pour les canonistes : passer du one-shot au ai servo ?

Démarré par chris_peyro, 15 Septembre 2007, 15:05:33

« précédent - suivant »

chris_peyro

Bonjour,
une question pour les possesseurs du canon 20D, 30D ou 40D (les autres aussi si votre methode est commune aux boitiers  :mrgreen: :mrgreen:) :

Comment faites-vous pour passer très rapidement du mode one-shot au mode ai-servo ?

Vous utilisez le mode ai-focus (que je ne trouve pas fantastique à utiliser !) ? vous changer tout simplement via le bouton d'acces au mode auto-focus (solution pas assez rapide à mon gout  :?) ou vous avez reussi à programmer un bouton d'acces rapide (solution pas trouvée de mon coté mais qui m'interresse fortement !)
Voilà je cherche une solution de changement rapide pour passer d'un sujet arreté à un envol par exemple.
Merci pour votre aide.
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

yoane

bonjour,
j'avais exactement le meme reproche à formuler sur le 20D et on ma donné une solution qui n'est pas la panacé mais ça le fait.
fonction personnalisée 4,choix 2.
quand tu es en ai-servo et que tu appuis sur la touche * tu arrete l'AF,tu ne passe malheureusement pas en one-shot mais c'est mieux que rien.
soit le point est OK soit tu peux faire le retouche manuelle et quand tu relache * tu repasse en ai-servo.
j'espère avoir été clair! :mrgreen:
s'il y a mieux,je suis preneur.
yoane

smeys

j'utilise la même méthode que yoanne sur les scènes plus ou moins mobiles, sinon sur du paysage stricte je passe one shot, le reste en ai servo.

Didou

Salut Christophe

La bonne vieille méthode consiste à être toujours en AI-servo, mais à faire la MAP avec le bouton "*" qui sert normalement à faire la mémorisation de l'exposition. Voir dans tes menus quelle fonction personnalisée te permet d'intervertir l'action sur le déclencheur à mi-course et le bouton "*" .

Avec ce réglage, tu es toujours prêt à suivre un sujet mobile (AI-servo) et pour un sujet fixe, tu fais la MAP sur le collimateur central avec "*" , tu lâches, le point reste fixe et tu peux recadrer ; et si tu souhaites mémoriser l'exposition sur un point précis, tu le fais avec le déclencheur à mi-course, et clic, dans la boîte  :mrgreen:

C'est-y-clair ?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

chris_peyro

Merci pour vos réponses.  :grin:
Salut Didier, j'avais déjà entendu parler de cette astuce de faire la MAP avec le bouton "*" à la place du déclencheur mais sans vraiment savoir son avantage ; maintenant ca y est  :mrgreen: :mrgreen:.
J'ai bien vu tous ces réglages possibles sur mon manuel, mais j'avoue avoir pensé que cela serait beaucoup trop "psycho" à utiliser !
Bon ... maintenant après ton explication (super limpide ... après la 6eme lecture  :mrgreen:), je vais essayer cette technique et voir si à terme je peux la trouver pratique. Merci à toi.

Si certains d'entre vous utilisent leur boitier avec ce réglage, ca serait sympa de me donner votre retour d'experience.
A+
Christophe

PS : Didier, je vais certainement faire un tour au Teich demain dimanche, alors peut-être à demain .
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

gde

En principe les sur les gros télé blanc il y a 4 boutons à l'avant qui peuvent être programmé pour cela (cela se fait avec un Cf.n dont le numéro varie en fonction des modèles)!

Hervé Dugoujon

Citation de: Labrax33 le 15 Septembre 2007, 21:09:33
Salut Christophe

La bonne vieille méthode consiste à être toujours en AI-servo, mais à faire la MAP avec le bouton "*" qui sert normalement à faire la mémorisation de l'exposition. Voir dans tes menus quelle fonction personnalisée te permet d'intervertir l'action sur le déclencheur à mi-course et le bouton "*" .

Avec ce réglage, tu es toujours prêt à suivre un sujet mobile (AI-servo) et pour un sujet fixe, tu fais la MAP sur le collimateur central avec "*" , tu lâches, le point reste fixe et tu peux recadrer ; et si tu souhaites mémoriser l'exposition sur un point précis, tu le fais avec le déclencheur à mi-course, et clic, dans la boîte  :mrgreen:

C'est-y-clair ?

Cordialement
Didier

Salut Didier..

Après ton conseil donné à l'affut 14 hier au Teich.. j'ai testé sur la fin de journée et c'est vrai que c'est plutôt efficace..

Bon.., je pense qu'il faut que je m'y habitue encore un peu..mais je vais continuer. :)

Merci du tuyau  uy8

A très bientôt

Hervé

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

GYPAETE MYOPE

Etant trop bete pour me souvenir de toutes les fonctions perso de ces boitiers,je suis toujours en one shot,et je sais quelle manip faire meme dans le noir sans regarder pour passer en AI SERVO.C'est ce que j'ai trouvé de plus fiable.

