Ils aiment le gewurtstraminer...le vigneron non! maj 04/10

Démarré par Ciconia, 01 Octobre 2007, 21:10:09

« précédent - suivant »

Ciconia

Voici des chevreuils Alsaciens , plutôt " gonflés". Ils sont 5 ; 2 brocards , 2 chevrettes et 1 faon. Ils ont élu domicile dans les vendanges tardives depuis presque 1 mois. C'est le garde chasse qui est venu me voire pour me le dire et que je puisse leur tirer le portrait. Mon aventure a donc commencer il y a 3 semaines. Etude des empreintes , pistes fines , couches. Mise en place de deux affûts , et 5h30 tous les matins , la tête dans la farine , avec un dénivelé de fou , pour aller me mettre en place. (Dur-dur aux aurores !  :mrgreen: )
Au bout de deux semaines , toujours rien devant l'affût nord comme sud. Plus de traces fraîches , rien que des nouveaux pipi de chats sur mes affûts , à chacune de mes venues. :evil: Je suis à la limite d'abandonner , jusqu'à ce que deux jours de pluie , me fasse reprendre mes investigations de départ ; et là...surprise! Ils sont toujours là  :grin:
Je réfléchie longuement , à ne pas en trouver le sommeil la nuit : " Mais qu'est ce que je fais de mauvais , pour ne jamais tomber dessus ??? " Je me collerais des claques , parce que je sais , que si je ne les vois pas, c'est qu'eux me voient, et que je les dérangent  :sad: C'est désagréable comme tout comme sentiment.

Vendredi dernier , changement de méthode radicale. Autre lieu où je pense pouvoir ne pas les manquer,autre moyen de camouflage, autre positionnement cardinale , autre horaire.

Quelle fût ma joie ce soir , lorsque le groupe au grand complet passe devant moi à 30m , sans sourciler , pour se faire une cure désaltérante de gewurts. après une journée bien cachée dans les hautes herbes d'un verger abandonné.Si le viticulteur les voient , leur jours sont comptés , car c'est du grand cru classé  :sad:

Conditions : 18h45 ; soleil couchant ; 800 iso ; 350D + 400 f/5.6 + monopod. Tenue camouflage , assise entre deux pieds de vigne à contre jour , à bont vent...c'est un bon début je pense...et vous ?
1

2

3

4

tanguylovitch2

ha oui ça m'a l'air d'un tout bon début !!!
c'est pas encore parfait mais t'as fait le plus dur je crois avec le repérage, etc...
reste plus qu'à y retourner et croiser les doigts !
chez moi (autant le dire tout de suite je n'ai pas pour autant réussi une photo correcte de chevreuil, mais juste de belles obs), chez moi donc les chevreuils sont assez limités, ils restent sur un territoire assez restreint, donc ils  repassent inévitablement aux mêmes endroits.
Mais je ne sais pas si c'est une généralité,
en attendant la suite !
Tanguy
PS : question de belge : c'est  quoi du gewurts ???  :grin:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

handmax68

Le gewurtstraminer est un vin blanc d'alsace.
La série est très sympa et j'aime particulièrement la 4 pour ses couleurs et sa composition.
Bonne continuation dans cette approche et bravo pour ta persévérance.

marc

dan

La 4 est très belle!

Il faudrait pouvoir expliquer aux chevreuils qu'ils doivent suivre les raisins. A faire des affûts, autant les faire dans la cave  lolll lolll lolll lolll lolll
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Ciconia

Merci pour votre avis  8)

Alors le gewurts tanguy ,  si tu connais pas...c'est un péché!!!  :mrgreen: Miam! Slurp! Hips! Et si c'est une vendange tardive (ce qui est le cas ici ! C'est à dire qu'on laisse une partie du raisin sur la vigne et on ramasse le reste ; le raisin resté sur la vigne , s'il n' est pas aspiré par les chevreuils et les sangliers qui en rafollent , va mûrir très longtemps et devenir bien sucré et très alcoolisé naturellement.) Un excellent vin fin , à servir avec foie gras , desserts etc..

Dan , c'est bien beau d'aller dans la cave , mais faut pouvoir en ressortir après  :mrgreen: Et qui dit cave , dit marches abruptes  :lol:

Amicalement,

Ciconia

ymerarb

En voilà des chevreuils qui ont du goût!    :mrgreen:    Avec du raisin qui commence à fermenter sur pied il vont finir pompètes!!
Très joli récit agrémenté de bien belles photos!   J'aime beaucoup l'ambiance d'autant que la qualité d'image est au rdv
Comme quoi la persévérance fini toujours par payer!
Un grand bravo et merci pour le partage

Rémy

Benoit68

Alors, j'aime beaucoup l'association des Chevreuils et des rangées de vignes.
Les quatres sont très belles et ma préférée :la 4.
Bravo également, pour les trois semaines de patience et les reveils matinaux.

