Quel format d'impression pour un 6mpx ?

Démarré par lyonnais94, 19 Septembre 2007, 15:08:02

« précédent - suivant »

lyonnais94

Salut à tous,

Une question qui me "dérange"  depuis quelques temps ...

Mes clichés sont uniquement réalisés avec un D50 (et ce pour encore quelques temps, d'une part parce que je suis très satisfait de ses performances, et parce que derrière, je suis loin d'avoir le budget adéquat pour suivre la course aux Mpx ...), de 6mpx, donc.

Je recadre toujours (ou pratiquement) mes images au format 4/3, je préfère ... Au final, après cette manipulation, et le post-traitement qui s'en suit, j'obtiens des fichiers .tiff d'environ 2500px de largeur :

Quelle dimensions maximales d'impression pourrai-je obtenir tout en gardant tout de même une certaine qualité ?
J'ai lu et vu que certains réechantillonaient leurs photographies pour grapiller quelques centimètres, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance, et bon après-midi !
Sylvain

XavC

Tout ceci est très très variable et dépendant de pas mal de choses : de la photo bien sûr (certaines supportent très bien des agrandissements poussés d'autres non), de la taille du tirage (tu me diras, là tu tournes en rond, mais c'est quand même le cas : a priori, plus ton tirage est grand, moins tu le regardes de près et moins tu as besoin de résolution), de son lieu d'expo, de ton degré d'exigence,...

Certains te sortent des tirages très corrects à 100 dpi, d'autres te diront qu'il ne faut pas descendre en dessous de 200 dpi...

Après, à savoir s'il est préférable par exemple d'extrapoler pour tomber à 180 dpi ou de rester à 140 dpi, je sais vraiment pas trop. Là, ça dépendera aussi sans doute de qui te fait les tirages...

En tous cas, avec 2500px, je pense que tu peux sans crainte te lancer dans du 45 cm et sans doute plus (à confirmer qd même en fonction de ton image).

Kiva

J'ai entendu dire que pour que nos yeux ne puissent pas voir les pixels, il ne faut pas descendre en dessous de 270-300 dpi. En 6mpx ça fait du 24x16, en 10 du 22x33. Après comme dit plus haut ça dépend aussi de la distance entre l'image et nous.

XavC

Citation de: Bigma le 19 Septembre 2007, 19:53:52
J'ai entendu dire que pour que nos yeux ne puissent pas voir les pixels, il ne faut pas descendre en dessous de 270-300 dpi. En 6mpx ça fait du 24x16, en 10 du 22x33. Après comme dit plus haut ça dépend aussi de la distance entre l'image et nous.

Ce doit être Superman ou Terminator qui t'a dit cela car le gars qui voit des pixels à 250 dpi (pour prendre une valeur au pif en dessous des tiennes) n'est pas encore né, même en se collant les yeux aux tirages  :mrgreen:

Yann L.

+1  :mrgreen:
Car "dpi" signifie "dot per inch" et "1 inch" c'est 1 pouce in french, soit 2.54 cm.

Une petite regle de 3 (en considérant 254 dpi) et on :
   "1 point" <=> 0.01 cm soit 0.1 milimètre

1/10mm ça doit être visible à l'oeil nu mais 2 points de 1/10mm l'un à côté de l'autre ça doit être difficile à "séparer" visuellement

Citation de: XavC le 19 Septembre 2007, 20:13:46
Citation de: Bigma le 19 Septembre 2007, 19:53:52

Ce doit être Superman ou Terminator qui t'a dit cela car le gars qui voit des pixels à 250 dpi (pour prendre une valeur au pif en dessous des tiennes) n'est pas encore né, même en se collant les yeux aux tirages  :mrgreen:

Kiva

MDR

C'est pas batman qui m'a dit ça, c'est Vincent Luc dans un de ces livres:
"Des études ont pourtant montré que l'oeil standard était capable de discerner 10 à 12 paires de lignes par millimètres [...] Pour des formats classique (ajout: sur D200), jusqu'à 20x30 cm, à une distance d'observation normale, l'oeil percevra les pixels si la résolution de l'image est au deça de cette valeur."
Mais entre les études scientifiques et votre expérience on doit bien pouvoir trouver le juste milieu...
Mes photos, dès que qqun m'aura expliqué comment les retoucher, j'en ferai probablement du 20x30.

