retour de l'Alentejo (Portugal) (+maj)

Démarré par nica, 18 Septembre 2007, 02:22:14

« précédent - suivant »

nica

premier constat après deux journées d'observation dans les plaines: peu habitué à la présence humaine, ces fifis portugais sont tous panaros et extrêmement farouches  :twisted:. Même le moineau commun ne se laisse absolument pas approcher. Va falloir affûter sec, c'est pas vraiment des oiseaux de ville... mais Nica a plus d'un tour dans son sac et a pris l'artillerie lourde dans ses bagages  kc

Deuxième constat: stupeur, le filet de camoufflage ne donne rien de bon, l'approche est très dure, voire impossible (faut dire que le filet est troué de partout, et ça fait plus très camoufflage...). Ce ne sont pas les rapaces qui manquent également, et les oiseaux se mettent rarement à découvert. Ceci explique peut-être cela. Finalement, c'est en affût à roulettes que j'obtiendrai les meilleurs résultats.

Troisième constat: dans l'Alentejo, le soleil tape dur, très dur, surtout en plein mois d'août. C'est franchement pas la meilleure saison. Donc, toutes les pdv ont été réalisées très tôt le matin (et même dès l'aube) ou en fin de journée. Voici dès lors ma modeste contribution dans ce pays que j'affectionne tant. Aucun recadrage, aucun bidouillage. En espérant que cela vous plaise. Courage, y'en a un peu plus de 80, mais comme je n'ai plus posté depuis plus d'un mois, le modo m'en tiendra pas rigueur...  :mrgreen:. Ce serait sympa de m'indiquer vos préférences. On commence par une aigrette prise dans une réserve naturelle. Amitiés   

nica

une petite série sur le bruant... j'ai omis de préciser qu'étant "poireau" en identification, celles-ci sont données sous toutes réserves. Madame?

nica

hum, pas sûr que ce soit un bruant celui-là.

nica

Monsieur?

nica

un chardonneret juvénil (parano grand cru ceux-là!).

nica

un adulte

nica

impossible d'évoquer le Portugal sans ses cigognes, donc qq pdv issues d'une réserve naturelle

nica

plus loin, au bord de la route

nica

tir groupé

nica

une petite série sur le cochevis huppé. J'avais d'abord pensé à l'alouette, mais une identification plus précise s'est imposée.

nica

une des rares réalisées à même le sol avec filet.

nica

dans les champs

nica

idem

nica

l'envol...

nica

l'épeichette, pas façile à observer, et encore moins à photographier sauf erreur.

nica

petite séance de toilettage. A mon avis, il doit s'agir d'un juvénile, le plumage rouge de la crête n'étant pas encore très bien formé

nica

une fauvette (?)

nica

fouillis matinal...

nica

nouveau au Portugal, le héron garde-moutons  :mrgreen:

nica

suite...

nica

d'un peu plus près...

nica

perchoir confortable en soi...

nica

mais finalement assez instable...

nica

alors celui-là, il a fait fumer mes neurones, impossible de l'identifier. Extrêmement craintif, ne se déplace qu'en bande, jamais à découvert, sur les graminées. 

nica

autre vue, autre jour, après une longue séance d'affûtage. On remarque le plumage rayé