Question technique sur le format RAW

Démarré par Luigi, 14 Septembre 2007, 11:30:50

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour,

Je viens de lire une présentation de l'EOS 1Ds Mark III (très belle machine, bien que Canon  :wink:) dans la revue Image & Nature et je reste perplexe  jhjhjhj. Il y est dit que le capteur, je cite, "... de 21 millions de pixels! Capable, de ce fait, de produire des fichiers RAW de 25 Mo (100 Mo en 16 bits une fois développés), ....."

Comment développe-t-on un RAW pour aboutir à un fichier en 16 bits de 100 Mo ?  er4

J'ai un D200, qui produit des fichiers RAW d'environ 16 Mo, sur une profondeur de 14 bits. Je n'ai jamais développé ces fichiers pour en faire des fichiers plus lourds sur 16 bits. Est-ce possible et quel est l'intérêt ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Luigi

GLaG

Simplement pour pouvoir retravailler les images qui le nécessitent sous un logiciel type Photoshop, sans perdre de nuances.
Si le développement "standard" du RAW donne un résultat satisfaisant sans nécessiter de calques ou autres, un développement 8 bit suffira largement.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

gde

Les capteurs travaillent sur 12 ou 14 bits pour les derniers modèles (le D200 est un 12 bits) alors que les formats de fichier usuel sont à 8 ou 16 bits. Dans l'absolu, plus il y a de bits, plus les dégradés seront subtil !

Donc, à partir d'une image 12-14 bits il faut, pour l'exploiter sur PC, passer à 8 ou 16 bits. A 8bits on à un fichier plus petit mais un peu moins bon. A 16bits on a un fichier 2x plus grand mais avec le 2-4 dernier bits à zéro. Il est quand même préférable de travailler à 16 bits pour ne rien perdre de l'information enregistrée par le capeur.

Pour résumé, le 1Ds Mark III à 21 millions de pixel produira un fichier de 21 x 3 x 2 = 126 Mo une fois décompressé en 16 bits. 3 étant pour les 3 canaux R V B et 2 étant pour 2 octets de 8 bits soit 16 bits.

Luigi