Rolliers Héraultais MAJ du 16 oct

Démarré par ojeff, 08 Octobre 2007, 11:18:13

« précédent - suivant »

ojeff

Habitant le département de l'Hérault,  je rencontre chaque été au gré de mes balades ce magnifique oiseau qu'est le Rollier d'Europe (Coracias garrulus).  Lors de mes nombreux affûts aux Guêpiers j'ai réussi par hasard ma première "bonne" photo de cet oiseau. Il arrive que certains Rolliers utilisent les trous de Guêpiers qu'ils agrandissent à l'occasion pour leur propre usage mais malheureusement ce n'était pas le cas ici car il s'agissait seulement d'un individu de passage et non d'un nicheur sur le site.
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

toune

Ouaaa !!!
très bonne photo je dirais. Superbe, j'adore !  :shock:  :shock:  :shock:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

ojeff

Depuis cette première apparition je rêvais de pouvoir retrouver une occasion de rencontrer à nouveau cette espèce emblématique de ma région. S'il est assez démonstratif et visible sur son lieu de chasse (notamment perché sur des lignes électriques) je n'avais jamais réussi  jusque là à localiser précisément un nid. Je connaissais de réputation un site de reproduction (grâce à mon grand frère qui est un fin connaisseur à la fois de la région et du monde animal) ou tout au moins sa localisation très approximative. J'ai donc consacré plusieurs sorties à une reconnaissance des lieux cherchant en priorité les grands arbres creux qu'ils affectionnent. C'est en explorant la  ripisylve  d'un ruisseau que j'ai découvert un premier site tout à fait extraordinaire. D'abord, c'était le but de mes recherches, j'ai pu y apercevoir dès mon arrivée un Rollier pénétrant dans un trou creusé dans un Peuplier blanc. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises.  Une semaine après j'organisai un affût sur le site, en bord de rivière. Ce fut un moment tout à fait extraordinaire car, dans la même séance , j'ai pu voir, entendre et photographier tous les membres de l'ordre des Coraciiformes (une première pour moi) qui a la réputation de regrouper les oiseaux les plus colorés de nos régions : Rollier, Guêpier, Huppe, Martin-pêcheur...et même, cerise sur le gâteau, les non moins colorés Loriot d'Europe et Pic vert ! Un paradis pour ornithologue ...Et si ce premier site n'est pas idéal au niveau prise de vue (cavité relativement éloignée séparée de l'affut par un cours d'eau, manque de lumière du fait de l'ombrage... ) il m'a  permis de nombreuses heures d'observation passionnantes.

Sur cette photo : une offrande du mâle à la femelle.

Thadeus

terrible !

ce regard  :shock:

superbe piqué !

amicalement

thierry j.

Jerome.S

La première est superbe.
Juste un peu grande car avec mon écran, je ne peux la voir en entier.
Quant à ton affût, il est visité par des espèces qui font rêver.

Jérôme.

-Quentin-

Magnifique ce regard et quel piqué.

Ciconia

Tu as vu tout ça sur ce site !!  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je veux habiter dans l'Herault ! :cry:

Je t'échange 15 jours de mon verger contre 15 jours de ton coin de paradis  :wink:

Bravo!!!

Tes deux premières photos sont superbes et pas vraiment banales ; mais avec tout ce que tu nous racontes là , moi qui suis dans un département , où le passage de ces multicolores est vraiment discret , je suis pressée de voire la suite de tes photos !

Merci du partage,

Amicalement,

Ciconia

Engoul20

Super ces deux photos ! Et comme ton fil me replonge sur mes lieux de vacances, à peu de distance près, je le regarderai souvent   :)

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

taz-photos

Bravo pour la une, elle est superbe.
Je veus bien une place aussi moi dans  l'Herault  :grin:

)))) ))))

natureenfrance

Pour ma part je préfère la deuxième même si les rolliers sont plus loin, il y a une bonne ambiance. Mais bon la première est superbe quand même!!!

wolf

Bravo ; uy8

Sur la 1 il a un  regard de 'tueur"...doit pas être commode le bougre...

