[Déterminé] Buse féroce

Démarré par JBMMV, 05 Octobre 2007, 15:17:05

« précédent - suivant »

JBMMV

Bonjour,

vu le plumage, je dirais Milan royal, mais la tete ne me parait pas assez blanche et rayée finement...

Lors de son décollage, j'ai essayé de le suivre dans le viseur, sans y parvenir, alors je n'ai pas pu le voir de près en vol...

Si vous pouviez m'aider.

Merci !

JB  :sad:

= Sébastien Delehaye =

Si tu n'a pas la moindre photo çà va être impossible de t'aider.

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JBMMV

Le con !

s'cusez moi....

JB   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jumeaux 87

Salut,

Pas de reponse depuis que tu as mis la photo...pourquoi ? :?
Et bien simplement parce que la reponse est loin d'etre evidente ! L'identification des rapaces posés est souvent difficile a partir d'une seule photo. Il ne s'agit pas d'un milan royal, c'est certain. Maintenant, je vais te donner mon point de vue. En regardant ta photo, on est tout de suite frappés par cette couleur rouille, sur les parties inferieures de l'oiseau. Si on ajoute a cela la queue rousse uniforme, les longues pattes, le bas ventre plus foncé, et bien on obtiens des criteres de...BUSE FEROCE...
Ou as tu photographié cet oiseau et a quelle date ?
La buse feroce reste tres rare en France, mais il existe des importations illégales de buses feroces d'afrique du nord (sous espèce  buteo rufinus "cirtencis ", et vu la finesse de l'oiseau, notamment de la tete, l'oiseau que tu as photographié pourrait se rapporter a cette sous espèce, et donc provenir d'une importation frauduleuse, avant de s'etre echappé dans la nature.
Mais bon, il s'agit de spéculations possibles, car pour identifier formellement une buse feroce, il faut au moins pouvoir voir les criteres en vol ( dessous de l'aile notamment), et donc, je ne m'avancerai pas de façon categorique dans l'identification de cet oiseau posé.
Donc, pour moi, BUSE FEROCE POSSIBLE, mais non confirmé en l'absence de photos en vol.

Cordialement,

Fabrice

Cyrilb

Bonjour,
Je suis d accord avec jumeaux87 pour dire qu il s agit peut être d'une buse feroce, mais pas de confirmation possible sans photo en vol.
Cordialement,
Cyril
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice

Rémi Rufer

Salut,
cet oiseau concerne bien une Buse féroce.
Posé, les longues pattes nus, absence total de barre caudales, bec fort...
Par contre je pense que tu as pris ta photo dans un parc ornitho, je me trompe?

a+

ugatza

Salut à tous,

Je m'excuse de venir remettre le doute sur l'identification de cet oiseau mais pour moi, il s'agirait plutôt d'un milan noir certes avec un pattern quelque peu atypique.
Voilà mon impression générale en voyant cette photo, aprés il est toujours difficille de mettre des mots sur une impression, mais je trouve cet oiseau plutôt fin, élancé si on regarde la tête par exemple, elle parait trés ronde et peu anguleuse comme pourrait l'être celle de la buse féroce. ensuite pour le reste de la silhouette, si on met un instant de côté la couleur du plumage, c'est un oiseau assez peu trappu, qui me parait moins "costaud" qu'une buse.
Enfin, pour avoir observé comme beaucoup, cette espèce en migration parfois en grande quantités, j'ai pu constater que les plumages sont d'un grande variété, et que les individus atypiques ne sont pas rares.
Amicalement
Matthias

xavier31

Je confirme la Buse Feroce, j'ai pas de cliches sous la main, mais j'en suis quasiment sur.
Dans tous les cas ce n'est pas un Milan  fhfh

Je vais essayer de retrouver des photos et je post en prime je fais suivre a un ami fauconier
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

xamaga

Je rejoins l'avis de ugatza.

Ce spécimen me fait plus penser à un milan noir qu'à une buse féroce.
La tête est bien ronde, le corp est fin et le bec est assez long.

Certe, le plumage est bien bariolé pour un milan noir; mais comme le dit ugatza "les plumages sont d'une grande variété" et il est assez courant d'en observer sous des formes plutôt "roussatre" que "noiratre".

Dans le "Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" il est noté je site, que la buse féroce est la plus grande et la plus majestueuse des buses, avec presque une allure d'aigle.
L'individu sur cette photo n'a pas la silhouette massive, l'os de son sourcil est peu marqué "tête ronde".

A mon humble avis, une buse féroce aurait une silhouette plus massive et surtout l'angle entre le sourcil et la raie latérale est nettement plus prononcé, donnant à cette buse son air "féroce".    :grin:

Ahh si JBMMV avait pu nous faire la même en vol.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

Rémi Rufer

en faite, je pense même que cette Buse féroce est "Germaine", la féroce de Villars les Dombes  :mrgreen:
Je vous fait passer une photo d'un collègue (David Bouillard) de la même (je pense) buse, qui est bien féroce.

pierrefrancois

ELR51

Là, je pense que le doute n'est plus permis.
De toutes façons, le Milan noir n'est pas si variable que cela. Certes, certains individus ont des couleurs plus brun-bordeaux que brun sombre mais jamais comme la buse photographiée (roux-orangé).

Emmanuel

jumeaux 87

La deuxieme photo montre effectivement un oiseau tres proche  au niveau du plumage de celui qui fait debat.
Pour ce qui est de la silhouette, qui semble assez peu massive pour une buse feroce, il faut tenir compte, comme je l'avais dit plus haut de la sous-espèce concernée. Les individus de la sous-espèces b. r. "cirtencis" sont plus petits et moins massifs que ceux de la sous espèce nominale b. r. "rufinus". Leur taille est a peine superieure a celle d'une buse variable.
Il existe en Europe des importations illégales de cette sous-espèce "cirtencis", originaire d'Afrique du nord.
Parler de sous-espèce peut sembler rébarbatif, mais pour l'identification d'une buse féroce, ou meme d'une buse des Steppes, il est nécessaire d'en tenir compte, c'est un élément tres importants, et chez nombre d'individus appartenant aux espèces citées, l'identification restera néanmoins tres ardues.

Cordialement,

Fabrice

ugatza

Salut à tous,

Alors là je m'incline, même le perchoir semble raccord avec la 1ére photo. Merci rémi.

xamaga

Bouhdiou, et bien là je me suis "férocement" fait avoir.  :mrgreen:

Merci à Rémi Rufer pour la photo, c'est d'ailleurs incroyable d'avoir pu trouver un cliché du même spécimen.
Merci aussi à Fabrice (jumeaux 87) pour ses précisions Ornithologique.

N'allez pas croire que je suis un mauvais perdant   fhfh  j'ai juste une petite requète à faire.

Lors des prochains post pour l'identification, il serait sympa de préciser si l'espèce a été photographier ou non en espace naturel, ça peut aider.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

Rémi Rufer

Concernant sa sous espèce, elle serrai plutôt "rufinus" avec des poignées très sombre, flancs très sombres...
Pour la structure, elle est extrêmement variable, selon qu'elle se gonfle ou non.