MDR

jckat

Le problème se pose différemment :
Quelle utilisation va avoir le tirage ?
Tout ce qui a été dit plus haut et vrai... Et faux à la fois.
Si tu fais des tirages photo pour regarder à la main, alors oui il sera préférable d'avoir une bonne résolution. Si tu fais une affiche dans le métro (approche toi pour voir la trame CMJN) alors la résolution d'impression est largement revue à la baisse et cela est normal pusiqu'il faut se positionner à une très grande distance pour voir l'image au complet.

La "norme" de 300Dpi est un héritage de l'imprimerie offset. Prends n'importe quel magasine quadri, le plus haut en qualité d'impression possible (genre Géo etc...) et amuse toi a regarder au microscope la trame. Tu ne compteras pas plus de 120 dpi... Un journal est en général imprimé à 60-80 dpi si je me souviens bien. Or, les graphistes ont toujours eu l'habitude de doubler la résolution des images à imprimer, ce pour des raisons techniques d'abord (qui n'ont plus vraiment raison d'être avec les techniques modernes d'impression offset comme le Computer To Plate) mais surtout par habitude... Comme le fait de travailler sous Mac... Donc pour sortir une impression "haut de gamme" offset en 120-140 dpi on fournissait du 300 dpi... CQFD
J'ai déjà fait imprimer (offset) des catalogues A4 avec une couverture faite avec un capteur de 4 Mpixel... Et c'était nickel.  8)

Maintenant, je serais prêt à parier avec quiconque ici de fournir un fichier de 150 dpi pour une quelconque impression et de juger à distance "utile" (normalement on considère que c'est la distance de lecture, pour un livre/journal environ 50-60cm, une PLV (publicité dans les rayons) environ 2-5m, une publicité dans le métro en dessus de 10m) si il y a une différence notable avec la même impression à 300 dpi.  uy8

Donc plutot que de dire "en dessous de 300dpi point de salut" il convient tout d'abord de définir précisément la destination de l'impression. Ça peut être vrai comme absolument inutile. Le mode d'impression change aussi la donne. Certains procédés sont plus gourmands en résolution que d'autres. je me souviens de tirages effectués avec une PICTRO, une résolution de 100-150 dpi sur le format ne laissait voir aucune différence avec un tirage photo équivalent. Ça n'est pas forcement le cas avec une imprimante jet d'encre standard.

Ne pensez pas que les affiches du métro sont faites avec des fichiers de 4x3m à 300 dpi...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Y'aurait pas beaucoup de capteur ou de scanner capable de sortir un fichier aussi lourd (1m= environ 40"... ca ferait une image d'environ 48000x36000... 1.72 Giga pixel le capteur et concernant le fichier, à multiplier par 3 pour chaque canal RVB ou 4 avant l'impression en CMJN...) Holllléééééééééééé.  uy8 uy8 uy8

kookabura

Bonjour,

Je fais des tirages en grand et très grand format.
La première machine, une Roland Solventjet qui imprime en 1200/1200dpi. J'imprime sur des rouleaux de 137 cm de large. Le résultat est maximal quand l'image à imprimer est, au format final, de 72 dpi. La machine extrapole extraordinairement. Le résultat est proche d'une impression photo. Il est clair que nous pouvons descendre en dessous, si la photo est vue de loin.
La deuxième machine, une Canon 6100 imprime en qualité réelle photo jusque 61 cm de large sur papier photo ou papier art. avec du 6M° de pixel, je peux vous tirer une 50x70 cm qui est d'excellente facture. Le problème n'est pas savoir jusqu'à quelle grandeur peut-on imprimer avec un 6M° de pixel mais sur quelle machine... quelle va en être l'utilisation ... et de la qualité de la prise de vue et donc du capteur et des optiques.
Pas simple tout cela.

Henry
Henry Brousmiche - www.henrybrousmiche.be

Torgny Belgique

lyonnais94

Salut à tous,

Un grand merci pour avoir pris le temps de me conseiller, et pour vos réponses si complètes ! Reste à tester ... :wink:

Bonne soirée !
Sylvain

fabien bruggmann

bonsoir Sylvain, j'ai démarré avec un 10D (6mp) et j'ai déjà réalisé une 50 aine de photos 50 x 70 cm pour des expos sans aucun problème !

Pour l'impression tu "forces" les chiffres de ton fichier (en décliquant rééchantillonage) et tu passes à 50 x 70 à 200 dpi. Les fichiers sont très souples et tu verra que 6 mp suffisent largement pour des tirages.

ps : si tu es sur Lyon je peux te montrer ce que ça donne en vrai

fabien

lyonnais94

Salut,

Merci pour ton experience ! Malheureusement, je ne suis pas sur Lyon (Val de Marne), mais j'en prend bonne note ! ))))

Sylvain