Naïf... donc déçu. Quand un film devient une escroquerie

Démarré par Didou, 13 Septembre 2007, 20:01:30

« précédent - suivant »

Couleurs Evasion

Lors de sa sortie, on a vu assez bien les "making of". J'ai donc vu le film en connaissance de cause.

Par contre, je me rappèle d'un très chouette reportage à la TV sur un couple de français qui tentaient de (ré)apprendre à des oies naines les couloirs de migration en accompagnant en ULM un petit groupe d'oies nées en captivité.
Je me demande si cela a réussi ... Il semble que oui
Voici leur sitehttp://www.vol-avec-les-oies.com/ et un article sur eux http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/rencontres/rencontres7.shtml

jpfr

Je ne participe pas volontiers aux fils polémiques tant l'expression à travers un clavier peut prêter à confusion et créer des raccourcis dangereux. Mais cette fois j'y vais de mon petit commentaire :mrgreen:
J'admets sans difficulté qu'on puisse ne pas être d'accord avec la méthode utilisée par les producteurs du film mais dire qu'il y a eu tromperie ou en tout cas "mensonge par omission" ça c'est faux. Le film du making-of passe et repasse sur toutes les chaînes de télé et il fallait vraiment le vouloir pour ne pas être au courant du ..."trucage". C'est votre droit le plus strict de refuser la télé, les journaux, les magazines et que sais-je encore mais par quel biais alors fallait-il faire passer l'information????

Toute fiction est toujours une manipulation, c'est une évidence mais les grands films "sociaux" ont fait souvent plus et surtout beaucoup plus vite pour l'éveil des consciences que beaucoup de documentaires remarquables tournés dans le plus strict respect de la vérité historique... mais qui souffrent d'une diffusion tellement discrète qu'on peut se demander si leur objectif aura jamais été atteint.

Toute fiction est une manipulation mais on pourrait aller encore plus loin en disant que toute image est une manipulation puisqu'elle fige un instant : qu'y avait-il avant et qu'y aura t'il après???
A ce jeu-là on ne s'en sort plus et ,en ce qui me concerne, si le film de J.Perrin a pu servir à sensibiliser le public qui l'a vu, alors je suis pour...ce qui n'engage que moi bien entendu :grin:

En toute amitié,
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne