Brame Alsacien + MAJ 1+ MAJ 2+ MAJ 23/10

Démarré par julien-68, 09 Octobre 2007, 16:27:22

« précédent - suivant »

julien-68

Voilà la forêt ne résonne presque plus, qu'il est temps de faire le bilan de ce brame 2007.
Avec mon père et ma copine nous avonc suivi très régulièrement les photos de chacun sur le forum, a notre tour cette fois de passer à vos critiques  :mrgreen:.
Pour la petite histoire: voilà plusieurs années que mon père et moi allons sur le même massif; et cette année ne devait pas déroger à la règle. Les repérages d'août étaient réguliers, les affûts en place depuis deux ou trois ans pour certains et d'autres fraîchement installés: ils ne restaient plus qu'à attendre les premiers raires. Et pouvoir personnellement faire fonctionner mon nouveau jouet de chez les blancs (Canon 300 F2.8 L IS USM + X1.4  8)) Lors de nos première sorties nous observions quotidiennement un groupe de jeunes cerfs mais les vieux étaient plus discrets jusqu'au jour où tout la forêt se réveilla.
Nous décidons donc un matin de pirscher un secteur (très) bien connu: mon père resta au bord du taillis dans le fond de la combe et moi je décida de monter sur le haut de la parcelle de chêne où les cerfs aimaient trainer le matin.
Voilà pas 5 mn que j'étais en place que le garde accompagné de deux chasseurs remontaient la parcelle de feuillus et vinrent à ma rencontre; et là bien que connu depuis des années sur le territoire avec autorisation de mettre notre affûts l'un des deux actionnaires se mis à ... m'interpeller sur le fait que les photographes sont ENCORE là, à déranger et à faire fuir les animaux  er4...
A ce moment là du brame deux alternatives nous étaient possible: continuer tant bien que mal à venir sur le même territoire ou changer de secteur avec les risques d'échecs que cela peut supposer ??
Après réflexion, nous avons donc de décider de monter un peu plus dans la vallée sur des forêts que nous connaissions un petit peu et qui étaient réputées comme...intéressantes en période de brame (et bien connues par Pascal (surfnature) et son beau-frère Pierrot qui postent parfois sur benelux :grin:)
Voici les premiers fruits de ces escapades en terrain moin bien connu  :mrgreen:
J'en ai encore d'autres en réserves si cela vous intéressent??? :mrgreen:
La 1 : un des jeunes cerfs régulièrement observé

julien-68

La 2: un des 3 compères qui rentraient tout les matins par le même secteur
La 3: le même que sur la 1, mais pris deux jours plus tard

julien-68

Honneur aux dames avec
Sur la 4: une biche qui offra à mon père l'opportunité de se faire photographier le visage dans un rayon de soleil après une matinée de mal chance
Sur la 5: une biche qui sorta imprudemment de la sapinière pour venir profiter des premiers rayons de soleil, mais qui me permis de photographier son nouveau compagnon de la journée  uy8

julien-68

Les protagonistes de ce brame qui me donna des insomnies et qui se révéla être un véritable casse tête en plus d'être plutôt physique avec parfois des heures de marche avant de pouvoir rejoindre leurs territoires de brame.
Autant dire quand cette fin de brame nous sommes comme les cerfs : fatigués, et amaigris  :mrgreen:
La 6: un joli cerf pris de l'un des affût d'un photographe qui se reconnaitra  :mrgreen:   jhjhjhj
La 7: un des cerfs vu ce jour là: tout était calme jusqu'à ce que je me retrouve en plein milieu de 4 cerfs qui se chamaillèrent pour récupérer les biches du vallon vers 10 h 00 le matin, joutes vocales, poursuites, combat... à même pas 30 mètres  :mrgreen: tout ça sous l'oeil indiscret du photographe  :roll:

CollardQ(tarsier)

Chouette photo pour le deux et la six.

cordialement,

Quentin

Pascalou

Bonjour
Bravo trés belle série.Un brama riche en émotion de toutes sortes si j'ai bien compris . Pascalou

-Quentin-

Belle série, ma préféré est la 6.

Chris_G

Belle série
J'aime beaucoup la 1 et 5  :grin:
A+
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

vortex31

Belle série, ma préférence ira à la 6

Benoit68

Superbe série, bravo.
Ma préférée: la 3, avec la forêt de chênes clairsemés, qui parait magnifique.

Par contre, j'aurais bien aimé connaitre la fin de l'altercation avec le garde et le chasseur, si ce n'est pas indiscret.
Quand je suis à l'affût en forêt, je me demande parfois comment pourrais se passer une rencontre avec les chasseurs.
Si tu ne veut pas en parler, pas de problèmes , je comprendrais.

