter dans les marais entre Boyardville e saint pierre, on y voit souvent du Busard des roseaux, des oies, des tadornes et quelques canards de surfaces, ainsi que des vanneaux et des bécassines.
Ensuite si tu veux bien voir les bernaches et de près, il faut se rendre juste avant le chateau d'oléron en partant de boyardville, il y a un petit parking juste aprés le pont napoléon, et on peut apporcher les bernaches à 20m.
Enfin, à la pointe de chassiron, à marrée basse, quasiment au bord des vagues, ont y voit aussi des bécasseaux violets.
Voilà je crois que c'est tout, si tu veux tu peut aussi aller voir sur le site de la lpo charente. Je te souhaite de bonnes obs, et dit moi si tu est sur le coin à ce moment là.
a+ julien

alain33

un grand merci à vous 2; je note ces coins pour un futur passage; je reviens de l'ile de Ré (la réserve de lilleau des niges est presque vide en attendant les bernaches et les canards) sinon pas mal de limicoles sur la côte
encore merci
Alain

jjacquesb

Citation de: alain33 le 14 Octobre 2007, 12:47:17
quelqu'un peut-il me renseigner sur des sites possibles pour les oiseaux sur l'ile d'Oléron à l'automne; on m'a parlé de la réserve ornithologique: qu'en penser?
j'ai essayé Moeze-Oléron, j'ai trouvé décevant (il faut rester dans la voiture)
merci d'avance
Alain

Tuas du passer vraiment très vite... :?

Au lieu dit la ferme de Plaisance tu peux rejoindre à pied un très bel affût aménagé. Les marais de Moeze et Brouage sont d'une très grande richesse... Tes remarques me surprennent donc vraiment !

alain33

Au lieu dit la ferme de Plaisance tu peux rejoindre à pied un très bel affût aménagé. !

je crois que le temps gris et le manque de renseignements m'ont fait prématurément renoncé; de la ferme de Plaisance, j'ai suivi le chemin avec de superbes moutons et de l'affut aménagé (tout vide) j'ai aperçu un malheureux vanneau , un garde-boeuf esseulé et 3 avocettes de loin!!
ce n'était pas le bon jour; j'ai alors essayé la station de lagunage strictement vide mis à part qq cygnes!!
je ne demande qu'à être convaincu.
Alain

jjacquesb

Citation de: alain33 le 26 Octobre 2007, 19:18:31

Au lieu dit la ferme de Plaisance tu peux rejoindre à pied un très bel affût aménagé. !

je crois que le temps gris et le manque de renseignements m'ont fait prématurément renoncé; de la ferme de Plaisance, j'ai suivi le chemin avec de superbes moutons et de l'affut aménagé (tout vide) j'ai aperçu un malheureux vanneau , un garde-boeuf esseulé et 3 avocettes de loin!!
ce n'était pas le bon jour; j'ai alors essayé la station de lagunage strictement vide mis à part qq cygnes!!
je ne demande qu'à être convaincu.
Alain

Effectivement, tu as franchement manqué de chance !  :?

sourit

Alain33, Le marais en ce moment est vraiment desert, ta reaction ne me surprend pas. Manque d'eau, chasse...??
Je n'ai rarement vu une tell absence.
RV

Yanik

Réserve de Moeze et alentours très intéressants. Ya qu'à voir le comptage fait en septembre/octobre !
Pour accéder à la réserve et à l'affût, ya des heures à respecter. En cette période cé seulement à partir de midi because la chasse aux alentours.

Sinon, j'ai toujours trouvé qq chose à photographier ou des personnes (garde de la réserve, ornithos, chasseurs) avec qui discuter.

Prendre également les petites routes autour de Brouage, même en période de chasse tu trouveras des oiseaux, en particulier des busards des roseaux. Tu as également la plage de Saint-Froux (interdite de chasse après 10 h) avec les limicoles et tout le passage des canards entre la réserve et l'île d'Oléron..

J'ai qq messages et photos des lieux sur mon blog dont, entre autres, la page suivante : http://viepaysage.canalblog.com/archives/p50-10.html

Bonne découverte.