A+ Benoit

Inari

Mais faut pas les laisser faire!!!! :mrgreen:
Qu'est ce qu'on va avoir a boire apres cela.....  :mrgreen:

chichi39

la 4 est superbe. avec la vigne à côté, on se rend bien compte de la petitesse du chevreuil. enquête naturaliste bien récompensée.

ROMU

très belles photos agrémentées d'un beau récit, maintenant que tu as la technique il ne te reste plus qu'a y retourner
bravo et bonne continuation
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Ciconia

Merci de vos réactions  8) Par contre , je me pose une question fondamentale. Avec mon boîtier (350D) dois -je attendre mieux en qualité et à 800 iso , et après 18h30 ? Ou est-ce moi qui ne le gère pas correctement ? Je dis ça car je vois souvent des photos faites dans ce genre de lumières très basses , ayant moins de grain . J'ai tenté de me mettre à 400 iso , mais j'ai renonçé car je n'avais que 1/100 eme de seconde , et avec ma focale fixe, et monopod, je sais qu'à cette vitesse c'est le flou assuré , a la moindre respiration non controlée de ma part.

Vos avis ?

Amicalement,

Ciconia

Thunder

Citation de: Ciconia le 02 Octobre 2007, 10:26:55
Merci de vos réactions  8) Par contre , je me pose une question fondamentale. Avec mon boîtier (350D) dois -je attendre mieux en qualité et à 800 iso , et après 18h30 ? Ou est-ce moi qui ne le gère pas correctement ? Je dis ça car je vois souvent des photos faites dans ce genre de lumières très basses , ayant moins de grain . J'ai tenté de me mettre à 400 iso , mais j'ai renonçé car je n'avais que 1/100 eme de seconde , et avec ma focale fixe, et monopod, je sais qu'à cette vitesse c'est le flou assuré , a la moindre respiration non controlée de ma part.

Vos avis ?

Amicalement,

Ciconia

Je travaille souvent dans les mêmes conditions (800 ISO et 1/30s) avec monopied. Je retravaille les photos sous photoshop (niveaux, courbes) et surtout avec le filtre renforcement - netteté accentuée et faire des essais au niveau du pourcentage d'accentuation. Cela redonne du "peps" aux photos prises dans ces conditions.
De toute façon, tu as bcp de mérite pour ne pas avoir renoncé et nous avoir proposé des photos aussi originales dans un contexte nouveau. j'ai découvert "le penchant" de ces chevreuils. Très belle observation   ))))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Fabien Gréban

Là tu tiens quelque chose, le cadre est vraiment très beau avec ces vignes aux couleurs automnales, ne lache pas l'affaire, persévère et peut etre un jour tu auras en plus une belle lumière qui fera monter ta vitesse et descendre tes isos  :mrgreen:
Et si tu arrivais à prendre une photo de chevreuils en train de manger du raisin, ce serait top, mais attention à la diffusion de cette image .....  :?

Quand au flou de bougé, à 400mm sans stab, je serai toi, j'investirai dans un bon trépied  :mrgreen:

Fabien

le vosgien

Bonjour Ciconia.
Si tu veux descendre en sensibilité (400/200iso) prends un trépied (surtout avec un 400mm) en espérant que l'animal ne bouge pas.
Pour ce qui est des photos, c'est une jolie série, seul bémol sur la 4, la maison en arriére plan.

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

lemesp

Un petit avis en passant sur la 4. Peut-être que la maison en arrière-plan casse un peu la "belle image", néanmoins il y a plein d'animaux qui passent tout prêt des installationsn humaines (surtout la nuit) et ma fois il y a un petit côté "reportage témoignage" là dedans qui ne me laisse pas indifférent. Mais peut-être est-ce un thême à envisager... "chevreuil à la maison"

jolidon

Jolie série!

C'est un vrai problème les cerfs chevreuils sangliers et blaireaux dans les vignes...En cette saison, les raisins qui restent sont destinés à du tout bon: Grand Cru, Vendanges Tardives ou sélection de Grains Nobles...