Hunter

j'aimerais savoir quel est la c.fn qu'il faut programmer sur le markII pour se servir des boutons noirs a l'avant du canon 500mm

albatar

Citation de: Hunter le 19 Septembre 2007, 18:54:41
j'aimerais savoir quel est la c.fn qu'il faut programmer sur le markII pour se servir des boutons noirs a l'avant du canon 500mm

cfn 19 position 4  8)

Decyb

Edith

pareil qu'Albatar  :grin:
j'utilise avec le 1D Mark IIN la fonction personnalisée C.Fn-19 position 4 qui permet quand on est en AI-servo de passer en One-shot et inversement, en maintenant appuyer le bouton noir sur le fût du 300mm 2,8
c'est beaucoup plus précis quand un oiseau ou un mammifère ne se déplace pas d'être en One-shot et pratique dès qu'il bouge de basculer sur l'autre mode sans quitter le viseur et la main gauche soutient toujours l'objectif; on peut même faire la retouche du point à main levée  :grin:

JJL

Salut Christophe

C'est-y-clair ?

Cordialement
Didier
C'est la méthode que j'utilise, mais sauf erreur de ma part, elle a un inconvénient:
en déclenchant pour la photo, on passe toujours par la position déclencheur à mi-course avant. Bref, on mémorise toujours l'exposition. Sur le collimateur actif! ...qui 9x sur 10 est le central chez moi.
Et si on décentre le sujet, ca fout l'expo en l'air.

Bon, ca marche bien très souvent si le fond est de la verdure relativement claire qui s'approche du "gris 18%" idéal, mais ca foire quand il s'agit du ciel (sous-exp franche du sujet).
Il faut jouer de la compensation d'expo au juger...
Chez moi en tous cas.

Bref, quand je n'ai pas besoin d'avoir une accroche fiable du sujet, je fais comme Gypaete Myope ;)

dahu 88

question d un neophyte
pourquoi ne pas rester en mode ai focus ????
denis

Frigobox

Citation de: dahu 88 le 29 Septembre 2007, 13:54:30
question d un neophyte
pourquoi ne pas rester en mode ai focus ????
denis

le mode Ai focus n'est pas dispo sur les série 1D.  De plus avec ce mode c'est un peu l'appareil qui "décide" quand passer d'un mode à l'autre, tandis-ce que avec le bouton Af (anciennement *) ou avec les boutons sur le fût des tromblons, c'est le photographe qui décide  uy8

cette méthode demande un peu de temps d'adaptation mais quand on a pigé le truc c'est du pur bonheur  :grin:

ITALIASKY

Citation de: Edith le 19 Septembre 2007, 21:31:52
pareil qu'Albatar  :grin:
j'utilise avec le 1D Mark IIN la fonction personnalisée C.Fn-19 position 4 qui permet quand on est en AI-servo de passer en One-shot et inversement, en maintenant appuyer le bouton noir sur le fût du 300mm 2,8
Un bon truc ça, mais sur le Mark III est ce possible et si oui avec quelles fonction personnalisée ?? quelqu'un le sait il ?

JPSA

ITALIASKY

DIGI-BRUX

Citation de: JJL le 20 Septembre 2007, 09:48:01
Salut Christophe

C'est-y-clair ?

Cordialement
Didier
C'est la méthode que j'utilise, mais sauf erreur de ma part, elle a un inconvénient:
en déclenchant pour la photo, on passe toujours par la position déclencheur à mi-course avant. Bref, on mémorise toujours l'exposition. Sur le collimateur actif! ...qui 9x sur 10 est le central chez moi.
Et si on décentre le sujet, ca fout l'expo en l'air.Bon, ca marche bien très souvent si le fond est de la verdure relativement claire qui s'approche du "gris 18%" idéal, mais ca foire quand il s'agit du ciel (sous-exp franche du sujet).
Il faut jouer de la compensation d'expo au juger...
Chez moi en tous cas.

Bref, quand je n'ai pas besoin d'avoir une accroche fiable du sujet, je fais comme Gypaete Myope ;)

Pour remédier à celà ne suffit-il pas simplement de pousser sur le déclecheur à mi course avant de décentrer le sujet ?

jean-claude

JJL

Citation de: DIGI-BRUX le 03 Octobre 2007, 10:10:11
Pour remédier à celà ne suffit-il pas simplement de pousser sur le déclecheur à mi course avant de décentrer le sujet ?

jean-claude
Si... :oops: :wink:

L'autre avantage de la méthode que je citais, c'est que si l'appareil photo ne trouve pas la mise au point, on peut quand même déclencher sans l'attendre...(et avec un objectif USM, l'aider un peu à la main)

Loïc ROGER

fort intéressant votre discours. Je fais faire des essais. Merci à tous.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3