Chronique d'un sauvetage d'une nichée de grand-duc.

Démarré par michel P, 08 Septembre 2007, 17:01:13

« précédent - suivant »

michel P

Chronique d'un sauvetage d'une nichée de grand-duc.

Le 24 avril au matin, un fermier trouve un grand-duc mort au pied d'un pylône électrique proche de sa ferme. Le même jour, par personnes interposées, ce grand-duc se retrouve chez moi.

Après examen, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune trace de brûlure caractéristique d'une électrocution au niveau du bord d'attaque des ailes ni sous les pattes. En examinant celles ci, j'ai remarqué que les tarses étaient déplumés et broyés. Ce constat signifie clairement que l'oiseau s'est fait prendre par un piège à mâchoire ou un piège à poteau. La face gauche étant enfoncée signifie que la mise à mort lui a été assénée par un violent coup à cet endroit.

A l'examen biométrique et au dégagement de la plaque incubatrice, j'apprenais que c'était une femelle ayant couvé et qu'à cette époque elle avait donc des jeunes.

Sachant dans quel village elle avait été trouvée, j'ai compris qu'il s'agissait probablement de la femelle nichant près de ce village. Je réalise le suivit de la population de grand-duc de ma région et je connaissais donc l'emplacement de l'aire. Le 25 avril, je me suis donc rendu sur place et à l'aide de ma longue-vue, j'ai vu que les deux jeunes étaient seuls à l'aire. Au crépuscule, la femelle ne s'était toujours pas manifestée, cela prouvait sa disparition. Comme le mâle apporte des proies mais ne dépèce pas et ne donne pas la becquée aux jeunes, ceux ci allaient inévitablement mourir de faim avec un garde manger bien pourvu !

J'ai donc décidé de descendre à l'aire pour prélever les deux jeunes afin de les sauver.
Cela fût fait le jour même avec l'aide du garde de l'administration. Stressés, les jeunes ont d'abord été gavé pour leur redonner des forces et les réhydrater. Le lendemain, mis en confiance, ils mangeaient sans contrainte la becquée que leur tendait le garde commué en nourrisse.

Il fallait alors leurs trouver une famille de substitution ayant 1 ou 2 jeunes (le maximum est 4) d'à peu près le même âge et un garde manger encore fourni en après midi prouvant la richesse du territoire et les qualités de chasse du mâle. Le 30 avril, après avoir visité 9 aires de grand-duc de la région, j'ai enfin trouvé une femelle qui n'avait qu'un jeune de 6 ou 7 jours de plus. Le 1 mai, je descendais à cette aire pour y déposer les deux jeunes orphelins. Trois jours plus tard, au petit matin, la femelle de substitution a été vue nourrissant les 3 jeunes pendant 25 minutes. C'était gagné    ;o)

Conclusion :
1)  Les pièges à mâchoires sont toujours en service malgré l'interdiction de simple détention.
2)  Si les jeunes été restés à l'aire, ils seraient morts en quelques jours.
3)  Si les jeunes avaient été emmenés dans un centre de soin puis relâchés, ils auraient eu 3 jours pour apprendre à chasser, puis seraient mort.
4)  Avec des parents, ils ont 4 mois pour apprendre à voler puis à chasser (± de juin à fin septembre, début octobre).

michel P

Les deux orphelins sur leur aire au moment du prélèvement.

Thadeus

extra les poussins et merci pour le sauvetage  :wink:

amicalement

thierry j.

olivierd

Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

GYPAETE MYOPE

Respect!
Et écoeurement quand meme de voir qu'il y en encore beaucoup de c.. en circulation!

Denis38

Fabuleux sauvetage! bravo pour les compétences et l'énergie mises en oeuvre !
!!!! !!!!

Matys

Très beau sauvetage  ))) et bravo pour cette efficacité  !!!!  !!!!
Heureusement qu'il y-a des gents comme toi et pas que des #¤!°@¤  :evil:
Je leur souhaite longue vie et de les croiser un jour grâce à toi.

Engoul20

Beau sauvetage, ces jeunes grands-ducs avaient de la chance d'être connus par quelqu'un d'aussi motivé. J'imagine que descendre aux aires nest pas sans danger.
Bravo en tout cas !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Roland RIPOLL

Beau récit, belles images, beau geste. Toutes mes féliitations et toute mon admiration.
"être simple pour être vrai"

stephgig

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

emmari

oseydoux

phil21

lolotte

Vraiment bravo pour ce sauvetage !!!! !!!! !!!!. Heureusement qu'il existe des gens comme toi pour contrebalancer la connerie humaine.

Laurence

Rémi L

Merci de ton travail pour eux et pour la nature

Rémi

Momonature

Chapeau bas !
initiative très intelligente et raisonnée !!!
Bravo !

kitty

Triste début mais une belle fin grace à toi bravo pour ton travail et merci pour le partage

wolf

alain fournier

Citation de: gypaete myope le 08 Septembre 2007, 18:01:00
Respect!
Et écoeurement quand meme de voir qu'il y en encore beaucoup de c.. en circulation!

Pareil...et pour le respect et pour les cons !
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Snaefel

!!!! uy8 Bravo pour ton travail, seulement dommage que tu aies eu à le faire ... C'est dingue la connerie humaine ... Il ne reste plus qu'à esperer que le mâle, veuf, ne tombera pas lui aussi dans le piège!
Canon 600D

DCr

Il y a quelques années, j'ai trouvé un hobereau mort et sans pattes! sectionnées! Comment est ce possible de trouver encore ce genre de "s......ie" à notre époque !!
Bravo à toi en tous cas
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Alban dit (BADOROC )

bravo pour ton geste  c'est du grand coeur uy8
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

marc cornillon

Bravo !

Cette enquète et sauvetage mérite un reportage dans une revue ! en tout cas Beneluxnaturephoto c'est du KOSTO ! a quand sa revue papier !

amitiés Marco

lolotte

CitationComment est ce possible de trouver encore ce genre de "s......ie" à notre époque !!

Si tu parles des pièges à machoires, et bien, c'est très facile à trouver. Je fais souvent les brocantes et, à chaque fois, je dis bien à chaque fois, il y a au moins un ou deux pièges à vendre si ce n'est pas plus, pour quelques euros seulement. S'ils tombent entre de mauvaises mains, et bien on arrivent à des choses pas bien belles.....La preuve avec ce fil.

La chose à faire,  les acheter pour qu'ils ne finissent pas entre de mauvaises mains et les mettre hors d'état de nuire.......

Laurence

handmax68

Merci pour ce sauvetage et pour le récit de celui-ci.
Cela fait réfléchir.