film de luc jacquet : le renard et l'enfant

Démarré par AoD, 18 Septembre 2007, 21:28:45

« précédent - suivant »

AoD

Luc Jacquet (célèbre pour la marche de l'empereur si je ne m'abuse) va sortir un film, sobrement intitulé "le renard et l'enfant", qui racontera l'histoire d'une petite fille qui se lie d'amitié avec un renard et vice versa...
Sans parler du scénario, on peut peut etre (surement) s'attendre à de fort belles images...
Voila pour l'info, peut etre déja conue de tous
Mais dans le doute...

AoD

C'est ce que j'ai pensé, oui
Mais reste à savoir quelle image du goupil sera donné, surement une image waldisnéisée, à l'opposé total de celle qu'il a d'habitude.
Si d'un coté c'est bien que cette image change, (des dizaines d'enfants auront surement une moins mauvaise image de notre ami rouquin apres ce film), je trouve dommage qu'encore une fois, il continue à nourrir un imainaire collectif qui lui a tant nuit jusque là.
Peut etre serait il temps d'arreter d'héroiser un animal qui est persécuté encore dans de nombreux endroits à cause de cette réputation que l'art, la culture et nos civilisations lui ont faite.
Pourquoi ne pas tenter una approche documentaire de l'animal, pour le grand public, Jacquet l'a déja fait avec les manchots, pourquoi pas avec le renard, il a, avec son nom et ses moyens, le pouvoir de changer les mentalités plus efficacement que d'autres procédés que nous, anonymes, pourquoi ne pas l'utiliser autrement qu'en refaisant un rox et rouky à la sauce "lassie".
C'est quoi cette manie de vouloir humaniser l'animal que se donnet la plupart des personens qui font des oeuvres grand public.
Si profit rime avec antropomorphisme de bas étage, alors que faudra t'il pour montrer efficacement aux gens qu'un animal dit nuisible ne l'est que pour une certaine catégorie de personnes?

Et pourquoi je divague à ce point?

AoD, qui se demande si la folie ne le guette pas...et va donc aller se coucher
bonne nuit

AoD

Pas bete du tout cette idée, je vais peut être faire de même...

alain fournier

En tout cas, après visu de b.a. hier, ça à l'air plutôt sobre, pas cul-cul la praline et plutôt pas mal...'me laisserai sans doute tenter même si une bande annonce ne fait pas un film.
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

AoD

Ah oui au pire, aussi mièvre risque t'il d'être (c'est français ça?), il y aura surement de trés trés belles images, aucun doute la dessus.
Et puis oui, on ne peut pas juger maintenant, attendons de voir, et aprés ...  :twisted: :twisted: :twisted:  :mrgreen:

ojeff

J'en sort et l'ai trouvé excellent ! Superbes images bien sûr d'une nature sauvage européenne (c'est rare dans les films) mais ca chacun s'en doutait. Quant à la scénarisation elle n'est pas du tout Waltdisneyenne. Ne vous inquiétez pas le Renard ne se met pas à parler et ne sauve pas la jeune héroïne des dangers de la forêt...Le film compte les premières émotions naturalistes d'une enfant et peut-être que certains y retrouveront un peu de leur expérience personnelle. C'est finalement assez réaliste et pas du tout mièvre. Même la proximité et "l'acclimatation" du Renard ne me paraissent pas totalement déraisonnables quand je vois les photos de certains d'entre vous démontrant la proximité possible avec cet animal. C'est aussi assez pédagogique et éducatif sans être trop lourd dans le discours... Bref je lui ai mis un 16/20.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

alf21

Du pur bonheur , superbe film au scénario bien "ficelé". Les images et les lumières sont vraiment magnifiques et le son est géniale : on se croirait vraiment quand on est dans l'affut au coeur de la forêt , on ferme les yeux et on à l'impression d'y être.J'ai par moment retrouvé certaines images que nous proposent certains membres de ce forum.
Un film à voir sans hésitation pour les amoureux de la nature .
@+ :wink:

Cédric_C

La renarde qui prend la nourriture dans la main de l'enfant est une renarde sauvage, affectueusement baptisée Sosie, originaire de la forêt des Abbruzzes, en Italie, où le renard est une espèce protégée, et où, à l'instar des Picos de Europa en Espagne, on trouve Loups et Ours à l'état sauvage. Sur d'autres scènes, ce sont des renards domestiqués qui ont été "enrôlés".
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Jordaliz

Papy disait :

"Goute avant de dire que t'aime pas ! "

j'ai gouté et j'ai aimé !

Il y a des messages interressant dans ce film ...

