Besoin d'aide: photographes d'astronomie

Démarré par insights, 08 Septembre 2007, 22:17:26

« précédent - suivant »

insights

Bonjour,

je sais qu'il existe des système de "réchauffeurs" qui permettent d'éviter la condensation sur les lentilles de téléscope par temps froid. Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus? (limites de température de fonctionnement, autonomie,où en acheter...)

Merci d'avance.

Christophe.

jpfr

Bonjour Christophe,
Meade (et les autres fabricants de télescope) proposent ce genre d'accessoires mais adaptés aux diamètres de leurs optiques bien sûr.
Je m'étais fabriqué quelque chose d'à peu près équivalent avec quelques résistances en série noyées dans de la mousse d'isolation et alimentées par une batterie 12 volts.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

jckat

IL existe des systèmes complets que tu retrouveras dans les magasins d'astronomie.
Les resistances chauffantes sont bien conçues et irradient en général de manière uniforme, sécuritaires (attention aux modèles maison qui chauffent excessivement la plupart du temps et très localement le long du fil mais pas sur toute la surface...Caoutchouc brulés, surchauffe locale etc...).
Tu peux regarder le système DEW-NOT (www.dew-not.com) qui est vraiment excellent et les resistances existent de 10cm de long à plus de 1m20.
Il faut bien penser que le but n'est pas de faire chauffer du café avec ton objectif mais simplement de rester en dessus du point de rosée, soit normalement quelques degrés seulement en dessus de la température ambiante.
L'adjonction d'un contrôleur (pulsé, àvec des cycles de 10 à 100%) est conseillée mais va allourdir la note (environ 100$ ici).
Il faut aussi penser à une batterie qui ait une certaine capacité selon la resistance que tu vas utiliser.

JJL

Tout pareil. Maintenant, Ca ne coûte pas grand chose d'essayer tout simplement une feuille de buvard foncé roulée dans le pare-soleil. Ca suffit peut-etre déjà...

gde

Salut,

Attention à la consomation ! En astro, ont utilisaient une batterie de voiture... c'est pas forcement applicable ! A pleine capacité, ce qui n'est pas forcement utile, cela peut consommer jusqu'a 60W !!!

Il existe aussi celui-ci http://www.kendrickastro.com/astro/dewremover.html

Ceci-dit, finalement nous avons complètement laissé tombé cela au profit d'un par-soleil nettement plus long (hermétique à la base, c'est à dire sans entrée d'air côté objo).

En gros, avec un par-soleil de 1m pour un téléscope de 40cm de diamètre et il n'y a jamais de buée. Bon évidement si c'est pour aller dans les marais, c'est pas forcement suffisant.

insights

Merci à tous pour ces réponses.
Mes contraintes sont assez spécifiques froid assez conséquent(-20 à -40) et c'est pour un objectif grand angle. Impossible donc de prolonger le pare-soleil, et il faut que ça soit assez puissant pour faire face à ces températures.
Je potasse tout ça et vous tiens au courant.

Christophe.

gde

A mon avis à -20 -40, tu n'as PAS de condensation ... je vois pas comment !

jckat

Heu sisi je confirme à -20°C/-30°C c'est assez rapide à givrer une lentille d'objectif...  :mrgreen:
Pour ce qui est des Kendrick, je ne les aime pas. Elles sont faites en fil de Nichrome et on retrouve la plupart du temps une surchauffe locale. Les Dew-Not sont bien supérieures.
Pour ce qui est de l'alimentation, vu qu'ici la résistance risque d'être assez courte je ne pense pas que la consommation nécessite une très grosse batterie. Tu peux voir les puissances : http://www.dew-not.com/specifications.htm
À mon avis la DN04 sera suffisante et avec 0.5A, si tu pulses à 50-75% ça te laisse de la marge avec une petite batterie de ceinture comme pour les flashs.

gde

Chez moi, dans les Alpes, c'est pas le cas mais c'est vrai que le climat de la montagne est plutôt sec !

Mais je me demande si c'est pas aussi un problème de température du matériel. En laissant descendre la température du matériel progressivement jusqu'a -20, il ne devrait pas y avoir de condensation ! Il faudrait éviter les chauds/froids.