Les animaux, qui ne sont pas ...bêtes, ont un faible pour les cépages peu acides Pinot Gris et Gewurztraminer et négligent les Riesling. En cette saison, les raisins plus ou moins botritysés sont gorgés de sucre de vrais friandises, mais le botritys ne concentre pas que le sucre il concentre aussi l'acidité, et dans les Riesling, il y en a bcp! De vraix gourmets!

Outre la perte en raisin, la présence dans les vignes de sangliers pose de sérieux pb de sécurité, ils creusent volontier une bauge pour y passer la nuit et ...cuver :mrgreen: (genre l'effet des Marulas mûres en Afrique :grin:)  mais gare aux trous le lendemain matin! Avec les petits tracteurs étroits et à petites roues, c'est un truc à se renverser et dans une pente... :?

Ceci dit en Afrique du Sud, ce sont les babouins qui pillent les vignes et en Australie...les kangourous!

lucky-one

la 4 pour moi evidemment , effectivement un trépied serait la solution , je fais souvent aussi des photos avec un 500mm à 1/30 sans trop de problème , le problème c'est le transport , mais si tu fais de l'affut , cela devrait aller ,
d'autre par je te recommande de contacter le vigneron pour l'informer que tu fais des photos dans son vignoble ,car eux aussi savent être dangereux  la nuit venu par peur des voleurs de raisins (humain ) qui sont bien plus craint que les animaux (dernièrement une pacelle  complète à été vendangé pendant la nuit chez moi , je vous dis pas comment les vignerons passent leurs nuits actuellement ... :shock:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Ciconia

Merci à tous pour vos avis et compliments , mais pour limiter le grain , je n'ai pas vraiment eu de réponses ; pour photoshop , j'ai déjà fais ce que tu dis Thunder , mais le grain , reste trop présent quand même.
Merci pour les explications " jolidon" c'est vrai que j'aurais pu préciser leur préférences en matière de raisins  :wink: Mais tu l'a mieux fait que je ne l'aurais fait !

Pour le propriétaire de la vigne , lucky one , il n' y a pas de problèmes. Comme je l'ai expliqué sur le fil de Nicos , je ne met jamais les pieds sur une propriété privé , sans l'accord de son propriétaire.

Merci pour vos conseils ,

Amicalement,

Ciconia

Ciconia

Bonsoir!

Me revoilà avec quelques photos de mes petits amis du soir , rencontrés à 18h30. toujours à l'affût derrière un pieds de vigne , 2 heures durant.

Pdv: 350D , 100/400 is canon , 400 iso (pour essayer l'objectif que j'ai depuis deux jours , mais 800 iso ça aurait bien fait aussi , car temps couvert)

1 " C'est encore elle ? pffffffff...même pas peur !

2 "T'veux quoi encore z'humain ???

3 "J'ai oublié de dire un truc à chevrette..."

4 " Voilà comment on sème les paparazzis tout tranquille "

ymerarb

Sympathique cette petite suite!!
En tout cas tu étais repérée!
La 2 est très jolie!

Rémy

lemesp

super la 1 et la 2 (moi c'est plutôt la 1).
pfiuuuu, je souhaite aux brocards du quartier que les bois ne lui repoussent pas de la sorte.

Ciconia

Merci à tous les deux!

En fait , je me fais repérer à cause du bruit du déclencheur...j'ai des photos quelques minutes avant où il broute paisiblement sans se soucier de moi. Il existe un système pour atténuer le bruit non ? Votre avis ?

Oui les andouillers de ce jeune ( ?)  brocard sont vilains...mais au moins , il interessera peut-être pas les chasseurs à la recherche de beaux trophés  :wink:

Amicalement,

Ciconia

Thunder

Je "n'accroche"  :mrgreen: pas à tes cadres larges et noirs alors que j'aime bcp tes compositions. As-tu déjà fait des essais avec d'autres encadrements (autres tailles et autres couleurs) ?
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

daguet

Belle série, une préférence pour la 2 et la 4. La deuxieme série est un peu en dessous, la lumière faisant défaut. Pour ce qui est du bruit à 800 iso, je pense que ce sont les limites du boitier. Etant équipé du même je constate la même granulation . J'ai déja entendu parler de logiciels qui peuvent réduire le bruit dans une image, mais je ne me suis pas plus documenté que ça.
A+

dahu 88

j aimerai bien admirer tes photos mais je n arive pas les visualiser en entier

cadre trop large par rappord a la taille de mon ecran ??
comment faire  ????

merci de m eclairer sur ce sujet qui n est peut etre pas poste au bon endroit

denis