Aller le regarder, c'est un bon moment d'évasion

certains bruitages et deux ou trois scène sont un peu ......... vous verez  :mrgreen:

8/10 pour moi comme note

lemesp

ma grand-mère avait un renard apprivoisé.
Elle l'avait trouvé en été, gardé l'automne et l'hivers et au printemps celui-ci était parti vivre sa vie de renard.
Ce sont des souvenirs qui sont soigneusement gravés dans ma mémoire.
J'ai un petit garçon qui va avoir 6 ans et qui connait cette histoire, qui a vu des photos de son papa enfant (y'a 30 ans et + !!!!!) avec le goupil susdit.
Il a plutôt intérêt à être bon ce film ! Scrognegneu !

Phill

La RTBF a diffusé dimanche passé "Sur les traces du renard" de Jerome Bouvier. C'est un documentaire réaliser pas l'équipe qui était en charge des images animalière pour le film "l'Enfant et le Renard". On les suit durant les 5 mois passé dans un refuge des Abruzzes et on découvre comment ils ont réussis à "apprivoisé" une Renarde au point de lui faire tourner une scène du film, comme l'a dit Cédric_C .
Enfin bon, je suis pas doué pour raconter, mais je vous conseil de voir ce documentaire.

natrix59

Je rentre à l'instant du ciné...mes filles (4,5 et 11 ans) sont restées scotchées sur leurs sièges durant tout le film !
Quand elles voient un walt disney avec une bestiole elles veulent la même bestiole à la maison....mais là, aucune demande, je pense qu'elles ont compris que le renard est fait pour vivre en liberté,  c'est un des nombreux messages du film et c'est réussi.
En tous cas bravo à Luc Jacquet et à son équipe  !!!!

Grég

GUERIN

bon ben j'avais un a priori favorable, avec vos commentaires je crois que je vais emmener mes 4 nenettes au cinoche alors.... !

J'espère juste que ce n'est pas trop triste sinon je vais avoir du mal à consoler les 4 en même temps!

Merci du retour d'info

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

ojeff

Citation de: GUERIN le 14 Décembre 2007, 22:01:53

J'espère juste que ce n'est pas trop triste sinon je vais avoir du mal à consoler les 4 en même temps!

Emmène quand même des mouchoirs avec toi...

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Yann L.

Citation de: GUERIN le 14 Décembre 2007, 22:01:53
bon ben j'avais un a priori favorable, avec vos commentaires je crois que je vais emmener mes 4 nenettes au cinoche alors.... !

Merci du retour d'info

Philippe
4 nenettes :shock: ??? Tu comptes la maman avec ou c'est sans ?  :mrgreen:
J'trouvais que j'avais fait fort avec mes 3 blondes, mais là je suis battu  uy8
Moi j'emmènerai que les 2 plus grandes (7 & 5 ans), la 3ième est trop petite (2 ans), elle restera avec la nenette mère  :mrgreen:

Mgoupil

Bonsoir à tous,
Beaucoup de discution sur ce film... moi j'attends d'aller le voir en famille... j'ai lu toute sorte de commentaires et non seulement ici, je pense que Monsieur Luc Jacquet a voulu donner une image positive à travers (même si cela est en grande partie de la "fiction") l'animal que beaucoup considèrent comme "voleur de poules et rien d'autre" ILS SE TROMPENT... Sensibilisé le public à cette échelle est très bénéfique pour cet animal si extraordinaire... il fallait bien cela comme aventure très "DISNEY" pour sensibiliser ces "personnes".... bien sur tout cela est mon avis ! et je sais de quoi je parle...Ma fille et moi même avons eu l'été passé un cadeau du ciel... mais là ... il n'y avait pas de caméra... juste un appareil photo et de la joie...

Merci
Franco Limosani                                        http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,39223.0.html
Franco.L

alf21

Quelqu'un sait-il si ce film va sortir en dvd et quand ?

Bruno21

Citation de: alf21 le 21 Juin 2008, 18:14:12
Quelqu'un sait-il si ce film va sortir en dvd et quand ?

Il n'y a qu'Amazon qui prédit une date de sortie pour le 15 octobre.
Ca va faire un bon cadeau de noël...

Bruno. 500px

alf21

alf21

Un petit Up pour vous dire que la sortie du DVD de ce superbe film est prévu pour Après-demain le 15 Octobre  uy8 ,j'attends ça depuis si longtemps  lolll.

Thomas C.

Je l'ai acheté hier à la FNAC (étaient vendus: le film seul, ou un coffret avec tout un tas de bonus, dont un documentaire animalier "Sur les traces du renard" => à voir!)... Sachant que j'ai déjà vu la projection au cinéma l'hiver dernier.

Mon verdict: pas mal cette fable, avec une morale "basique" mais toujours utile à rappeler. Images magnifiques, scenario un peu entendu mais bien ficelé, et en tous cas: qui se déroule à la perfection (sauf à la fin: trop "téléphoné" à mon goût, et en même temps avec une "chute" irréaliste!).

Thomas
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

Phill

le documentaire dont tu parles, je l'ai vu à la Tv l'hiver dernier, c'est vrai qu'il est très bien.