a+

Roland RIPOLL

Excellentes images car le Rollier n'est pas un client facile. J'y cours après chaque année d'avril au mois d'août sans jamais vraiment réussir les photos que j'ailmerais faire.
Mais, comme dit l'autre dans la publicité,  je l'aurai un jour, je l'aurai !
"être simple pour être vrai"

caty

magnifique !...j'ai hâte de voir la suite !..
... JE SUIS CHARLIE ...

cauet_francis

bonjour

Félicitations pour tes deux clichés  ))))

la 1 est presque de la macro  :mrgreen:

amicalement francis

Matile

Un grand bravo pour ces deux grandes photos!! La première surtout m'impressionne!  !!!! !!!! !!!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

ojeff

J'ai poursuivi mes recherches sur un autre site très riche en Rolliers où j'avais pu précédemment observé jusqu'à 3 couples simultanément en fin de journée. Nous étions début juillet en pleine période de reproduction et vu leur omniprésence sur ce site je doutais que leur nid fut à plus de quelques centaines de mètres. Le hic étant qu'aucun grand arbre n'était présent dans les environs immédiats et que le site de reproduction restait mystérieux. Je passai à un certain moment aux abords d'une bergerie que j'observai pendant quelques minutes. Et là j'eu la surprise et le bonheur de voir un Rollier pénétrer dans une anfractuosité du mur...et en ressortir quelques secondes plus tard ! Le manège se reproduisit à plusieurs reprises confirmant qu'il s'agissait bien d'un couple nicheur.

Nature maurenque

Ces photos témoignent de 2 qualités : celle de savoir observer et celle de savoir photographier, sans le déranger, un oiseau très difficile.

Bravo !  ))))

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Dominique.D

Super ce fil. Qu'il a l'air méchant sur la 1. Je préfère la 2.

Dominique

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

*Lise95*

Belle série de ce bel oiseau. J'adore la 1  :shock:

Lise

Amicalement
Lisette

Lyrr

Je dirais que la lumière n'est pas extraordinaire mais que les photos sont quand même très biens.

jjacquesb

eh bien, mon neveu !  :shock: :shock: :shock:

Bravo pour ces splendides clichés  ))))

ojeff

Au cours des 2 séances d'affût qui suivirent j'eus surtout l'occasion de prendre des scènes d'apport de nourriture. Le régime est essentiellement composé de gros orthoptères (Sauterelles, Criquets, Ephippigères,..) mais également de Cigales ou d'insectes de mondre taille plus difficiles à identifier sur les photos. Beaucoup de similitudes avec son cousin Guêpier. Par exemple, des scènes de jonglage pour préparer la proie ou bien le matraquage de l'insecte sur le perchoir pour l'assommer/l'attendrir à destination des jeunes. Il me faudrait (vivement l'an prochain) encore de nombreuses séances d'affût pour immortaliser toutes ces scènes de façon satisfaisante. Pas facile car en effet la lumière n'est pas toujours au rendez-vous (entrée de la cavité et perchoir principal à l'ombre une bonne partie de la journée) et ma position en contre-plongée pas optimale. Enfin difficile de se plaindre lorsque l'on a la chance de partager l'intimité de ce magnifique oiseau...Le bon côté des choses est la bonne tolérance du couple qui ne semble pas dérangé par la proximité de la tente d'affût.

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements...

Jérôme

Photo 1 : avec Sauterelle verte
Photo 2 : avec Criquet ou Dectique

tybalt

la 1  :shock: :shock:quelle photo magnifique, j'en ai photographié dans l'hérault mais jamais avec cette qualité de pdv il faut vraiment que j'y retourne l'année prochaine

Engoul20

Très belles ces mises à jour, mais je trouve les couleurs un peu "forcées" sur la dernière notamment.

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

ojeff

Merci pour les compliments. Concernant les couleurs "forcées" c'est vrai que c'est assez pétant mais j'ai vérifié, en particulier pour la dernière, aucun post traitement de ma part au niveau des couleurs. Quand j'ouvre mon Peterson ca semble assez conforme :)...
Jérôme