Quel matériel pour un débutant

Démarré par Squirrel79, 26 Juin 2008, 18:41:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pinasse

#75
Bonjour

le principe de la photo est simple: il faut faire rentrer assez de lumière pour impressionner le capteur.

Tu disposes de deux réglages physiques, le diaphragme et l'obturateur.

Le dia est dans l'objectif: c'est un iris mécanique qui détermine des paliers de lumière. Chaque cran, noté f laisse passer deux fois moins de lumière que le précédent. Ils sont notés de 1,4 à 22; à f/4 il passe deux fois moins de lumière qu'à f/ 2,8. Tous les objectifs n'ouvrent pas autant que 1,4 pour des raisons de taille et de prix. 22 est 25 fois plus "fermé" que 1,4. Il passe alors 64 fois moins de lumière.

L'obturateur est devant le capteur dans le boitier: c'est un double rideau métallique qui empêche le capteur de voir la lumière, on dit qu'il est fermé. Pour l'ouvrir on tire le premier rideau, puis le second. Il se crée devant le capteur une fente horizontale qui défile rapidement. De la largeur de la fente on déduit un temps d'exposition de 1/4000 de seconde à 1/250 de seconde. Par palier là aussi qui divise le temps par deux.
Pour des vitesses plus lentes la fente est égale à la hauteur du capteur ce qui fait que le premier rideau a fini sa course avant que le second ne démarre, offrant pendant un laps de temps toute la surface du capteur à la lumière.
Dans ce cas on peut alors utiliser un flash dont l'éclair est trés bref, de l'ordre du 1/10 000 de seconde et nécessite que tout le capteur soit exposé, on parle de la vitesse de syncro flash, variable selon les performances du matos, en général entre le 1/60 sur les vieux appareils et le 1/250 sur les plus modernes.

Utilité des réglages:

Obturateur: les photos sont considérées comme nettes si la vitesse de prise de vue à main levée est au moins égale à 1/focale de l'optique: par exemple un 85 mm donnera des photos correctes à partir du 1/100s. Si la vitesse est plus faible il y a risque de bougé, de flou. D'où l'intérêt du stabilisateur...

Diaphragme: la zone de netteté augmente lorsque l'on ferme le dia, on parle de profondeur de champ. Plus la profondeur est importante plus les plans en avant et en arrière du sujet sur lequel est faite la mise au point sont nets, utile par exemple en macro ou en paysage. Par contre une zone de netteté faible, donc un dia ouvert, permet d'isoler le sujet de son environnement, comme dans les portraits.

De la combinaison de l'ouverture et de la vitesse résulte une quantité de lumière, notée IL, qui va atteindre le capteur. Ce capteur nécessite toujours la même quantité de lumière pour faire une photo: si tu fermes le dia il faut augmenter le temps de pose dans les même proportions. Pour un IL donné il existe des multitudes de couples: f/16 au 1/50 est identique à f/5,6 au 1/200 ou f/1,4 au 1/800.

Le résultat ne sera pas identique: à f/16 tu auras un paysage net, mais les sujets mobiles, voitures, vélos, seront flous, et à f1,4 tu auras les vélos nets, mais le fond sera flou...

Tu peux choisir de régler un des deux paramètres et de laisser au boitier le réglage automatique de l'autre en fonction de la lumière: mode A, pour Aperture, tu règles le dia, mode S tu règles la vitesse. Mode P l'appareil règle les deux en fonction de l'optique montée: il choisit de faire des photos nettes, priorité à la vitesse, car selon l'optique la vitesse minimale de netteté est variable, règle du 1/focale, et adapte le dia en conséquence.

D'où l'importance de bien mesurer la lumière, en particulier celle de la zone qui est intéressante dans la photo. On peut choisir les ombres ou les lumières pour établir la pose, le résultat sera différent. En effet l'oeil et le cerveau humain ont des capacités de traitement des images largement supérieures au capteur du boitier. L'amplitude du capteur est beaucoup plus faible que celle de l'humain: nous voyons des détails dans les ombres que n'enregistrera pas un capteur.
Donc choisir la zone de mesure influe sur le rendu de la photo: en cas de contre jour coucher de soleil par exemple on peut choisir de mesure la lumière du soleil, ombres chinoises assurées, mais ciel superbe, ou mesurer la lumière dans les ombres et les détails apparaitront au détriment du ciel qui sera cramé.
Les appareils proposent en général plusieurs réglages de la zone de mesure:
totale: un calculateur analyse la scène et la compare à des milliers d'autres qu'il a en mémoire, Nikon est assez doué pour cela,
Pondérée: le centre de l'image est pris en compte davantage
Spot; seule une toute petite zone de mesure est utilisée.

Bon finalement ce n'est pas aussi simple que cela  :mrgreen:
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Squirrel79

Pas aussi simple que ça c'est clair mais au moins ça m'apporte beaucoup de détails techniques que je ne connaissais pas.....bon maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une bible dans laquelle tout serait écrit pour que je puisse le lire et le relire....du genre: La phto pour les nuls  :o