[Determiné] Confirmation d'une empreinte

Démarré par *Lise95*, 20 Septembre 2007, 12:57:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*Lise95*

Bonjour,

Voilà vingt ans que je connais la forêt de l'Hautil dans Val d'Oise. On m'a souvent dit qu'il y avait des cervidés mais je n'en avait jamais vu. Bon c'est vrai que j'ai toujours été dans cette forêt en journée.

Alors j'ai décidé d'aller m'y promener tôt ce matin. Et là, sans m'y attendre, dans les fougères j'ai apperçu un animal à l'apparence d'un chevreuil qui s'est sauvé en courant. Donc malheureusement je n'ai pas pu le prendre en photo.

Mais je suis allée à l'endroit où il se trouvait et j'ai pris en photo ses empreintes. Est-ce bien celles d'un chevreuil ou d'une chevrette ?



Merci d'avance

Lise

Amicalement
Lisette

*Lise95*

Amicalement
Lisette

Canolta

Je pencherais plus pour un chevreuil mais je ne suis pas un expert en la matière.

Laurent

le naturaliste

Bonjour Lise,

il ne s'agit ni d'un chevreuil, ni d'une chevrette, du moins pour les empreintes de ta photo mais d'un sanglier.
Au premier plan le postérieur et au dernier l'antérieur...Ce qui ne veut pas dire que l'animal que tu as aperçu était un sanglier...

Le nat

Inari

Idem,

A priori c'est un sanglier. Si tu veux un bon guide d'identification, je te conseille le "guide des traces d'animaux" de Delachaux et Niestle ISBN 2-603-01173-1

*Lise95*

Donc l'hypothèse serait que les empreintes sont d'un sanglier qui aurait passé à cet endroit auparavant.

Car l'animal dont je n'ai apperçu que son postérieur dans sa fuite, était fauve et un peu plus haut qu'une chèvre. Et ne ressemblait pas du tout à un sanglier.

Ceci dit, c'est très intéressant, il va falloir penser à faire un affût  uy8

Merci Laurent, Le nat  et Inari

Je vais aller voir demain pour le livre.

Lise

Amicalement
Lisette

Inari

Tu as tout a fait raison Ji em. Je pensais au sanglier a cause de l'ecartement des sabots, mais il est vrai que l'absence des ergots ne confirme pas cela.

le naturaliste

je confirme sanglier....le poser des pinces qui sont les doigts 2 et 5 n'est pas un élément déterminant
dans l'appréciation....Peut-être d'ailleurs ont-elles marqué très subtilement...Regardez-bien celle du haut...Il existe une dépression à droite qui pourrait faire penser à celle d'un mâle.
Si je puis me permettre :
lors d'une prise de photo, il faut toujours prendre presque à 90° de l'empreinte-80 permet de voir les
bords de glissements-Nombre de pinces ne marquent pas, celles des femelles non gravides par exemple ou encore des bêtes rousses(non aggrainées)...cela dépend du substrat...
Pour la taille, rien n'est plus  relatif, je ne me fie quasiment jamais à cet élément...Des spécialistes
comme jean louis Orengo le confirment également...Par ailleurs, il y a un élément très spécifique à Sus crofa, voir deux qui confirment mes dires(pour ceux qui possèdent mon cdrom sur l'ichnologie, ce sera facile :mrgreen:)...
l'empeinte du sanglier,sans vouloir jouer les "ES", est une des plus faciles à déterminer...
Même s'il faut toujours rester modeste...Mais là...

Le nat

*Lise95*

#8
Encore merci Le nat pour ces précisions très intéressantes.

Citation de: ji-em le 21 Septembre 2007, 00:02:40
Quelques réserves pour le sanglier ... car il n'y a pas l'ergots à l'arrière des empreintes ... ! Bon, ce n'est pas toujours le cas ...

Autre petite réserve, Lilly ... quand tu photographies une empreite, dépose un pièce ... ou un briquet ... ou une boîte d'allumettes à côté. Ainsi l'on aura une petite idée de la grandeur des empreintes.

Ji-em

Merci Ji-em pour ton passage et pour ce conseil. Je précise que les empreintes sont petites à peu près comme celles d'un gros chien.

Et pour info, voici ce qui concerne cette forêt :

"La forêt de l'Hautil couvre 1250 ha et s'étend sur plusieurs communes. Les boisements sont assez largement dégradés, présente un intérêt écologique lié à ses tourbières*, qui abritent des espèces protégées. Il fait partie intégrante d'un vaste massif régulièrement fréquenté par la grande faune (chevreuil, sanglier) et la petite (renard, mustélidés)."

Pour me rendre dans cette forêt je passe par l'une de ces communes Vauréal, Jouy-le-Moutier et Boisemont qui sont les plus proches de ma ville (Cergy) et facile d'accès en bus (30mm de chez moi). Mais comme je le cite plus haut, jusqu'à hier, dans cette partie de la forêt qui relie les trois communes,  je n'avais jamais rencontré de mammifères sauvages. 

Mais maintenant que je sais que c'est possible en y allant tôt le matin, je compte bien y retourner assez souvent afin de faire des repères et pourquoi pas faire d'autres rencontres.


Lise
Amicalement
Lisette

rascal

de la taille d'un gros chien, couleur fauve... Une "bête rousse" ? Un jeune sanglier quoi...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.