demande d'info : canon 300 mm f/2.8+1.4x - canon 500 mm f/4

Démarré par MDW, 25 Septembre 2007, 22:55:28

« précédent - suivant »

MDW

Bonjour,

Afin de me guider dans mon  choix, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs ayant  testé dans des conditions identiques le couple 300 f/2.8 + mult. 1.4x  et le 500 f/4 (canon, en version IS).

Une comparaison en terme de qualité d'image me serait particulièrement utile.

L'adjonction d'un mult. 1.4 x au canon 500 f/4 engendre-t-il une perte de qualité importante pour la photo?

Merci d'avance.

MDW

DavidB

Hello,

Tu peux deja aller te rendre compte sur un test comparatif avec "une charte ISO" ici :

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=249&Camera=9&FLIComp=0&APIComp=0&LensComp=278&CameraComp=9&FLI=1&API=3

c'est la comparaison entre le 300 2.8 + 1.4x avec le 400 (en comparant avec f5.6), bien on s'apercoie que d'apres ce test, le 400 f/5.6 est bien meilleur sur les cotés, et ca reste equivalent au centre.

je n'ai jamais eu entre les mains un 500 f/4 mais il est clair que le 500 f/4 sera toujours meilleur qu'un 300 2.8 + multiplicateur.

Dans tous les cas, moi aussi je me suis posé la meme question que toi, bien mon choix se porte plutot sur le 500 f4, car dans tous  les cas avec les photos que je fais (surtout oiseaux), et bien si c'est pour avoir constament le 300 2.8 + le 1.4x monté dessus, je me dis que c'est pas la peine, je prefere directement prendre le 500f/4 d'autant plus que tu peux apres avoir 500 + 1.4x :)

maintenant, c'est vrai que le couple 300 2.8 + 1.4x est moins encombrant et moins lourd que le 500mm, mais tu dois perdre en qualité, pour l'AF c'est equivalent d'apres tout ce que j'ai pu lire ou entendre, sauf a 300 2.8 ou il est plus rapide.

@+

rascal

Si tu as les moyens financiers et musculaire, prend le 500. The absolute "weapon".
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

D@niel

Je pense que mon choix se porterai plus sur la 300 f2.8, plus polyvalent.
Le 400 f4 n'est-il pas le bon compromis entre les 2 ?
Daniel

Didou

Perso, c'est 300 f/2,8 avec extender 1,4 ou doubleur, toutes mes photos postées ici sont faites avec ce système sur le 1dmk2 ; souplesse, encombrement réduit, et trois focales à disposition pour une qualité... ben jugez sur mes fils (ou alors c'est mes yeux  :mrgreen:)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

MDW

XavC

Un point évident mais important quand même : quand tu as le couple 300/2.8 + x1.4, et bien tu as aussi le 300/2.8 tout seul. Donc quand la situation nécessite "juste" un 300, tu as LA bête de course...

Pour la comparaison plus haute entre 300/2.8+x1.4 et 400/5.6, bof bof, c'est pas pareil quand même, ce ne serait que par l'ouverture. Un peu comme si tu comparais un 300/4 et un 300/2.8...

Pour la qualité, tous les utilisateurs sont OK : 300/2.8+x1.4, ça reste top... (je vais pouvoir me faire ma propre opinion à ce sujet  :mrgreen: je vous en ferai part).

Maintenant c'est sûr que si tu penses être tjs avec le x1.4 au derrière, le 500 est sans doute un meilleur choix.

DIGI-BRUX

en raison de sa grande ouverture nominale et de son poids moindre, le 300 mm 2.8 est l'idéal pour l'utilisation à main levée, notamment pour les oiseaux en vol à courte distance.
malheureusement ce n'est qu'un 300 mm et on l'utilise très souvent couplé au TC 1.4 ce qui en fait un 420 mm f 4 comparé au 500mm f4 qui couplé au même TC donne un 700 mm 5.6 avec autofocus conservé.
si la baisse de qualité est faible avec un TC 1.4, ce n'est pas le cas avec un doubleur
pour les scènes d'action, avec un 500 mm, l'idéal est de se procurer une rotule suspendue type Wimberley (+/- 600 euros)

jean-claude

XavC

Citation de: DIGI-BRUX le 04 Octobre 2007, 10:48:54

malheureusement ce n'est qu'un 300 mm et on l'utilise très souvent couplé au TC 1.4

Pour les piafs sans doute...  :mrgreen:
Après, ça dépend aussi du nb de pixels que tu as sous le capot.

ITALIASKY

Faite avec le 300 f2.8 + 2X ...pour te donner un aperçu ...légèrement recadrée