Ciel voilé sur le Dévoluy

Démarré par GLaG, 03 Octobre 2007, 15:07:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Bon, à la demande générale d'aelena, et histoire de poster plus vite que lui :grin:, deux images de ce matin...Le traitement est ultra-rapide, mais c'est du coup l'occasion de vous demander ce que vous en pensez, pour la partie "technique", pour autant que l'on puisse en juger sur un 800x530.

C'est du numérique, avec le défaut correspondant : sur le raw de la première image, le ciel est correct, mais on ne distingue quasiment aucun détail à l'ouverture sous DPP dans toute la partie basse de l'image...

Première vue donc, avant le lever de soleil :


Parti pour photographier le Mont Aiguille, le ciel fut trop voilé au lever pour en faire de bonnes images, je me suis rabattu sur le Dévoluy. Puis une heure après une belle éclaircie, mais du coup lumière trop dure à mon goût...donc Dévoluy encore, la face ouest du Grand Ferrand toujours aussi belle.


Merci pour vos commentaires...les traitements et posts de toutes les autres images de l'automne (passée et à venir..) seront probablement en novembre...en ce moment c'est boulot et prises de vue seulement  :?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aelena

Salut Guillaume,

Bon, j'avais dit qu'on traiterait nos images avant toi, et j'ai perdu fhfh. J'aurais pas du m'avancer...

J'aime beaucoup le ciel de la 1 (j'espere avoir pu le photographier aussi bien ce matin :wink:). Avec la brume et les differentes densites, on devine tres bien les contreforts du Vecors, puis le Devoluy et enfin les Ecrins et l'Oisans. Je la trouve tres bien cette image )))).

Pour la 2, je suis moins emballe. J'ai l'impression de passer a cote de quelque chose, avec la crete du plan median qui semble vouloir s'illuminer et qui reste quand meme un peu dans l'ombre. Je trouve la lumiere dure egalement. La face W du Devoluy se laisse deviner, tres belle (je partage ton avis la-dessus), mais reste trop dans l'ombre. Sinon graphiquement ca marche plutot bien avec ces cretes, sauf peut-etre, toujours cette crete du plan median qui se rapproche trop de celle du premier plan sur la droite.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de traiter ces photos (meme rapidement) pour les montrer. C'est tres sympa :).

Adrien
PS : je regarde tes photos depuis mon portable, donc mes remarques sont a prendre au conditionnel, l'ecran n'etant pas genial...

alainh

Bonjour Guillaume

   j'etais aussi au balcon ce matin et je retrouve couleurs et textures que j'ai pu capturer.
je retiendrais plutôt la seconde pour ses tons.

alain

aelena

Sur mon ecran calibre, finalement, la 2 passe mieux, notamment au niveau de la face ouest du Devoluy qui est moins dans l'ombre. Mais je reste quand meme sur ma faim avec cette image, et la 1 est au-dessus pour moi.

Adrien

GLaG

 Merci pour ces commentaires.

J'ai tendance à préférer la 2 car un peu plus "originale", et parce qu'elle montre ce qui est sans doute ma face préférée des Alpes pour le grand nombre de beaux itinéraires qui la parcourent...mais je conçois très bien qu'elle me plaise pour cette "histoire" plus que pour la photo elle-même...
J'ai aussi une vue plus large, allant jusqu'à l'Obiou, et donc moins "fermée", qui te plaira peut-être plus...à suivre  :grin:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

--Vincent

Deux très belles images Guillaume ;)

picnoir

Bonjour Guillaume,

J'ai bien l'ambiance bleutée de la 2. Dommage pour le ciel laiteux.

fryz

 :) ah le trièves était un peu embrumé!

jolie couleur mais pour un crépuscule je la trouve un chouilla sur ex ;)

a+ Glag et ramène nous, pour notre plus grand plaisir, plein d'autres photos de ce petit coin ou je travaille tout les été (au pied du Chatel et de l'Obiou (3x cet été! à chaque fois c'est un régal))

Vincent

Etienne C

Belles images Guillaume ! J'ai tout de même une préférence pour la seconde.  8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

GLaG

 Merci pour vos passages...un peu de brume effectivement sur le Trièves.
Ce n'est pas un crépuscule mais un lever de soleil par contre..le soleil sur la première s'est levé ~20min plus tard.

A bientôt alors, fryz et les autres, pour des autres images du coin...quand tu parles de travail dans le coin, c'est "prise de vue" ou autre ?

Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Expat-Rupis

Salut Guillaume,

Pour une fois je n'accroche pas trop! c'est une question de goût puisque mon jugement se porte essentiellement sur les couleurs de la première image que je ne trouve pas transcendante et le cadrage assez classique. Quand à la seconde, l'ambiance est sympa mais les tonalités trop ternes à mon gout...

Les lumières d'automne sont un régal pour les yeux mais très difficile à gérer à travers une optique...en tout cas moi je galère en post-traitement

amicalement

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

François B

Salut GLaG,

J'aime bien ces deux images très différentes dans leurs tonalités mais j'ai un regret : la présence d'un fin liseré blanc au contour des montagnes. Est-ce du à l'accentuation ?

François.

GLaG

 La première est plus classique c'est sûr...la deuxième un peu monochrome et "fermée", je comprends que l'on n'aime pas...

Pour ceux qui aiment, une deuxième version un peu plus large, de l'Obiou au Grand Ferrand, et avec moins d'accentuation !


Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Madtrap


-Quentin-

J'aime particulièrement les couleurs orange bleu de la première.

aelena

Salut Guillaume,

Je prefere nettement cette deuxieme version. Je la trouve bien plus aeree et aerienne :wink:. La crete au premier plan ressort bien mieux avec ce cadrage. On percoit egalement mieux le contraste entre la "platitude" du Trieves et la verticalite du Devoluy. Bravo )))

Adrien