A+ Benoit

julien-68

Merci pour cespremiers commentaires.
Pas de problème Benoit: comme je le disais nous sommes bien connu par les gens de cette chasse (qui soit dit en passant est la plus grande de France  :shock:), méfiant au début  :mrgreen:, ils nous ont petit à petit accepter pour finalement avoir les autorisations pour mettre nos petits miradors une place, deux places, nos affûts au sol... Dans l'ensemble les rapports avec la plus part des adjudicateurs sont plutôt bons et l'année dernière j'allais régulièrement au rendez vous de chasse le matin pour s'avoir quels étaient les secteurs libres où je ne risquais pas d'être dérangé, j'appelais quotidiennement le garde pour avoir des infos... seulement il reste une poignée d'irréductible  :? qui considèrent toujours les photographes animaliers comme des nuisibles allez comprendre fhfh. Ce n'est pas pour relancer la polémique mais qui dérange le plus? Celui qui passe des heures sur place à attendre sans bouger ou celui qui court partout sur le massif avec son 4X4... Comme je l'avais expliquer ce massif est trop fréquenté: touriste, chasseur... Du coup l'altercation du jour ne s'est pas terminé en pugila  :mrgreen:. Nous avons juste décider de ne pas rester sur un domaine où nous étions indésirables surtout au moment du brame.
Depuis nous avons revu le garde et vu les cerfs tirés cette année (certain connus et photographiés). Des cerfs magnifiques, et le comble c'est que cette année peu de chasseurs étaient présents au moment du brame qui soit dit en passant a  été plutôt bon dans ce secteur  :?
Mais pas de regrets, notre brame a aussi été sympa  :mrgreen:...vous verrez

Legacy

très bon début  )))) ))))
Tu ne dois pas regretter ton 300 2.8  uy8

je suis impatient de voir la suite...

A+
legacy

david68fr

Ils ont strictement rien a te dire a part bonjour et au revoir !!

Thomas C.

Citation de: david68fr le 11 Octobre 2007, 11:57:25
Ils ont strictement rien a te dire a part bonjour et au revoir !!

???!
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

jaguar68

photo super extraordinair

François Dion

Citation de: julien-68 le 09 Octobre 2007, 18:52:27
comme je le disais nous sommes bien connu par les gens de cette chasse (qui soit dit en passant est la plus grande de France  :shock:), méfiant au début  :mrgreen:, ils nous ont petit à petit accepter pour finalement avoir les autorisations...
Merci du partage de votre expérience,
comme quoi avec un peu de bonne volontée tout le monde peut s'entendre ...

Vivement la suite en image :wink:

François.

le vosgien

Jolie série Julien..
Comme tu as été dans les mêmes coins que Pascal et Paulo, je me suis dit que j'allais voir des cerfs que j'ai vu, mais non, aucun.
Peut-étre avec la suite....
Par contre beaucoup de jeunes cerfs....
Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.

fab21

Belle entente avec les chasseurs  :wink:

Très belles prises de vue, c'est parfait  :shock:

Félicitations et  )))

@+  Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

jaguar68

belle serie avec preference pour la une salutation francois

alf21

Très belle série et superbe commentaire.
Merci pour le partage et continue d'alimenter ton fil avec de belles photos.
Félictations.
@+ :wink:

julien-68

Bon allez j'en mets des nouvelles.
La 8: c'est au même moment que la 7, voilà le deuxième des quatres prétendants, le plus gros du groupe je n'ai pas pu le prendre correctement en photo car il est passé là où je ne l'attendais pas  fhfh; du coup soit je lui tirais le portrait et il fuyait en me voyant soit je le laissais passer sans qu'il puisse me voir et sa rencontre resterai un agréable souvenir... je tiens à vous rassurer: je l'ai laisser passer  :mrgreen:, tant pis une autre fois peut être  jururur.
La 9: c'est toujours le même entrain de faire sa sérénade  :mrgreen:... mais de 3/4 face cette fois

julien-68

La 10: c'est le même soir et au même endroit que celle du précédent poste où je vous avais présenter les débuts de ma copine
La 11: voilà celui que ces dames attendaient

julien-68

La 12: toujours le même qui se place et écoute un gros qui fou son b... dans le taillis de gauche mais qui ne pointera jamais le bout de son museau  :?
La 13: cette fois il brame, histoire de se positionner vis à vis des trois - quatre cerfs qui parcourent le vallon et des biches qu'il venait de rejoindre  :mrgreen:

julien-68

La 14: nul doute celui là a des idées mal placées  :mrgreen:, d'un point de vue comportemantalisme animalier, cette attitude caractéristique du mâle qui capte les phéromones de ces partenaires femelles en chaleurs s'appelle le fleshmen  jhjhjhj
La 15: le regard de ce joli cerf en dit long sur son envie de... enfin d'assurer la pérénité de l'espèce  :oops:
Nb: je viens de m'apercevoir que les photos sont pas forcément 100% nettes  :sad:, mais c'est lier à la compression car en plein format je vous rassure elles sont nickels  :mrgreen:
Concernant ce cerf, je dois malheureusement vous avouer que sa fougue de jeunesse qui m'a d'ailleurs surpris ce soir là lui à coûter la vie deux semaines après  fhfh :evil: :evil: :evil:

julien-68

Voilà pour cette nouvelle mise à jour.
Il m'en reste encore quelques une d'un autre cerf qui m'a demandé plus d'une semaine pour le photographié mais ça sera pour la prochaine fois  :mrgreen:  jhjhjhj