Problème de qualité photo

Démarré par Zokiu, 10 Octobre 2007, 09:44:56

« précédent - suivant »

Zokiu

Bonjour à vous,
Voilà, cet été, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos.
Bon, je ne suis pas pro, mon appareil est un Panasonic DMC-FX30.
Avec du 7M de Pixel.

Et je suis troublé, car voilà ce qui en sort (recadré, en taille réelle des pixels) :

Photo complète :

Avez vous des conseils pour y remédier, en tout cas ça me fait pas mal de photo "ratée". :/

Cédric Girard

Bonjour

Tu découvres là le fossé qui sépare les compacts numériques avec leur micro-capteur, des réflex numériques et leurs grands photosites, offrant une qualité très sensiblement supérieure (même avec "moins" de pixels) de manière générale, et notamment au-delà de 100 ISO !

Pas de solution miracle, si ce n'est d'investir dans du matériel adéquat  :?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Zokiu

D'accord ! Bon, bah merci de la réponse.
Ayant acheté cet appareil récemment, je ne vais pas réinvestir tout de suite, je n'ai plus qu'à me débrouiller avec ! :P

steph54

Bonjour,

meme reponse

l'appareil travaille sans doute en iso automatique
si il se met à 1000 iso ou plus, c'est normal d'avoir une mauvaise qualité d'image et un énorme moutonnement qui apparait

j'imagine que si tu prends une photo en plein soleil, tu as une meilleure qualité d'image, en tout cas, faut esperer  :mrgreen:  :mrgreen:
a+

clm

Il y a quand même là un problème de map aussi  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Zokiu

Oui, il était en automatique ! ;)
Si je baisse l'iso. Et que je le laisse à 400 ou à 800, ai-je plus de chance d'obtenir des photos de meilleures qualités ?
Dommage, beaucoup de clichés perdus... :/

C'est à dire Clm ?

steph54

si tu baisses l'iso à 200 ou 400, tu gagnes en qualité d'image : pas de grain ou de moutonnement

mais si tu fais tes photos en mauvaises conditions de lumiere comme sur ta photo, le temps de ose sera tellement long que tu auras un beau flou de bougé. Mais beau, sans grain ni moutonnement   :mrgreen:

pour éviter le bougé, travailler alors sur pied... mais tu vois qu'il y a de nouvelles contraintes

la photo est l'art du compromis...

ZieuTleMoNde

Avec du Panasonic, reste à 100 ISO, si tu ne veux pas courir à la catastrophe ... parole d'habitué  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

panoramix

Je crois que tout a été dit ...
une optique de bridge avec 1250 iso, et un recadrage violent par dessus tout, c'est normal d'avoir une telle bouillie.
Même avec un bon matos reflex, à ce réglage iso et avec un tel crop, il ne faudrait pas s'attendre à des miracles, hélàs.

Si les objectifs 500mm coûtent si chers, c'est pas pour rien ! (re-hélas)
Il te faudrait à mon humble avis pour ce genre de cliché, un réflex genre 400D ou D40, avec un 300mm ou 400mm.
Sûr, c'est pas le même budget (mon banquier me fait encore la tronche d'ailleurs, il aurait préféré que je garde mon bridge)
Canon 7D & 300 2.8

Erwan

Bonsoir Zokiu.
Je voulais revenir sur CLEM, je crois qu'il ya également un pb de mise au point, je crois que l'appareil a fait la netteté sur la portière et non sur le chevreuil, non?
Essaie un crop sur la portière... pour comparer.
erwan

Zokiu

Oula que de réponses ! Tout d'abord, merci à tous de me prèter tant d'intention.
Vous m'en apprenez beaucoup.

Pour l'Iso, je vais essayer en bloquant à 100 ou 200. De voir ce que ça donne.

Par contre, pour tester, habitant en ville, ça risque d'être un peu chaud, car, je ne peux pas tell'ment me mettre dans les mêmes situations.
Normalement début novembre, je retourne prendre quelques photos. Je vais donc essayer de faire ainsi.

Pour la mise au point, normalement, je l'avais mise en petit viseur, c'est à dire qu'il prennait vraiment le centre de ce que je visais.
Et le chevreuil est vraiment au centre.

Un objectif adaptable sur le Panasonic existe-t-il ? Ou il faut changer d'appareil ? Ce qui sera à mon avis pas fait avant un ou deux ans. Ou alors un très joli cadeau du Papa Noël !  :mrgreen: